Thème du jeu


Chaque joueur est seul à connaître la couleur qui lui est assignée et tente le plus discrètement possible de rendre cette couleur majoritaire sur le plan de jeu.
A leur tour, les joueurs placent une pyramide. Celles-ci forment des piles dont la couleur est déterminée par la pièce supérieure.
Si un joueur place sa pièce sur une pyramide de même couleur, les 2 pyramides s’annulent et sont retirées du jeu: la pile reprend alors la couleur de la pyramide inférieure. Lorsque toutes les pièces ont été jouées, le joueur dont la couleur est majoritaire remporte la victoire.
Mélange de bluff et de stratégie Kabaleo vous promet des parties intenses et des sensations de jeu uniques!

(c) Gigamic
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 21 décembre 2011
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Kabaleo est un jeu abstrait très attrayant par ses couleurs et son matériel magnifique. De plus, voici un jeu abstrait qui se joue à plus de 2, ce n'est pas monnaie courante.

Le jeu est facile à appréhender et s'explique rapidement, les joueurs seront vite plongés dans la partie. Le bluff est bien présent même si les joueurs auront tendance à conserver les pions de leur couleur secrète pour les mettre en fin de partie. Le seul petit bémol est cette impression de ne rien contrôler et encore plus cette impression que seul le dernier parviendra à tirer son épingle du jeu.

Kabaleo est un jeu sympathique, facile à apprendre et très beau mais, malgré tout, ce manque de contrôle m’ennuie beaucoup (que ce soit dans la version équitable ou au hasard). Les parties ne sont pas déplaisantes mais peu contrôlables ce qui lui vaut un sympathique au lieu d'un très bon.

Enfin, ma remarque récurrente, pas facile pour les daltoniens. En plus, la tache de couleur secrète aurait pu être plus grande dans le dos de la pièce.

 
  • Matériel attrayant
  • Simple à expliquer
  • Jouable à 4
 
  • L'impression de manque de contrôle
  • L'impression que le dernier est avantagé
  • Les couleurs pour les daltoniens
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Prunelles

Plus de 10 parties jouées - 21 novembre 2011
 
Très Bon
  preview

Kabaleo : rien que le nom est déjà une belle idée !

Par ici, nous avons tout d'abord craqué pour le matériel. C'est simple, même le chat ne peut s'empêcher de jouer avec nous ! Toute cette agitation autour des très jolis chapeaux-pyramides le met en transe ! En plus elles sont bien lourdes et solides, très agréables à prendre en main ! (et en patte).
Le coup de foudre avait commencé par la Tric-Trac TV, tout le monde s'était écrié "Oh, trop beau, tu le prends, hein maman ?".
Après quelques péripéties, le voici donc enfin dans notre ludothèque !

Évidemment nous avons joué avec la règle précisée dans l'erratum de Gigamic et aucun souci d'avantage au dernier joueur comme on peut le lire dans certains avis ! Chacun part et finit avec les mêmes chances de gagner, enfin si tant est de bien jouer, évidemment ! (Il s'agit d’interdire au joueur suivant de poser sa pièce sur la même pyramide que le précédent, ce qui évite toute tentative de destruction systématique).

Et force est de constater qu'il réunit autour de la table petits et grands, et même les ados,
oui, oui !! (Et ça c'est un peu un tour de force pour le moment, faut bien avouer !)
Même qu'il a réussi à les scotcher à la table de jeu pendant plus d'une heure, enchaînant les parties les unes après les autres.
La plus jeune (7 ans) n'a pas encore réussi à gagner parce qu'elle a tendance pour le moment à dévoiler trop vite sa couleur mais ça viendra ! Et surtout elle a vite compris comment sortir les chapeaux-pyramides du jeu et elle adore ça ! (Si vous posez une pyramide d'une couleur sur une autre d'une même couleur, les deux sont sorties du jeu et la pyramide restante prend donc la couleur qui était en dessous). Bref elle n'arrive pas à gagner mais s'en sort très bien pour faire perdre les autres :-)

Seul petit bémol : le rangement n'est pas évident !
Et comme dit dans le premier paragraphe, je ne peux pas le laisser sur la table parce que le chat s'amuse trop bien avec... et aimerait bien faire rouler toutes ces jolies pyramides de couleur !
(ma fille ainée dit que c'est normal, ça vient de ses lointaines origines où les chats étaient sacrés en Égypte... mais oui, mais oui B-))
Du coup, ici, ça fait partie du jeu ! Celui qui arrive à les ranger par couleur le plus rapidement possible !

Et donc... il fera sûrement partie de la commande à Saint-Nicolas pour quelques privilégiés de notre entourage. Oui, par ici, le plaisir ça se partage ! (Et puis bon, si ça pouvait convaincre quelques personnes de se joindre à nous pour des parties endiablées... de plein d'autres jeux aussi, ce serait bien, non ?)

Kabaleo, c'est joli, c'est sympathique, c'est facile à apprendre, c'est pas si facile à gagner, bref... en avant les chapeaux-pyramides !

Nota Bene : Nous n'avons pour le moment joué qu'avec le mode "équitable", c'est à dire que les joueurs commencent avec le même nombre de pyramides de chaque couleur. Il existe aussi le mode "aléatoire" : chaque joueur pioche au hasard un nombre égal de pyramides, en fonction du nombre de joueurs. (un sac en tissu est fourni)
Je viendrai éditer mon avis lorsque nous aurons joué avec cette variante.

 
  • Le matériel de qualité, joli tout plein
  • Les règles très faciles d'accès (ne pas oublier l'ajout précisé dans l'erratum)
  • Les deux modes de jeu différents : équitable et aléatoire
  • L'astuce de pouvoir "sortir" des pièces du jeu
  • Le sac en tissu fourni pour le mode "aléatoire"
 
  • Le rangement
Aucun commentaireMasquer