Hériss'Olym-Pik!

 Frank NESTEL    Doris MATTHäUS
Thème du jeu

Il faut faire traverser vos hérissons le plus rapidement possible mais le chemin sera plein d'embûches.

Chaque joueur prend 4 pions d'une couleur.
Le vainqueur est le premier à les faire parvenir sur la ligne d'arrivée du plateau de jeu à 6 colonnes.

Description du jeu

But du jeu

Etre le premier joueur à faire franchir la ligne d'arrivée à trois de ses quatre hérissons.

Mise en place

L'un après l'autre, chaque joueur place un hérisson sur l'une des six cases de la ligne de départ. Quand il n'y a plus de place, on empile les hérissons. Les piles doivent être aussi basses que possible en évitant d'empiler deux hérissons de même couleur.

Le joueur qui obtient le plus grand score au dé débute la partie.

Déroulement de la partie

Chaque tour comporte trois étapes :

 Lancer le dé
Le résultat indique la rangée dans laquelle un hérisson devra se déplacer en étape 3.

 Déplacer latéralement l'un de ses propres hérissons
Le joueur peut, déplacer d'une case vers le haut ou vers le bas l'un de ses propres hérissons, à condition que ce dernier ne soit pas recouvert par un autre. S'il est dans un trou, il faut vérifier s'il respecte la règle pour en sortir.

 Déplacer n'importe quel hérisson vers la ligne d'arrivée
Le joueur doit faire avancer d'une case un hérisson de la rangée désignée par le dé (étape 1). Le hérisson choisit ne doit pas être recouvert. S'il est dans un trou, il faut vérifier s'il respecte la règle pour en sortir.

Tomber dans un piège, un trou

Si un hérisson tombe dans un piège, il y reste jusqu'à ce que tous les hérissons placés derrière lui soient arrivés à sa hauteur. Dans ce cas, il peut reprendre la course.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu'un joueur parvient à faire franchir la ligne d'arrivée à son 3ème hérisson. Le classement se fait en fonction du nombre d'hérissons ayant déjà franchis la ligne d'arrivée.

Variantes

     Dopage

Le premier hérisson à franchir la ligne d'arrivée est disqualifié pour dopage et le pion est retiré du jeu. Il ne compte pas pour la victoire.

     La petite bête qui monte

Le joueur dont tous les hérisons sont recouverts peut prendre l'un de ses hérissons, celui qui se trouve tout en bas d'une pile et le placer tout en haut de cette pile.

     Jeu sans frontière

On peut désormais passer de la ligne 1 à la ligne 6 et vice-versa.

     Chaos!

Permet de déplacer latéralement ses propres hérissons mais également ceux de ses adversaires.
 

Descriptif rédigé par LudiGaume

L'avis de LudiGaume
Très Bon

Hériss'Olymp-Pik est un jeu de parcours amusant et qui permettra de jouer de vilains tours à ses adversaires. Car c'est une course impitoyable où l'on n'hésite pas à se monter desssus, se pousser dans les pièges.

Le hasard est un élément important mais pas trop et prendre des risques durant la partie en se plaçant devant un piège s'avère plaisant et offre un côté piquant au jeu.

Ce jeu est agréable à deux, mais apportera tout son "piquant" qu'à partir de 4 joueurs. C'est un peu le chaos surtout avec les variantes mais une bonne dose de bonne humeur est au tournant.

 
  • La bonne humeur des illustrations
  • Les tours de cochons à faire
 
  • Ne plaira pas aux mauvais perdants ou aux persécutés
  • La boîte démesurée

Très Bon

L'avis de Frédéric
Sympathique

Hériss’Olym-Pik !, initialement édité en allemand sous la douce appellation de « Igel ärgern », est un sympathique petit jeu aux règles très simples.

Son matériel est pratique, joli et de bonne qualité ; on peut toutefois se demander s’il était nécessaire de prévoir tant de vide dans la boîte de rangement.

Les parties sont assez rapides, même si elles peuvent parfois un peu s’éterniser. Il existe un très grand nombres de variantes disponibles sur le net dont certaines sont assez délirantes, voire chaotiques, et qui promettent un bon moment de rigolade.

De par son thème et la simplicité de ses mécanismes, ce jeu convient naturellement aux enfants, même s’il n’est pas à proprement parler un jeu pour enfants.

Pour le reste, à la longue et si l’on n’utilise pas les variantes, Hériss’Olym-Pik ! pourra s’avérer un peu trop répétitif et certainement très (trop) léger pour des joueurs habituels. Il est exempt de réel stratégie et est extrêmement léger d’un point de vue tactique. Il n’en reste pas moins un sympathique jeu familial qui mérite d’être essayé, à condition de ne pas être allergique aux dés.

 
  • Amusant
  • règles simples
  • familial
  • belles illustrations
 
  • peu de tactique
  • aucune stratégie
  • grosse boîte avec beaucoup de vide
  • hasardeux

Sympathique

Liens

Tric Trac

Escale à Jeux

BoardGameGeek