Thème du jeu


Java : île fascinante de l'océan Indien. La partie encore vierge de Java-Centre est particulièrement convoitée par les souverains des régions alentour, pour la fertilité de son sol et ses richesses minières.

Chaque joueur est un souverain javanais qui, accompagné de sa suite, tente d'exloiter un territoire aussi grand que possible à Java-Centre, pour y fonder une civilisation. Il irrigue les sols et crée des rizières en terrasses. Il construit des villages qu'il transforme en villes en y bâtissant des palais dans lesquels il organise des fêtes. Chacun tente de régner sur ce nouveau territoire.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie

Sur la photo de droite, vous pouvez découvrir l'ouverture 4-2. Une ville de 4 cases, avec un pion en hauteur (au niveau 2) pour embêter les joueurs qui voudraient l'utiliser et le tout pour seulement 6 points. Plus de précision là.
Casser une ville en deux ne diminue la valeur d'un palais. Mais cela peut vous permettre de construire vite et haut. Profitez de ce qui est déjà poser !
Pour bloquer un sommet (pour empécher qu'on aille plus haut que vous), vous pouvez utiliser les rizières de taille 1 sur une tuile de 2 et en plaçant un pion sur le village de la tuile de 2. Evidemment l'utilisation d'un village de 1 est plus efficace car elle permet de monter plus haut, mais les reserves sont limitées.
Regardez si, plutot que de monter plus haut que l'adversaire, vous pouvez le couper du palais avec une rizière.
Placez vos pions à coté des palais pour éviter qu'on ne vous coupe du palais.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 24 juin 2006
 
Très Bon
  preview

Le matériel est solide et pratique. C'est assez joli et dans l'ambiance de Java (que je ne connais pas mais j'imagine). On regrettera l'absence de bordure blanche sur les tuiles car on ne peut empiler deux tuiles identiques (il faut les croiser) et il est pas facile de voir les limites d'une tuile au milieu des autres.
Ce jeu m'a rapidement emballé. Les possibilités tactiques sont vraiment importantes et l'inventivité du joueur est mise à rude épreuve et récompensée. Ainsi l'utilisation d'une troisième dimension est loin d'être ininterressante : cela rajoute une dimension de combinaison des tuiles. Ces dernières sont intelligemment formées de 1 à 3 hexagones où ne figure qu'une case de village.
Coté stratégique, le grand décompte final oblige à préparer le terrain et les 3 façons de marquer des points permettent des stratégies de parties variées.
Coté ambiance, la sauce prend curieusement bien. Certes, l'histoire est artificiel et les mécanismes aussi. Je suis souvent géné par un thème bien connue servi par un mécanisme complétement abstrait et pas par un jeu artificiel sans aucun thème. Java est au milieu et forme un ensemble plutot artificiel (pas trop) mais homogène qui passe bien. Il manque néanmoins à ce jeu une phase d'enchères ou de négociations. En effet, on a pas grand chose à se dire si ce n'est "là, y'a un palais à 10 en 3 points" pour énerver l'autre. Je dirais donc qu'il y a une atmosphère propre a Java, mais pas vraiment d'ambiance.
Ce jeu sera apprécié par ceux qui aiment avoir leur destin en main et qui aiment les jeux qui offrent plusieurs façons de gagner. J'en suis.

Aucun commentaireMasquer