Thème du jeu


Pour marquer des points, les joueurs doivent s'emparer du maximum mais en aucun cas de la majorité des cartes dans chacune des 6 couleurs.
Le vainqueur est le joueur qui possède le plus de points à la fin de la partie.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le joueur ayant le plus de points à l'issue de la partie en rassemblant le plus de cartes de même couleur durant les différentes manches.

Mise en place

On désigne le premier joueur qui prend les 2 cartes Souris (une grande et une petite souris). Ensuite, on mélange les cartes et en distribue 2 faces visibles à chaque joueur.

Déroulement d'un round

Un round se déroule en 3 manches, chacune se déroule de la manière suivante :

 Dévoiler les triplets
On dépose sur la table autant de triplet de cartes que de joueur. Chacun des triplets contient 2 cartes faces visibles et 1 carte face cachée.

 Choix des triplets

Les joueurs doivent ranger leurs cartes par couleur et de manière à ce que tous puissent les compter. Les cartes faces cachées restent devant le joueur jusqu'au début du décompte.

 Changement de premier joueur
Le premier joueur donne la carte Petite Souris à son voisin de gauche qui débutera la manche suivante qui recommence à l'étape 1.

 Décompte
Le décompte a lieu à l'issue de la 4ème manche, il se déroule comme suit :

Chacun révèle ses cartes faces cachées et les range avec ses autres cartes.

 Les joueurs ayant 5 cartes ou plus d'une couleur en placent 5 en une pile face cachée

 Pour chaque couleur, le ou les joueurs qui possèdent le plus de cartes doivent les défausser

 Chaque carte face visible ou pile face cachée rapporte 1 point

 Les joueurs notent leur score pour ce round et en débutent un nouveau. Le joueur propriétaire de la grande carte la passe, avec la petite, à son voisin de gauche qui débute le nouveau round.

Fin de la partie

Le jeu se termine à l'issue du troisième round, le joueur qui a le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, le joueur qui a marqué le plus hors score lors du dernier round l'emporte. D'un commun accord les joueurs peuvent décider de faire autant de rounds que de joueurs.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Gracias, est un petit jeu de cartes qui amuse sans pour autant vous emmener vers des sommets.

Les parties se déroulent rapidement et l'on se prend à pourrir le jeu de ses adversaires mais il ne faut jamais oublier ses cartes faces cachées qui vont, à l'issue du décompte, faire basculer diverses majorités dans les couleurs. De plus, il faut toujours tenter d'atteindre l'équilibre entre avoir beaucoup de cartes de la même couleur mais au delà de 5 cartes c'est une pile qui ne rapporte plus que 1 point mais à 4 cartes c'est le risque de les voir être défaussée.

Un bon petit jeu apéro.

 
  • Les Gracias qui fusent
  • Le système de piles et de défausse
 
  • Le manque de contrôle du jeu
Aucun commentaireMasquer