Thème du jeu


Dans ce jeu, chaque joueur choisit un rôle et son seul but est de récupérer le plus possible de pièces d'or et de pommes.

"John Silver" est un jeu tactique. 2 à 4 joueurs doivent penser comment poser au
mieux leurs cartes. Et si les choses vont mal, ne vous inquiétez pas : Avec une longueur de 30 minutes par partie, vous ferez mieux la prochaine fois.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de points à l'issue de la partie.

Mise en place

On crée une colonne avec les cartes Navires, Marins et Trésors. Au dessus de cette colonne on crée une ligne avec les 4 personnages du jeu. Cette configuration représente la matrice du jeu, 4 colonnes sur 3 lignes. Les cartes jouées seront placées dans une ligne sous un personnage en fonction de leur type.

Chaque joueur choisit un personnage et le place devant lui, il a maintenant sa colonne qui lui permettra de collecter des cartes. A 2 joueurs, chacun en prend 2.

On mélange les 44 cartes restantes (des Navires, des Marins, des Trésors et 5 jokers). On en distribue 6 à chaque joueur, sa main de départ. Si un joueur n'a pas de carte Pommes dans sa main, il peut demander pour échanger sa main avec 6 nouvelles cartes.

Le joueur qui ressemble le plus a un pirate commence la partie.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif doit jouer une carte dans la matrice. Il doit respecter les règles suivantes :

 chaque type de carte, excepté les jokers, va dans sa ligne

 la colonne choisie n'est pas restreinte à celle du personnage du joueur

 le joker peut être utilisé comme n'importe quelle carte

Si le joueur pose une carte avec des Pommes, il a le droit de prendre une carte de la pioche ou une carte déjà posée sur la table (pas une avec des pommes). Il l'ajoute à sa main. Sinon, le joueur prend automatiquement une carte de la pioche.

Quand la pioche est vide, on ne mélange pas la défausse. Les joueurs continuent avec leurs cartes en main, le seul moyen de reprendre des cartes est de piocher les cartes avec des pommes.

Distribution des cartes

A la fin du tour de chaque joueur, on vérifie si une ligne contient 4 cartes, c'est à dire est complète. Si c'est le cas, on ne se soucie pas de savoir comment les cartes sont arrivées à leur place. On effectue la distribution suivante des cartes :

 La carte avec la seconde plus grande valeur est mise avec la carte de plus grande valeur.

 La carte avec la seconde plus petite valeur est mise avec la carte de plus petite valeur.

Les joueurs ayant des cartes sous leur personnage, les ramassent et les mettent de côté. A 3 joueurs, il y a un joueur fictif : s'il gagne des cartes, on les défausse.

Fin de la partie

S'il n'est plus possible de distribuer des cartes, la partie se termine. Les lignes non terminées et les cartes en main des joueurs sont défaussées. On procède au décompte des cartes gagnées par les joueurs.

Chaque joueur trie ses cartes : une pile avec les cartes avec des Points Noirs, une avec les cartes avec des Pommes et la dernière avec les autres cartes. Ensuite, chacun donne sa pile avec des Pommes à son voisin de gauche.

Chaque joueur compte le nombre de pièces d'or et le nombre de points noirs sur ses cartes. Une pièce d'or vaut 1 point. Le joueur avec le plus de points noirs reçoit une pénalité de 8 points, le second de 4 points. En cas d'égalité pour la première place, chacun perd 6 points. En cas d'égalité pour la seconde place, chacun perd 2 points. Dans une partie à 2 joueurs, chaque point noir fait perdre 1 point.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie.


 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 21 août 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Pourquoi des Pirates ?

C'est le thème du moment semble-t-il. On aurait pu imaginer un jeu de type Amigo sans thème, cela aurait été aussi bien. Passé cette question, on est prêt à jouer.

Innovant est le terme pour ce mécanisme étrange au départ et puis très prenant par la suite.

Quelle belle idée ce système de ligne où le regroupement des cartes fera que seul 2 joueurs recevront des cartes.

Quelle belle idée ce système où les pommes gagnées par chacun iront chez son voisin de gauche. On n'aime pas ramasser des pommes.

Quelle belle idée ce système de points noirs pour pourrir les points de ses adversaires.

Le jeu est très prenant et on se surprend à analyser toutes les possibilités. On tente de s'offrir des pommes via l'intermédiaire d'un autre joueur. On tente d'attirer les bonnes cartes vers son personnage. Le jeu est tactique car il faut réagir à chaque nouvelle carte qui peut changer la donne.

Un jeu de placement de cartes tactique et très amusant par son côté "Coups d'enfoirés".

 
  • Mécanismes innovants
  • Très prenant
  • Parties rapides
 
  • Thème plaqué, celui du moment
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension