Thème du jeu


De retour de la pêche, les esquimaux découvrent que les portes de leurs igloos ont gelé ! Mais ils souhaitent récupérer leurs précieuses collections de glaçons, mais ne savent plus à qui appartient chaque igloo! Une seule solution : secouer les igloos et essayer de déterminer le nombre de glaçons à l'intérieur. Une cacophonie s'en suit, la banquise a perdu sa tranquilité !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Le joueur qui obtient le plus de points à l'issue de la partie.

Mise en place

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit les 10 pièces correspondantes. Les igloos sont groupés au centre de la table pour former le village. Les cartes sont mélangées et placées face cachée sur la table pour former la pioche.

Les 9 premières cartes de la pioche sont placées face visible autour du village, la première manche peut commencer.


Déroulement d'un tour

Le plus jeune des joueurs entame un décompte à voix haute jusqu’à 3. Simultanément les joueurs vont s’emparer d’un igloo pour le secouer, en respectant les règles, et essayer d’en estimer sa valeur en glaçons :

 on ne peut avoir qu’un seul igloo en main

 une fois secoué, soit on dépose une pièce de sa propre couleur dans la fente de l’igloo pour le déposer sur l’une des cartes, soit on le replace au centre du village pour les autres joueurs

 dès qu’un igloo a été mis sur une carte, il ne peut plus être ni agité, ni déplacé

 si un joueur ne possède plus de pièce de sa propre couleur, il ne peut plus agiter d’igloo

En secouant un igloo, le joueur estime le nombre de glaçons à l’intérieur. Si la valeur estimée, n’est pas présente sur l’une des cartes, le joueur replace l’igloo au centre du village. Par contre s'il pense avoir bien estimé le nombre de glaçons dans l'igloo et que ce nombre figure sur l’une des cartes autour du village, il place une pièce de sa propre couleur dans la fente et dépose son igloo sur la carte.

Il peut y avoir plusieurs igloos sur une carte.

La manche continue jusqu’à ce que le dernier igloo soit placé sur l’une des cartes, ou que tous les joueurs ne veulent ou ne peuvent plus miser.

Décompte

Quand la manche est terminée, on procède au décompte, carte par carte, dans le sens des aiguilles d’une montre.

 S'il y a 1 seul igloo sur la carte
Si le numéro sous l’igloo correspond à la carte, le joueur gagne la carte et récupère sa pièce. Par contre, si l’estimation était erronée, la pièce ainsi que la carte sont écartées du jeu définitivement.

 S'il y a plusieurs igloos sur la carte

 Tous les numéros sont corrects
Le joueur avec le numéro de l'igloo le plus élevé remporte la carte et récupère sa pièce. Les autres joueurs récupèrent leur pièce pour avoir fait une mise exacte.

 Un seul numéro est correct
Le joueur remporte la carte et sa pièce, mais aussi les pièces des joueurs qui ont misé à tort.

 Quelques numéros sont corrects
Le joueur qui a misé correctement avec l’igloo le plus élevé gagne la carte, sa pièce et les pièces des joueurs qui avaient tort.

Par contre, si ce joueur avait également misé avec un autre igloo, mais à tort, il ne peut pas récupérer sa propre pièce, elle est défaussée définitivement. Les joueurs qui ont misés correctement récupèrent leur propre pièce.

 Aucun numéro ne correspond
Toutes les pièces sont défaussées définitivement ainsi que la carte correspondante.

Une nouvelle manche commence, on replace les igloos au centre de la table après les avoir bien mélangés et on repose également 9 nouvelles cartes de la pioche.

Fin de la partie

La partie se termine quand il reste moins de 9 cartes à placer autour du village, ou si un joueur ne possède plus de pièce de sa propre couleur, il ne peut plus miser et dès ce moment une nouvelle manche est impossible.

Chaque joueur additionne le nombre d’esquimaux sur les cartes qu’il a gagnées et les pièces de sa couleur ou adverses qu'il lui reste.

Le joueur totalisant le plus grand nombre de points remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de cartes est le gagnant.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce jeu est étonnant par son principe basé sur l'utilisation de l'ouïe, il faut secouer ces petits igloos et essayer de déterminer le nombre de glaçons. Mais ce n'est pas aisé vu la cacophonie ambiante et comment reconnaître un 6 d'un 7. Il y a donc une part de hasard qui peut être contrée par le placement de l'igloo sur une carte avec plusieurs valeurs, cela rapporte moins bien sur mais bon cela peut vous faire gagner.

De plus, la rapidité n'est pas le plus important car on risque de ce tromper trop souvent.

Un très bon jeu qui met à rude épreuve vos oreilles dans une cacophonie bien sympathique.

 
  • Le matériel
  • Parfait avec des enfants
  • Le système d'écoute des igloos
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension