Thème du jeu
De retour de la pêche, les esquimaux découvrent que les portes de leurs igloos ont gelé ! Mais ils souhaitent récupérer leurs précieuses collections de glaçons, mais ne savent plus à qui appartient chaque igloo! Une seule solution : secouer les igloos et essayer de déterminer le nombre de glaçons à l'intérieur. Une cacophonie s'en suit, la banquise a perdu sa tranquilité !
But du jeu
Le joueur qui obtient le plus de points à l'issue de la partie.
Mise en place
Chaque joueur choisit une couleur et reçoit les 10 pièces correspondantes. Les igloos sont groupés au centre de la table pour former le village. Les cartes sont mélangées et placées face cachée sur la table pour former la pioche.
Les 9 premières cartes de la pioche sont placées face visible autour du village, la première manche peut commencer.

Déroulement d'un tour
Le plus jeune des joueurs entame un décompte à voix haute jusqu’à 3. Simultanément les joueurs vont s’emparer d’un igloo pour le secouer, en respectant les règles, et essayer d’en estimer sa valeur en glaçons :





En secouant un igloo, le joueur estime le nombre de glaçons à l’intérieur. Si la valeur estimée, n’est pas présente sur l’une des cartes, le joueur replace l’igloo au centre du village. Par contre s'il pense avoir bien estimé le nombre de glaçons dans l'igloo et que ce nombre figure sur l’une des cartes autour du village, il place une pièce de sa propre couleur dans la fente et dépose son igloo sur la carte.
Il peut y avoir plusieurs igloos sur une carte.
La manche continue jusqu’à ce que le dernier igloo soit placé sur l’une des cartes, ou que tous les joueurs ne veulent ou ne peuvent plus miser.
Décompte






Par contre, si ce joueur avait également misé avec un autre igloo, mais à tort, il ne peut pas récupérer sa propre pièce, elle est défaussée définitivement. Les joueurs qui ont misés correctement récupèrent leur propre pièce.

Une nouvelle manche commence, on replace les igloos au centre de la table après les avoir bien mélangés et on repose également 9 nouvelles cartes de la pioche.
Fin de la partie
La partie se termine quand il reste moins de 9 cartes à placer autour du village, ou si un joueur ne possède plus de pièce de sa propre couleur, il ne peut plus miser et dès ce moment une nouvelle manche est impossible.
Chaque joueur additionne le nombre d’esquimaux sur les cartes qu’il a gagnées et les pièces de sa couleur ou adverses qu'il lui reste.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de cartes est le gagnant.
Descriptif rédigé par LudiGaume
Avertissement sur ses notations |
Ce jeu est étonnant par son principe basé sur l'utilisation de l'ouïe, il faut secouer ces petits igloos et essayer de déterminer le nombre de glaçons. Mais ce n'est pas aisé vu la cacophonie ambiante et comment reconnaître un 6 d'un 7. Il y a donc une part de hasard qui peut être contrée par le placement de l'igloo sur une carte avec plusieurs valeurs, cela rapporte moins bien sur mais bon cela peut vous faire gagner.
De plus, la rapidité n'est pas le plus important car on risque de ce tromper trop souvent.
Un très bon jeu qui met à rude épreuve vos oreilles dans une cacophonie bien sympathique.
![]() |
![]() |
|
|
![]() |