Thème du jeu


Le jeu qui vous fera grimper très haut !

Gravir le K3 demande planification et programmation. En groupe ou les uns contre les autres, programmez votre ascension et placez tous vos pions sur la montagne. Ne vous laissez pas surprendre par vos adversaires ou le terrain, et soyez ingénieux pour arriver jusqu’au sommet ! K3 est un jeu qui allie stratégie, tactique et programmation. Avec ses deux modes de jeux, individuel et coopératif, il deviendra votre nouveau compagnon à la maison mais aussi lors d’un repas au restaurant. Placez vos pions astucieusement, planifiez votre ascension avec soin, grimpez étape par étape et restez le dernier ou la dernière encore en lice... puis recommencez : vous allez prendre goût à la montagne !

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


K3 - 1
K3 - 2
K3 - 3
K3 - 4
K3 - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 11 octobre 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le K3 est à la frontière entre la Chine et le Pakistan. Moins connu des néophytes comme nous. On connait les sommets proches de chez-nous, aussi le K2 déjà mis en scène dans un jeu et le plus haut: l'Everest. Il est réputé pour être l'un des sommets les plus difficiles à dompter. Alors soyez le plus malin, le plus prudent pour être surtout le dernier en lice pour atteindre le sommet !

On adore les jeux en bois chez-nous. Et cette boîte nous comble pour notre plus grand plaisir. Les pièces sont belles, colorées et faciles à manipuler. Quel plaisir quand le K3 est reconstitué. La règle est claire et facile à appréhender.

C'est un jeu abstrait. C'est clair. Mais ce n'est pas pour autant que cela ne colle pas au thème. Le fait d'empiler les pions va vous rappeler la difficulté de gravir les sommets les plus hauts du monde. Il y a moins de place, moins d'oxygène. Il va être difficile de faire passer tout le monde. Il faudra installer un camp pour se garantir une base sure pour la suite de l'ascension, ... Il n'est pas difficile de comprendre le choix du thème associé au jeu.

K3 cela se joue dès la mise en place. Lors de la première partie, on ne se doute pas de l'importance de cette phase. Le choix de l'empilement de vos pions va directement influencer votre ascension. Vous verrez au fil des parties ce sera plus clair, plus facile (même si le mot facile est relatif dans ce jeu).

K3 c'est un jeu de blocage qui va vous demander de surveiller les piles adverses pour peut-être les bloquer en posant votre pièce à votre tour. Il ne sert à rien d'être gentil. Chacun pour soi. Le but est d'être le dernier. A vous de bien analyser vos possibilités et ce qu'il risque d'arriver sur les versants du K3. Plus il y a de joueurs et plus c'est difficile. C'est un vrai défi ludique digne des meilleurs jeux abstraits (et ici on peu y jouer à plus de 2).

Aussi, il y a la variante Coopérative qui est une belle manière d'introduire le jeu car cela permet de discuter les coups à réaliser pour que le groupe atteigne le sommet. Cela vaut la peine de la pratiquer pour des échanges argumentés, intéressants et pour découvrir les subtilités du jeu.

C'est un Très Bon pour K3. Le jeu des alpinistes prêts à s'affronter dans la bonne humeur mais aussi autour d'un défi ludique plaisant à la hauteur du sommet du K3.

 
  • Abstrait mais pas que
  • Un niveau de difficulté juste comme il faut
  • Matériel à la hauteur du jeu
  • L'importance de la mise en place
  • La variante Coopérative
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension