Thème du jeu


La Suisse au début du 19ème siècle avec ses hautes montagnes et ses nombreuses vallées. Refaites vivre votre village et travaillez heureux. Le mariage sera pour vous l'opportunité de vous développer et obtenir de nouvelles ressources.

Soyez le plus prospère !
 

L'avis de LudiGaume

3- De 3 à 5 parties jouées - 5 novembre 2011
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Helvetia est certainement une petite surprise d'Essen 2011. On serait certainement passé à côté si l'ami Gus ne nous avait pas soufflé l'info. On l'a cru même si ce dernier est suisse tout comme le thème de ce jeu. Quelle confiance ! Risque de chauvinisme !

Et bien, ce jeu nous a emporté dans son univers de gestion de village.

Premièrement le matériel est parfait, costaud et beau. Seul petit détail qui chagrine un peu c'est la reconnaissance des pions Femme par rapport à ceux des Hommes. La différence n'est pas flagrante et cela demande un peu d'adaptation et d'attention durant la partie.

La règle est claire, bien expliquée avec les petits points qui permettent d'éviter toute discussion. Toujours un plaisir de se sentir à l'aise lors d'une lecture de règle.

Côté jeu, c'est un vrai plaisir ludique que de rechercher les meilleures combinaisons de production afin d'être le premier à poser un cube de livraison pour en retirer un bonus. Et cette recherche de l'optimisation passe forcément par les naissances et les mariages. Ces derniers sont une clef du jeu car se placer sur les bâtiments adverses vous apporte l'opportunité de vous développer plus facilement. Et en plus, en début de partie, cela vous permet de récupérer des disques Action (très utile !). Les naissances doivent être gérées de main de maître car c'est le seul moyen d'occuper ses bâtiments mais aussi d'aller se marier chez les voisins. Il faudra y penser mais pas forcément se lancer tête baissée dans la procréation. Équilibre est le maître mot. Le dernier point du jeu que j'aime beaucoup est l'idée des quartiers et de leurs influences sur l'action du veilleur de nuit. Astucieux car il faut tout faire dans le bon ordre et ne pas construire n'importe comment.

Enfin, ce que j’apprécie beaucoup dans le jeu c'est la simplicité des actions, il n'y en que 4, et c'est bien suffisant pour tout faire.

Voici un jeu qui me passionne à chaque fois et que je ressors dès que je peux. De plus l'accueil auprès des nouveaux joueurs est à chaque fois un succès, un signe ?

Helvetia est indispensable pour tout amateur de pose d'ouvriers qui aime se prendre gentiment la tête pour mettre tout dans le bon ordre. Un vrai plaisir ludique qui saura vous faire passer des soirées passionnantes.

 
  • L'idée des naissances et des mariages
  • Le petit côté Course à la chaîne de production
  • Piquer un bonus grâce à mariage adéquat
  • La gestion des quartiers
 
  • La distinction Homme / Femme
3 commentairesMasquer