Thème du jeu


Connaissez-vous Brigit, le chat néo-zélandais voleur de sous-vêtements ? Saviez-vous que le plus grand journal de Norvège a publié l'avis de décès officiel du Père Noël ? Que les agents de la CIA s'envoient des messages par lacets de chaussures ? Ne vous inquiétez pas, vos amis non plus !

J'y crois pas est un jeu composé de cartes question et de jetons de points de victoire. Chaque joueur commence la partie avec une réserve de points.

À chaque tour un joueur, appelé le Candide, pioche une carte question et la pose aux autres joueurs, qui voient la réponse au verso. Chaque joueur va devoir proposer une réponse au Candide, sachant que la réponse correcte devra être donnée une seule fois. Le Candide va tenter d’éliminer les mauvaises réponses. Lorsqu’il démasque un menteur, celui-ci place un de ses points au centre de la table. S'il parvient à éliminer tous les menteurs, ou bien s’il décide de s’arrêter, il gagne les points accumulés au centre de la table mais perd tout s’il accuse par erreur le joueur ayant donné la bonne réponse.

Le joueur ayant le plus de points après deux tours de table est déclaré vainqueur

Cela ressemble à quoi ?


J'y crois pas - 1
J'y crois pas - 2
J'y crois pas - 3
J'y crois pas - 4
J'y crois pas - 5
J'y crois pas - 6
J'y crois pas - 7
J'y crois pas - 8
J'y crois pas - 9
 

L'avis de LudiGaume

6 décembre 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Seule l'imagination est la limite de J'y crois pas.

C'est une belle boîte pleine de cartes Question aux illustrations amusantes et rigolotes. 350 c'est un beau chiffre. Un feuillet de règles l'accompagne et donc montre bien la simplicité de la règle. Ce qui est chouette c'est d'avoir mis 50 cartes Débutant qui permettent de découvrir le jeu en restant dans des questions accessibles. Car après les autres questions sont parfois plus compliquées mais toujours vraies.

C'est un jeu d'ambiance que le groupe va créer par son imagination et les discussions autours des réponses données. Les fous rires sont souvent vite présents et la soirée sera vite animée. Mais, il faut toujours faire attention au niveau du groupe de joueurs. Car tout le monde n'a pas des capacités d'improvisation de réponses drôles et plausibles. Si un ou plusieurs joueurs coincent cela risque de faire tomber l'ambiance par de trop longs temps morts. Le risque c'est que les joueurs moins à l'aise se replient sur la bonne réponse, c'est plus confortable. Mais, il n'y a qu'un seul joueur qui peut le faire.

Le Candide est un rôle pas facile même si parfois les joueurs pensent que c'est le plus facile car il ne faut pas imaginer de réponse. C'est bien plus compliqué de trouver le vrai du faux. Il devra parfois s'arrêter à temps dans sa recherche de la vérité pour ne pas perdre de point. Une écoute attentive et un peu de jugeote sera parfois la clef de la victoire.

C'est un Sympathique pour J'y Crois Pas un jeu qui mettra l'ambiance si le groupe est apte à improviser et à imaginer des réponses amusantes.

 
  • Ah deux doigts de l'impro
  • 350 questions, on a le temps de voir venir
  • Vite mis en place
  • Ambiance assurée si on des bonimenteurs autour de la table
  • Ambiance à coups de bobards
 
  • Des temps morts si un joueur coince
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension