It's a Wonderful Kingdom

 Frédéric GUéRARD    Anthony WOLFF
Thème du jeu

Dans It’s a Wonderful Kingdom, vous incarnerez un Duché en quête de pouvoir. Le trône vide de son ancienne Monarque appelle un héritier légitime. A vous de lutter pour récupérer votre juste place à la tête du Royaume. Vous allez devoir choisir les routes de votre avenir et vous développer plus vite et mieux que votre adversaire. Vous devrez choisir vos développements pour définir votre stratégie d’expansion, et développer votre productivité afin d’accéder au pouvoir. Mais saurez-vous éviter les pièges tendus par l’adversaire, et ruser suffisamment en l’incitant à commettre des erreurs ?

L'avis de LudiGaume
Très Bon

Voici un dérivé de It's A Wonderful World, un jeu que nous avons beaucoup apprécié et que l'on ressort avec plaisir. Cette fois-ci c'est un jeu uniquement pour deux joueurs qui change d'univers pour un royaume où il va falloir se battre pour s'imposer. Y arriverez-vous ?

C'est une boîte un peu plus petite que celle de son ainé. Les illustrations sont magnifiques et permettent de bien se projeter dans le thème. La guerre, la gestion, le développement de son royaume, ... Cela donne clairement envie. Le matériel est de très bonne qualité. On notera les jetons Etapes Terminées qui sont bien tristes. Même pas une toute petite illustration. Etonnant vu la qualité du reste. Mais passons. La règle est très claire et permet de facilement entrer dans la partie une fois la Phase de choix bien comprise.

On est toujours en présence d'un jeu de draft et de combinaisons. Vous allez chercher les meilleures cartes pour vous développer. Comme toujours il ne sera pas possible de tout construire mais vous pouvez défausser les cartes pour des ressources. Mais ce qui fait le jeu, ce sont les combinaisons pour construire et produire plus. Il faut bien regarder les possibilités, analyser l'ordre dans lequel les ressources seront produites et ce que l'on pourra construire pour profiter tout de suite de sa production. C'est passionnant, prenant et on est vite absorbé dans la recherche de la bonne séquence. Si on ajoute à cela les multiplicateurs de points en fonction des types de bâtiments ou jetons Personnage, on va se passionner.

Ce qui change et rend le jeu passionnant, terrible, parfois à la limite de la torture c'est le choix des cartes. Les cartes que vous avez en main vous allez les mettre en jeu, sur 1 ou 2 lots, et c'est votre adversaire qui va choisir avant vous. C'est un dilemme constant car bien sûr vous avez en main des cartes que vous souhaitez récupérer. A vous de trouver comment tenter votre adversaire sur un lot précis dans l'espoir de récupérer l'autre. C'est une mécanique parfaite pour deux joueurs qui rend les parties tendues et pleines de rebondissements.

Le plus, le twist du jeu, ce sont les modules qui vont renouveler vos parties et les pimenter sans jamais déstructurer la mécanique. C'est parfait pour agrémenter le plaisir de jeu. Rien que le fait d'alterner les modules vous offrira une belle rejouabilité car chaque partie sera différente.

C'est un Très Bon pour It's a Wonderful Kingdom qui nous offre tout le plaisir de It's a Wonderful World mais avec une mécanique de choix terrible. Une vraie torture parfois.

Un jeu à deux à ne pas manquer.

 
  • Le dilemme du choix des cartes à mettre en jeu
  • Trouver les bonnes combinaisons
  • L'univers plaisant
  • Le plaisir retrouvé de son ainé
  • Une interactivité forte par le choix des cartes
 
  • Quand ne récupère pas ce que l'on espérait

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 19 janvier 2022
 66



Liens

Tric Trac

myLudo

LudoVox

BoardGameGeek

Jeux similaires

It's a Wonderful World