Isis & Osiris

 Michael SCHACHT    Franz VOHWINKEL
Thème du jeu

Isis est mariée à Osiris, qui sera tué par son frère Seth. Nous voilà dans l'Egypte ancienne. Derrière ce thème alléchant se cache un jeu abstrait.

Description du jeu

But du jeu

Obtenir un maximum de points grâce à la pose judicieuse de ses pions.

Mise en place

On pose le plateau de jeu au centre de la table. Ce dernier représente une grille de 6 x 6 et deux pistes de score. L’une est bleue et représente les points positifs, l’autre est rouge et correspond aux points négatifs. On place à côté de celle-ci les marqueurs +20 et -20.

Chaque joueur choisit une couleur et prend les pions correspondants ainsi que son marqueur de points. On mélange les plaques Isis face cachée.

En fonction du nombre de joueurs, chacun garde des pions et reçoit des plaques Isis. A 2 joueurs, on garde 8 pions et reçoit 11 plaques Isis. A 3 joueurs, on garde 6 pions et reçoit 7 plaques Isis. A 4 joueurs, on garde 5 pions et reçoit 5 plaques Isis. Les plaques Isis sont placées devant chaque joueur face cachée. Les plaques restantes retournent dans la boîte tout en restant cachées des joueurs.

Déroulement d'un tour

A son tour de jeu, le joueur a le choix entre deux actions :

 Poser un pion
Le joueur pose l'un de ses pions sur n'importe quelle case libre du plateau.

 Poser une plaque Isis
Le joueur doit poser sa plaque Isis face cachée sur un emplacement libre du plateau de jeu après avoir montré sa valeur aux autres joueurs. L’œil au dos des plaques Isis doit être orienté dans le même sens que les autres sur le plateau.

Un joueur doit toujours jouer à son tour. S'il n'a plus un des deux éléments en sa possession, il doit effectuer obligatoirement l'action de l'élément qui lui reste.

Fin de la partie

La partie se termine quand la dernière case du plateau est occupée. Les pions et plaques qui n’ont pas été joués sont remis dans la boîte. Ensuite, on procède au décompte des points et on révèle les plaques Isis du plateau.

La valeur d’un pion correspond au total (positif ou négatif) des plaques Isis qui lui sont contiguës horizontalement et verticalement. Couleur par couleur, on procède au calcul des points en additionnant la valeur rapportée par chaque pion. Le joueur déplace son marqueur de score sur la piste bleue ou rouge en fonction du résultat (positif ou négatif).

Le vainqueur est le joueur ayant le plus de points, positif ou négatif.
 

Descriptif rédigé par LudiGaume

L'avis de LudiGaume
Sans Intérêt

Voici un mélange de placement et de mémorisation qui n'amuse pas, on s'ennuie fermement à ce jeu. C'est simple, le négatif est placé à côté des pions de l'adversaire et les positifs près des siens. Et on continue quand même à s'ennuyer.

Un jeu sans intérêt et ennuyeux.

 
  • Un règle simple
  • Un matériel très agréable
 
  • Pas amusant du tout !
  • Un thème plaqué mais qui n'apporte rien

Sans Intérêt

L'avis de Frédéric
Sans Intérêt

Une espèce de memory prétentieux et sans intérêt pour moi.

Le thème est sans aucun rapport avec le jeu. Les jeux de mémoire peuvent être parfois sympathiques avec des enfants, mais là le thème n'est pas, à mon avis, de nature à les enthousiasmer.

Un conseil d'ami: jouez à autre chose!

Sans Intérêt

Liens

Tric Trac

Escale à Jeux

BoardGameGeek

VidéosRègles.net

Jeux à deux

Moissy-Cramayel