Thème du jeu


Entrer dans des terres mystérieuses pour une aventure tridimensionnelle

Au milieu d'un lac perdu au cœur de la jungle, une idole ancestrale surmonte une tour en ruine. Ce sera une lutte effrénée entre les explorateurs pour être le premier à se frayer un chemin pour atteindre le sommet de la tour, s'emparer de l'idole inestimable et s'échapper en canoë. Mais à tout instant, les dangers vous guettent; vos adversaires essayant d'entraver votre fuite, de vous voler l'idole ou même d'ensevelir votre explorateur sous un tas de pierre.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier explorateur à ramener l'idole sur un canoë.

Mise en place

On place le plateau de jeu au centre de la table. On y place au centre la tour en carton (plus un bloc si on joue à 2 joueurs). Chaque joueur prend 3 explorateurs d'une même couleur et les place sur l'une des 4 idoles au bord du plateau de jeu. On mélange les cartes et en distribue une à chaque joueur. Le premier joueur est déterminé au dé. Ensuite, chaque joueur place 2 blocs n'importe où sur le plateau de jeu.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif effectue les actions suivantes dans l'ordre:

Tirer une carte
Le joueur pioche la première carte de la pile et si c'est une carte Ajouter des blocs, il doit immédiatement placer le nombre de blocs sur le plateau de jeu. Si c'est une autre carte, il la garde en main et pourra la jouer durant son tour s'il le souhaite ou la conserver pour plus tard.

Ajouter des blocs
Le joueur peut placer un bloc n'importe où sur la grille du plateau de jeu ou bien le superposer. S'il superpose le bloc, il doit y avoir au moins 3 points de contact et on ne peut superposer directement sur un autre bloc.


De plus, un point de contact peut être un explorateur qui devient enseveli et ne peut plus se déplacer tant qu'il est dans cette position.

Quand tous les blocs sont sur le plateau de jeu, alors les joueurs peuvent prendre des blocs libres déjà posés et les mettre ailleurs. C'est ainsi que l'on peut libérer un explorateur.

Lancer le dé et déplacer un explorateur
Le joueur lance le dé et peut déplacer un explorateur d'au maximum la valeur du dé. L'explorateur se déplace de blocs en blocs du moment qu'ils soient adjacents (un coin suffit). De plus, il peut pour un point monter ou descendre d'un niveau. Un explorateur ne peut passer par un bloc déjà occupé.

Voler l'idole à un adversaire
Le joueur peut voler l'idole s'il est adjacent (y compris en diagonale) à un bloc du même niveau où est posée l'idole ou à un bloc du même niveau ou d'un niveau supérieur où se trouve l'explorateur transportant l'idole. Il la prend et la place sur la tête de son explorateur. Cette action coûte 1 point de déplacement sur le résultat du dé.

Jouer une carte Action
Le joueur peut jouer autant de cartes Action qu'il souhaite. Les cartes disponibles sont :

Sauter

Le joueur peut sauter et descendre d'autant de niveaux qu'il souhaite pour 1 point de déplacement.






Grimper

Le joueur peut grimper d'autant de niveaux qu'il souhaite pour 1 point de déplacement.







Pousser

Le joueur peut pousser un adversaire adjacent qui se trouve au même niveau que le sien. L'explorateur poussé ne peut porter l'idole. L'explorateur poussé retourne à son point de départ.





Voler une carte

Le joueur vole une carte au hasard chez un adversaire.








Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur amène l'idole à l'un des 4 canoës. Le bloc permettant de sortir devant être adjacent à un ponton. Il n'est pas nécessaire d'obtenir le résultat exact au dé.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 18 février 2008
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu découvert dans un rayon où nul ne l'aurait attendu et encore plus au Luxembourg. Notre curiosité fut sans conteste éveillée et l'acquisition fut faite. Il faut reconnaître que la boîte nous emporte dans le thème : Des explorateurs à la recherche d'une idole perdue. Sachant que c'est un jeu américain, on se doute, et cela se confirme, que le matériel sera agréable et fonctionnel.

Par la suite à la lecture des règles, on découvre un jeu simple avec des actions simples. Des bonnes idées pour donner l'impression de course poursuite et des possibilités d'embêter ses adversaires (les ensevelir, les pousser, ..., leur voler l'idole). Hum plaisant tout cela.

Mais après plusieurs parties, on se rend compte que le jeu manque d'équilibre et que les parties peuvent durer ou au contraire voir un explorateur foncer sur l'idole et l'emporter définitivement en quelques coups. De plus, si vous ne piochez pas les bonnes cartes vous risquez de rester coincé sur 1 ou 2 blocs en attendant d'avoir la carte salvatrice et pouvoir créer votre chemin un peu plus loin. Ensuite, si vous arrivez à prendre l'idole, un bon jet de dé et des cartes adéquates (souvent en main) vous offrirons la victoire très rapidement.

Franchement pas indispensable même acheté en brocante. Tournez-vous vers d'autres jeux.

 
  • Matériel agréable
  • Un thème attirant
 
  • Le poids du hasard de la pioche est trop important
  • La valeur du dé qui peut vraiment avantager un joueur
Aucun commentaireMasquer