Thème du jeu


À chaque tour, vous révèlerez un peu plus l’île et les surprises qu’elle vous réserve. Puis, en déplaçant votre explorateur, plus vous observerez d’animaux, plus vous remporterez de
points de victoire. Mais ils ne sont pas seuls, de rares Animaux Merveilleux n’apparaissent que sous certaines conditions. Réussirez-vous à former le cadre merveilleux nécessaire à
leur apparition, et à gagner ainsi plus de points de victoire ? Le joueur ayant le plus grand score quand l’île sera entièrement découverte remporte la partie.

Cela ressemble à quoi ?


L'Île de Pan - 1
L'Île de Pan - 2
L'Île de Pan - 3
L'Île de Pan - 4
L'Île de Pan - 5
L'Île de Pan - 6
 

L'avis de LudiGaume

19 octobre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

L'ìle de Pan nous promet de belles découvertes et surtout nous emmène à la recherche des Animaux Merveilleux qui n'apparaissent que si vous parvenez à créer les bonnes conditions pour leur apparition. A vous d'y arriver et de découvrir toute l'île pour être l'explorateur reconnu par ses tiers. Y arriverez-vous avant les autres ?

Quelle est belle cette Île de Pan sur sa belle boîte aux couleurs pastels. C'est doux, léger, apaisant, cela donne envie de s'y perdre. Le contenu est tout aussi beau. La boîte offre un présentoir pour les petits animaux avec même des intercalaires pour réaliser une Île en 3D encore plus attirante. Les pions Animaux sont petits mais c'est compréhensible car ils vont habiter votre plateau de jeu au fur et à mesure de la partie. Petit mais pour une meilleure lisibilité du jeu. Aussi, on retrouve toujours un matériel recyclable mais toujours de qualité. C'est un choix de l'éditeur et qui se tient. Aussi, on a toujours droit à ce couvercle avec sa feuille qui donne le titre du jeu mais qui se retire. Toujours dans le soucis de mettre en avant l'illustration de cette dernière. Camille Chaussy a su magnifier cette Île merveilleuse sous ses crayons, ses pinceaux. J'aime beaucoup, je suis séduit.

C'est un jeu de connexions qui va vous faire découvrir l'Île et ses animaux au fur et à mesure que la partie avance. On aurait tendance à se focaliser sur la récupération des animaux pour les observer mais c'est une erreur. La cible, la target, c'est le Lac Merveilleux et son animal. C'est ce qui va vous pousser vers la gloire. Il faut préparer le terrain pour pouvoir poser sa tuile Lac et ensuite y développer les zones observées nécessaires pour y faire apparaître un animal Merveilleux. Cela demande beaucoup d'attention sur le choix de sa tuile lors de son tour, de son placement et de ce que font les autres. Il serait mal venu de se faire piquer un emplacement Merveilleux sous le nez. Une belle interactivité qui est poussée par les portails qui permettent de se déplacer facilement sur l'île.

Il y a aussi le timing dans l'île de Pan. C'est neuf tours pas plus donc il ne faut pas trop rêver à découvrir le Lac Merveilleux de la mort qui tue. Qui tue tous vos adversaires. Non, il va falloir bien jauger la fin de partie pour ne pas se perdre dans une exploration gourmande qui finira en plouf. A vous de bien calculer votre exploration. D'ailleurs, un Lac Merveilleux non placé vous rapportera des points aussi en fin de partie. Il sera peut-être bon d'étendre la plus grande zone de la même couleur pour en tirer plus de points que de le placer pour rien.

On notera aussi l'attrait de la case numéro 3 sur votre piste de score qui vous permettra de rejouer un déplacement de votre explorateur et tout ce qui s'en suit. C'est parfois le petit coup de boost qui va asseoir votre Lac Merveilleux définitivement sur l'Île.

C'est un Très Bon, voir un Très Très Bon, pour l'Île de Pan qui se révèle bien plus malin qu'il n'y parait. On est loin d'un simple jeu de connexions. Il faudra plusieurs parties pour découvrir les clefs du succès.

 
  • Une île fort belle et attrayante
  • Surveiller ses adversaires
  • Découvrir l'animal Merveilleux au bon moment
  • Plus malin qu'il n'y paraît
 
Aucun commentaireMasquer