Thème du jeu


Paris, 1789. C'est la Révolution. Dur dur d'être un bourreau, car on ne chôme pas en ce temps-là!
Alors pour rigoler, entre bourreaux, c'est à celui qui fera tomber les têtes les plus couronnées : Marie-Antoinette, Louis XVI... Mais gare à ceux qui ne décapitent que des nobliaux de bas étage ou de simples gardes, ils seront la risée de leurs collègues, et leur honneur en prendra un sacré coup...
Alors, gardez la tête froide et rusez, votre statut de meilleur bourreau de Paris en dépend!
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de points à l'issue de la partie en décapitant les Nobles les plus prestigieux après 3 jours de travail.

Mise en place

On mélange séparément les cartes afin de former 2 pioches. Une pioche pour les cartes Action (dos blanc) et une pioche pour les cartes Noble (dos tricolore). Chaque joueur reçoit 5 cartes Actions. On appelle cette dernière la Conciergerie.

Ensuite, on place les 12 premières cartes Nobles que l'on place l'une après l'autre en file indienne. Cette ligne de 12 cartes représente la file pour la guillotine. Il est conseillé de placer la Conciergerie derrière la dernière carte de la file afin que chacun sache où débute la file.

Déroulement d'un tour

A son tour chaque joueur effectue les 3 actions suivantes :

 Jouer une carte action
Le joueur, s'il le souhaite, peut jouer une carte Action de sa main et en appliquer les effets. Ces cartes permettent d'altérer l'ordre de la file, d'ajouter des Nobles dans la file, ..., il existe un nombre considérable de possibilités.

 Décapiter le Noble en tête de file
Le joueur récupère le Noble qui est en tête de file et le place devant lui parmi ses trophées. La carte doit être visible pour tous afin que chacun puisse connaître sa valeur en points. Cette valeur peut être positive (les Nobles les plus prestigieux) ou négative (les héros du peuple).

 Prendre une nouvelle carte action
Le joueur reprend une carte Action même s'il n'en a pas joué durant son tour. Il n'y a pas de limite de cartes Actions en main.

Fin de la manche

La manche se termine quand le dernier Noble de la file est décapité. Trois manches ont lieu, à la fin des 2 premières, on reconstruit une file de 12 Nobles avec les cartes de la Conciergerie.

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue de la troisième manche. Le joueur qui totalise le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, c'est le joueur qui possède le plus de Nobles qui gagne.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous voici en présence d'un jeu immoral sur un thème osé.

Vous êtes un bourreau et n'avez qu'une ambition : Etre le meilleur dans votre métier, couper le plus de tête à l'aide de la Guillotine. Oups c'est un peu dur comme thème ?

Non car le jeu par ses illustrations, l'ambiance qu'il crée au tour de la table et de sa file de condamnés font oublié que l'on coupe des têtes. Les cartes Actions sont équilibrées et permettent de nombreuses manipulations de la file, ce qui ne manque pas d'agacer les autres joueurs qui se voyaient déjà décapiter Louis XVI ou Marie Antoinette.

Un jeu fort amusant qui demande une attention constante sur la file et ses cartes Actions qui sont la clef du succès.

 
  • Magnifiquement illustré
  • Amusant et tactique grâce aux cartes Actions
 
  • Un peu immoral
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Jérôme

26 avril 2006
 
Très Bon
  preview

Bon jeu de manipulation de cartes, hasard très présent mais le jeu est rapide. Le thème et les illustrations sont savoureux !!! Enfin un peu d'humour noir.

 
  • thème magnifique !
  • très amusant
 
  • on ne sait pas faire grand chose contre la pioche...
Aucun commentaireMasquer