Thème du jeu


Hadara vous plonge au cœur des civilisations de notre planète Terre. Suivez, à travers 3 époques passionnantes, l’évolution de votre propre monde. Vous le peuplerez de personnages issus de plusieurs continents, mais aussi de cultures et d’époques différentes. Choisissez judicieusement vos citoyens et vos réalisations afin que votre monde reçoive la gloire et les honneurs qu’il mérite. Mais ne négligez pas votre agriculture, votre développement culturel ou votre puissance militaire : vos adversaires risqueraient de devenir plus puissants que vous.

Serez-vous le premier à créer la civilisation la plus florissante ?

Cela ressemble à quoi ?


Hadara - 1
Hadara - 2
Hadara - 3
Hadara - 4
Hadara - 5
Hadara - 6
Hadara - 7
Hadara - 8
Hadara - 9
Hadara - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 21 février 2020
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Hadara est un jeu de développement de civilisations assez classique dans son thème. Il faudra faire évoluer les différentes pistes tels les Revenus, le Militaire, la Culture et surtout l'Alimentation pour nourrir tout le monde. Seule la civilisation qui arrivera à gérer au mieux tout ces aspects prendra le dessus sur les autres. Alors prêt à relever le défi ?

Il est bon de savoir qu'il y a 2 couvertures différentes de boîtes. La première est très moche, très germanique, très Hans im Glück. La seconde, l'actuelle, est très moderne et donne plus d'ampleur et d'envie au jeu. Les illustrations des cartes sont jolies et collent bien au thème des différentes civilisations. Le matériel est de haute qualité, c'est une édition allemande et cela se ressent. On adore ce niveau de matériel tels les cartes toilées, des plateaux de qualité et en plus un rangement impeccable pour les paquets de cartes. Quel plaisir !

C'est un jeu de draft mais avec sa petite originalité qui va vous passionner de bout en bout. Une première phase où l'on pioche 2 cartes dans un paquet désigné par une roue qui s'assure que chaque joueur va piocher dans chaque pile. Il faut choisir tout de suite et ce n'est pas facile car l'argent, comme toujours, est le nerf de la guerre. Dépenser pour garder la carte (ne pas oublier les ristournes) ? Défausser pour récupérer de l'argent ? Dilemme mais ce n'est pas tout ! La seconde carte retourne sur le plateau de jeu et pourra peut-être être récupérée durant la seconde phase. Mais pas forcément par vous ! Alors, que faire ? C'est vraiment passionnant.

Ces cartes vous permettent de faire avancer les curseurs sur les différentes pistes de développement donc il faut en acquérir. Donc, on va être tout le temps sur la corde raide par rapport à l'argent. Heureusement, entre les deux manches on va pouvoir récupérer un revenu et donc souffler un peu mais pas longtemps. Et oui au fur et à mesure des époques, les prix vont flamber. Les pièces vont vous brûler les doigts. A vous de gérer et de prendre des risques sur certains choix mais c'est ce qui rend le tout grisant, enivrant.

Le jeu ne manque de rien tel des colonies à envahir ou avec qui faire alliance pour plus de développement ou d'argent. Des statues à construire pour obtenir aussi ces mêmes avantages. Des paris sur votre niveau de développement en fin de partie avec les sceaux.Et bien sur des cartes avec des pouvoirs, des avantages. Tout est là pour en faire un excellent jeu. Et comme c'est un jeu de civilisation, il faudra nourrir les cartes/personnages que vous aurez enrôler. A surveiller tout le long de la partie.

Ce qui marque aussi dans le jeu c'est son rythme soutenu car les joueurs sont passionnés et veulent voir la suite tellement ils veulent arriver à se développer. C'est une des grandes qualités du jeu.

C'est un Indispensable pour Hadara pour son côté accessible, ses deux phases vraiment différentes sur les choix des cartes et cette envie d'y rejouer pour changer de tactique.

 
  • Un matériel au top
  • Un draft plaisant et original
  • Le rythme soutenu du jeu
  • Accessible à tous
  • Cette envie d'y rejouer
 
  • Ne vous trompez pas. Ce n'est pas un 7 Wonders bis.
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension