Thème du jeu


Chaque joueur s'efforce de bâtir les plus longues fortifications de différentes couleurs en jouant des cartes murs. Les cartes trompettes, à l'inverse, permettent de retirer des portions de murailles. A chaque phase de score, le joueur ayant le mur le plus long de chaque couleur reçoit des cartes de la réserve, les cartes présentes dans cette réserve dépendent des choix antérieurs des joueurs. A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de cartes est le vainqueur.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir récolté le plus de cartes à l'issue de la partie. Le tout en construisant les murs les plus longs possible.

Mise en place

On sépare les 3 cartes Décompte et mélange le reste des cartes. Chaque joueur en reçoit 7. On coupe le paquet de cartes restantes en 6. Sur 3 des paquets on place une carte Décompte. Ensuite, on place un paquet sans décompte sur les 3 précédents et empile le tout en une seule pioche.

Chaque joueur place une carte face cachée devant lui. Cette carte est la première qui sera jouée en tant que muraille.

Déroulement de la partie

Au début de chaque manche, 3 en tout, chaque joueur va jouer une carte face cachée au centre de la table. Le tas, ainsi formé, représente la réserve qui sera partagée lors d'un décompte. On ne pioche pas de carte après cette action.

Ensuite, à son tour de jeu, chaque joueur doit effectuer une des 3 actions décrites ci-dessous et puis piocher une nouvelle carte.

 Jouer une carte Mur

Le joueur place devant lui une carte Mur. S'il a déjà une muraille de la couleur jouée, il ajoute sa carte à la suite de la carte existante. Sinon, il crée une nouvelle muraille de la carte jouée. Il n'y a pas de limites de cartes dans une muraille.



 Jouer une carte Trompette

Le joueur joue une carte Trompette (Multi-couleurs) et annonce la couleur choisie. Les joueurs qui ont la ou les cartes de plus fortes valeurs dans leur muraille de la couleur annoncée doivent défausser ces cartes dans la réserve. Même le joueur ayant annoncé la couleur. Ensuite, si ce joueur possède une muraille de cette couleur, il y ajoute la trompette qui vaudra 2 lors du décompte.

Si une muraille ne contient plus que des trompettes, ces dernières sont retirées du jeu.

 Ajouter une carte à la réserve
Le joueur joue une carte de sa main et la place, face cachée, dans la réserve.

Décompte

Dès qu'un joueur tire une carte Décompte, il la montre à tous et pioche une nouvelle carte. Le décompte a lieu.

On trie d'abord la réserve par couleur de muraille. Les cartes Trompettes sont retirées du jeu.

On évalue les murailles des joueurs par couleur en additionnant la valeur des cartes de cette dernière. Le ou les joueurs ayant la plus grande muraille se partagent les cartes de la réserve de la même couleur. Les cartes ne pouvant être partagées sont replacées dans la réserve pour le prochain décompte.

Chaque joueur met de côté les cartes qu'il a gagnées lors du décompte.

Fin de la partie

Après le 3ème décompte, les joueurs ont un bonus. Ils reprennent chacun les cartes 1 dans leur muraille et les ajoutent à leurs cartes récoltées.

Chaque carte vaut 1 point et le joueur qui a le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, c'est le joueur à qui il reste le plus de cartes dans ses murailles qui l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 13 juin 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Quelle puissance cette trompette, elle sonne tellement fort qu'elle fait trembler les murailles et toutes les murailles, y compris la vôtre !

Il faut savoir sonner la charge au bon moment. C'est tout le piment de ce très bon jeu d'une simplicité étonnante.

L'ambiance est toujours au rendez-vous, on se plaît à casser les murailles et hurle quand c'est la sienne qui explose. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid.

Il faut trouver le compromis entre consolider ses murailles et ne pas attirer la foudre des autres joueurs.

Au final, un excellent jeu de majorité avec son petit piment musical. A posséder car chaque partie donne une envie de remettre le couvert.

 
  • Règles simples
  • Les vacheries faites aux autres joueurs
 
Aucun commentaireMasquer