Thème du jeu


"Ils ont toujours parcouru le monde d'Iwari. Plus jamais ils ont incarné son esprit et façonné ses terres. Ils sont les gardiens de la terre. Cinq Titans qui font respirer le cosmos. Sur Iwari, il n'y a pas de masses grouillantes, pas de civilisations à l'échelle du continent. L'humanité en est à ses débuts, elle vit en tribus dispersées dans la forêt, la toundra et le désert.

Nous avons maintenant quitté nos terres ancestrales pour explorer les vastes régions inexplorées, rencontrer d'autres tribus et échanger des connaissances, de la culture et de la sagesse. Au cours de notre voyage, nous vivons tous en harmonie avec les Titans, et bien qu'ils soient loin de nous, ce sont eux qui décident de notre sort. Et pourtant, nous sommes les seuls à ne pas savoir s'ils nous ont créés, ou si nous les avons créés."

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Iwarï - 1
Iwarï - 2
Iwarï - 3
Iwarï - 4
Iwarï - 5
Iwarï - 6
Iwarï - 7
Iwarï - 8
Iwarï - 9
Iwarï - 10
Iwarï - 11
Iwarï - 12
Iwarï - 13
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 20 février 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

En 2005, on parlait déjà de China qui était une réédition de Kardinal & König paru en 2000. Et voici que 20 plus tard, le jeu de Michael Schacht revient sur le devant dans une nouvelle édition magnifique, moderne et attirante. Iwarï nous propose de retrouver cet excellent jeu de majorité.

Donc Iwarï nous propose de partir à la découverte des autres tribus, de nouvelles régions à conquérir pour s'y établir. Le monde n'en n'est qu'à ses débuts, à vous de faire votre chemin et à prendre le contrôle des différentes régions. Serez-vous dans la tribu qui s'établira avec le plus d'influence ?

Cela claque ! C'est une boîte magnifique avec un matériel magnifique. Et ici je ne parle que la version Retail car il existe une version Deluxe qui va encore plus loin. C'est un plaisir de manipuler le matériel et ces totems magnifiques. Les illustrations sont tout autant belles et nous emportent dans cet univers imaginaire. Et que dire de l'illustration de la règle, elle est superbe. Il faut reconnaître que tout cela donne envie.

Alors, ne tournons pas autour du pot, c'est un jeu de majorités abstrait. Est-ce pour autant moins bien ? Et bien non, le thème accompagne parfaitement la mécanique abstraite. Cette lutte pour la prise de majorité sur les différents territoires et l'élévation des totems s'avère passionnante. Vos cartes vont influencer vos choix et vos positions mais ce sera aussi à vous de faire les bons choix pour garder votre influence. Une lecture du plateau exhaustive et méticuleuse sera nécessaire mais n'ayez crainte cela se fait facilement si vous restez concentré sur la partie. Chaque coup joué doit être suivi et analysé pour comprendre son impact sur vos influences. Malgré tout le jeu reste fluide et offre un temps de jeu parfait. C'est appréciable.

On notera l'arrivée des exploits qui peuvent apporter de gros plus lors des décomptes. Et par leur simple existence, ils vont influencer vos choix, voir vous forcer à des coups tactiques pour les activer ou contrer un adversaire.

Un petit hic sur les couleurs des joueurs pour le daltonien que je suis mais on fera avec car les pions de ces dernières sont différents. Cela demande juste un peu plus d'attention.

Enfin. un petit mot sur le décompte qui peut paraître long et lourd. Non, le mieux est de laisser un joueur le faire pour tout le monde pour éviter la cacophonie. Et vous verrez qu'il se déroulera rapidement et permettra de préserver la fluidité du jeu.

C'est un Très Bon pour Iwarï qui propose un jeu de majorités indémodable et fluide à souhait pour des parties tendues et pleines de rebondissements.

Si vous n'avez pas ce type de jeu dans votre ludothèque, ne ratez pas Iwarï.

 
  • Un matériel et un univers magnifiques au service du jeu
  • Un jeu de majorités intemporel
  • C'est abstrait mais cela s'oublie vite
  • Les exploits qui ajoutent des dilemmes
  • Des règles simples
 
  • Les couleurs pour les daltoniens
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension