Thème du jeu


Pirates, soyez prets pour la course du siècle !

En février 1678, Henry Morgan parvient habilement à être nommé Gouverneur de la Jamaïque. 30 ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination, on organise le Grand Défi, une course autour de l'île au terme de laquelle est déclaré vainqueur l'équipage ayant amassé le plus d'or dans ses cales.

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Jamaica - 1
Jamaica - 2
Jamaica - 3
Jamaica - 4
Jamaica - 5
Jamaica - 6
Jamaica - 7
Jamaica - 8
Jamaica - 9
Jamaica - 10
Jamaica - 11
Jamaica - 12
Jamaica - 13
Jamaica - 14
Jamaica - 15
 

L'avis de LudiGaume

4- 8 novembre 2021
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Jamaica est un Top à LudiGaume en 2007. Oui vous avez bien lu. Il y a 14 ans. Alors voir le jeu ressortir est un plaisir et une grande joie. D'ailleurs, le jeu n'a pris aucune ride. Donc vous pouvez vous douter de la note qu'il aura à la fin de cet avis.

Quel bonheur de retrouver les illustrations de Matthieu Leyssenne qui n'ont pas pris une ride, pas une petite poussière. Le thème est toujours aussi fort sous ses traits de pinceau. Les personnages sont attachants et il faut prendre le temps de regarder les détails. Et n'oubliez pas d'aligner toutes les cartes côte à côte pour obtenir une illustration magnifique. Un jeu dans le jeu en soi. Profitez est le seul conseil que l'on peut vous donner.

Cette nouvelle édition propose un nouveau format de boîte, plus standard avec une nouvelle couverture. Plus de coffre qui rendait mystérieux le contenu mais une belle situation illustrant parfaitement le thème et le but du jeu. Plus vendeur et cela me convient bien. Cela attire plus facilement les futurs acquéreurs. Le matériel est de qualité et se range sans problème dans les compartiments de la boîte. Parfait.

La règle est inchangée sauf sur la phase Pénurie. Mais ce qui change c'est son format livret et non plus le format carte aux trésors comme dans la version originale. C'est plus facile à manipuler mais retire un tout petit peu de magie face au thème des Pirates. Mais ce n'est pas très important au final.

Le jeu n'a pas changé c'est toujours une course aux trésors pour arriver en premier à Port Réal. Mais en chemin, il faudra remplir ses cales, attaquer ses adversaires pour leur piquer leurs butins et éviter de trop payer pour éviter la Pénurie. Cette phase a été changée pour apporter un peu plus de côté ludique et une petite dose de chance qui la rend moins punitive. Amusant ce lancer de dé qui anime encore un peu plus la partie.

La magie vient toujours de ce choix de l'action Jour et Nuit. Le choix du capitaine est toujours un moment tendu car beaucoup d'espoir se cache dans les mains des joeuurs. Il faut tirer le meilleur de ses cartes et trouver le bon moment pour avancer ou piller. Des trucs de pirates en fait.

C'est toujours un Top à LudiGaume pour ce Jamaica 2021 qui est une belle surprise qui va sans aucun doute occuper de belles places aux pieds des sapins de Noël. Un jeu avec un thème fort, du hasard juste comme il faut, du rythme, des combats amusants, même un peu de stratégie... bref un jeu moderne et accessible à tous.

Un jeu qui ressortira sans peine et qui animera vos soirées avec plaisir, ambiance et coups de canons.

 
  • Un thème fort et bien présent
  • Des parties rythmées
  • Des règles simples et accessibles
  • L'ambiance autour de la table
  • Merveilleusement illustré
 
4 commentairesMasquer

4 commentaires

  1. Jean philippe THOMAS 13:17 14.11.2021

    Merci pour cet avis, je suis avec attention vos critiques et vous me donnez envie avec ce jeu là.
    Vous faîtes un super travail, continuez comme ça.

  2. LudiGaume 16:19 14.11.2021

    Merci

  3. Arnaud 11:58 21.11.2021

    Bonjour,
    Quel bon jeu en effet !!!
    Petites questions:
    - Pourriez-vous détailler le changement de règle concernant la pénurie ?
    - A quoi correspond le 7ème bateau de vos photos puisque le jeu se joue à 6 dans mes souvenirs ?
    A vos sabres moussaillons !

  4. LudiGaume 14:02 21.11.2021

    Hello Arnaud

    dans la 1ère version, en cas de pénurie, on recule jusqu'à la première case que l'on peut payer complètement.

    dans la nouvelle version, la pénurie se fait via un lancer de dé. Et suivant le résultat, on recule jusqu’à la première case port / la première case mer / jusqu'au premier repaire.

    Le bateau transparent est un bonus de la première édition. Un vrai bateau fantôme.


Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension