Thème du jeu


Il y a quelques mois, papa nous a jetés dans la voiture en pleine nuit. On a traversé les Etats-Unis et en chemin, nous avons fait de nombreuses rencontres, étonnantes et souvent dangereuses. Cette aventure, j'en ai fait un jeu. Vous l'avez entre les mains.

HIT Z ROAD est un road trip horrifique qui va vous mener de Chicago à la Californie dans des USA bouleversées par une apocalypse zombie. Il vous faudra faire preuve de discernement pour tirer votre épingle du jeu et arriver à bon port.

Cela ressemble à quoi ?


Hit Z Road - 1
Hit Z Road - 2
Hit Z Road - 3
Hit Z Road - 4
Hit Z Road - 5
Hit Z Road - 6
Hit Z Road - 7
Hit Z Road - 8
Hit Z Road - 9
Hit Z Road - 10
Hit Z Road - 11
Hit Z Road - 12
Hit Z Road - 13
Hit Z Road - 14
Hit Z Road - 15
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 22 juillet 2016
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Hit Z Road est un jeu de Martin Wallace et oui, ce n'est pas une usine ultime pour gestionnaires de cubes en bois frustrés par le hasard. Oui. Mr Wallace peut aussi faire des jeux plus accessibles aux plus grand nombre.

Si vous êtes fans de The Walking Dead, comme moi, vous allez y retrouver tout l'univers. La recherche de nourritures, l'affrontement contre de nombreux zombies, des ressources qui s'amenuisent plus on avance, des illustrations que l'on croirait presque tirées de la série. On est a fond dans le thème.

Alors, encore une fois les Space Cowboys frappent fort au niveau matériel. Un tout dans le ton années 60. Une boîte que l'on dirait directement sortie d'une vieille brocante. Un peu usée, aux couleurs passées. La règle reste sur le même ton et nous offre un vieux cahier un peu jauni. C'est vraiment beau. Le reste du matériel est de bonne qualité et on a évité les sacrosaintes figurines zombies en plastique, toutes rikiki. Non, on a de joli pion en bois qui rappellent bien ces humains sans âme. Les cartes sont magnifiquement illustrées que ce soit recto ou verso. On remarquera que les taches de sang au verso ne sont pas toujours au même endroit. Amusant. Enfin, les illustrations sont magnifiques immersives.

Les règles sont simples et claires et pas comme dans la plus grande partie des jeux de Zombies alambiquées, pleines de petites règles, ... Non, ici, il faut gérer au mieux ses ressources pour traverser les USA et affronter les zombies. Les combats sont simples et rapides, complètement basés sur les résultats des dés. Seule l'adrénaline permettra de modifier le résultat mais attention, on en a pas des tonnes pour arriver au bout. Alors, oui, le hasard est très présent et décidera de votre avenir sur les routes américaines. Mais c'est dans le thème. Imaginons d'affronter des zombies, ils ne sont pas tous de la même force. Votre forme physique ne sera pas la même d'un jouer à l'autre. Donc, les combats peuvent basculer dans le mauvais sens ou vous coûter plus cher. J'aime beaucoup cet aspect du jeu, le hasard des dés. Et donc, ce qui s'en suit c'est l'élimination d'un joueur. Un nouveau zombie va naître. C'est clair que c'est frustrant pour le joueur à qui cela arrive. Mais c'est dans le thème, on perd souvent des compagnons de route dans cet univers apocalyptique. Et puis, cela n'arrive pas dès le début de la partie mais plus sur la fin. Donc l'attente ne sera pas trop longue.

Il y a aussi une petite phase d'enchères qui permet au joueur de se positionner pour choisir la meilleure route, la plus facile ou la plus lucrative en points de victoire. Il faut faire attention de ne pas rendre cette phase trop longue par des analyses sans fin d'un ou plusieurs joueurs. Il faut que cela reste un jeu fluide. De toutes façons, il faut éviter les coups de folie sur les enchères en début de partie car les ressources ne sont pas extensibles et donc la fin risque de vous être fatale. Il faut que les joueurs restent dans l'esprit du thème, à savoir des prises de décisions rapides face aux zombies.

Hit Z Road est un jeu Indispensable qui offre un vrai road trip apocalyptique à travers les USA. A jouer en famille et dans un esprit d'amusement et non dans l'esprit du jeu de gestion ultime. Il faut savoir ne pas tout prendre trop au sérieux.

Moi j'adore et chaque partie me plait. Cette légèreté dans les règles, un thème présent et pouvoir y jouer en famille et enfin des dés pleins de hasard. Peu importe ce qu'en disent certains.

 
  • Matériel magnifique
  • Un vent de légèreté dans les jeux de Zombies
  • Le hasard des dés
  • Thématiquement très réussit
  • La pression qui monte plus on avance
 
  • Se faire éliminer. Mais c'est clairement dans le thème.
Aucun commentaireMasquer