Thème du jeu


Quand Juliette est seule à la maison, les monstres se réveillent et rampent sous les gardes-robes et les lits. Ils n'ont qu'une seule envie : un savoureux snack de minuit. A l'aide d'une lampe de poche et d'une tapette à mouche Juliette tente de se défendre.

Résistera-t-elle jusqu'à l'aube ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Soit sauver Juliette des Monstres ou la dévorer avec des Monstres.

Mise en place

On place la piste au centre de la table. Les cartes sont mélangées après avoir retiré Juliette. On en place 7 en face de chaque emplacement de la piste. La carte Juliette est maintenant mélangée avec le restant des cartes et chaque joueur en reçoit 2 pour débuter la partie.

Le joueur qui a célébré en dernier son anniversaire commence.



L'ordre dans la main du joueur

Quand un joueur prend une carte, il doit la placer dans sa main en respectant la règle suivante : en fonction de la carte avec la plus grande valeur, les valeurs des cartes de votre main, que ce soit à gauche ou à droite, doivent toujours être les mêmes ou inférieures.

Le joueur ne peut réorganiser sa main que lorsque les actions l'y obligent.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif a le choix entre les 3 actions suivantes :

Tirer une carte de la pioche
Le joueur prend la carte du dessus de la pioche et l'ajoute à sa main en respectant les règles de placement. Si la pioche est vide, il prend une carte de la piste dans l'ordre croissant des chiffres.

Tirer une carte dans la main d'un adversaire
Le joueur prend une carte de la main d'un adversaire (qui ne peut mélanger ses cartes avant, l'ordre dans sa main doit être respecté). Si le joueur tire un 7 (Orage) ou 8 (Juliette), il annonce qu'il doit ranger les cartes de sa main.

Tenter de dévorer Juliette
Le joueur place 2 Monstres de même valeur devant lui et choisit l'adversaire attaqué. Ce dernier peut jouer une Arme pour se défendre, soit une lampe de poche ou une tapette à mouche (valeur 6). Dans ce cas, l'attaque n'a pas lieu. Si l'attaque réussit, le joueur pioche une carte dans la main du joueur ciblé. Si c'est Juliette, il gagne immédiatement la partie car Juliette est dévorée par les monstres. Si c'est une autre carte, il l'ajoute à sa main. Une carte Orage oblige à reclasser ses cartes.

Fin de la partie

La partie se termine immédiatement si :

 Juliette est dévorée par des Monstres

 la pioche est vide et que le joueur qui cache Juliette a autant de cartes dans sa main comme indiqué sur la piste à la fin du tour.

Si le joueur qui a Juliette a maximum 3 cartes en main il gagne.

 la dernière carte a été prise de la table, l'aube apparaît et le joueur qui cache Juliette dans sa main remporte la partie.

 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 5 février 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce jeu n'aurait pas vu le jour dans notre ludothèque sans l'avis de Bruno Faidutti (merci !) qui en a parlé et qui a attiré notre attention sur cette petite merveille. Il est vrai qu'il n'est pas facile de se le procurer mais le commander en ligne n'est pas compliqué non plus.

Dès la réception de l'enveloppe et des 2 cartons A4, on se fait plaisir en les regardant et on imagine le monde imaginé par l'auteur/illustrateur. Ensuite, on passe à la découpe et on est prêt à jouer.

Toute la magie du jeu naît du principe de rangement de sa main, le respect des conditions. Il faut surveiller son adversaire et comment il range ses cartes (en partant du principe qu'il respecte la règle). On a pas le choix il faut trouver Juliette, soit pour la faire dévorer par des monstres, soit pour la garder en main et remporter la partie en la protégeant. Facile à écrire mais plus difficile à réaliser. Donc, il faut déduire la position de Juliette dans la main adverse et pour ce faire on pioche dans sa main afin de comprendre son organisation. D'ailleurs, un joueur qui pioche trop attirera l'attention car on estimera qu'il a Juliette et tente d'accèlérer la partie.

Juliette et les Monstres c'est un jeu de déduction et d'observation de la main adverse, subtil et retord. Un instant ludique parfait et prenant.

Oui, nous en parlons comme un jeu à deux joueurs malgré qu'il soit catalogué de 2 à 5 mais la configuration à 2 est la meilleure car elle offre un réel affrontement, à plus il devient difficile de retenir les mains des joueurs et de récolter des monstres pour attaquer. Deux joueurs est sans nul doute la meilleure configuration pour ce jeu.

Un petite merveille Indispensable mais qui ne récolte qu'un Très bon vu sa faible disponibilité sur le marché.

 
  • Les illustrations, le monde imaginé par l'auteur
  • La gestion de sa main
  • La recherche de Juliette dans la main adverse
 
Aucun commentaireMasquer