Thème du jeu


L'archipel Kahuna compte 12 îles plus paradisiaques les unes que les autres. C'est dans ce décor, baigné par le bleu des mers du sud, que vous allez devoir affronter votre adversaire dans une lutte implacable pour le contrôle de l'archipel.

Îlot après îlot, et au gré des cartes que le destin mettra entre vos mains, vous allez devoir étendre votre influence sur l'archipel et tenter d'en acquérir la suprématie. Mais vous devrez bientôt vous rendre à l'évidence : sas une tactique bien définie, vous resterez impussant à remporter la victoire.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Contrôler un maximum d'îles.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé au centre de la table entre les deux joueurs qui prennent les ponts et les pions d'une couleur. Les cartes sont mélangées et on en distribue 3 à chaque joueur. Le reste forme la pioche dont on tire les 3 premières que l'on place face visible près du plateau de jeu.

Le plateau et les cartes

Déroulement d'une manche

La partie se déroule en trois manches successives.

Jouer des cartes (optionnel)
Le joueur joue successivement une ou plusieurs cartes de sa main.

Une carte permet de placer un pont partant de l'île nommée par la carte.

Si le joueur joue 2 cartes identique simultanément, cela lui permet de retirer un pont partant de l'île nommée par les cartes.

Si le joueur joue 3 cartes différentes simultanément, cela lui permet de retirer un pont reliant les 2 îles nommées par les cartes.

Possession d'une île
Si après avoir placé un pont, le joueur possède plus de la moitié des liaisons d'une île, il place un pion de sa couleur sur celle-ci. Après avoir placé son pion. il retire tous les ponts de son adversaire connecté à cette île.

Si après avoir retiré un pont, le propriétaire de celle-ci n'a plus plus de la moitié des liaisons, il doit retirer son pion et perd ainsi sa propriété.

Prendre une carte
Le joueur ne reprend qu'une seule carte à la fin de son tour. Soit parmi les 3 cartes visibles (on la remplace immédiatement) ou celle du dessus de la pioche. Attention, un joueur ne peut posséder que 5 cartes en main, si c'est le cas avant de piocher, il doit se défausser d'une carte avant de prendre la nouvelle.

Fin d'une manche


Fin de la partie

La partie se termine à l'issue de 3 manches, le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Il contrôle l'archipel de Kahuna.

Pour bien commencer

Discutons tactique... par Xavo
Essayez de savoir où votre adversaire veut en venir : regarder bien les cartes qu'il prend sur le coté. Et essayez de tirer d'avantage dans le talon que sur le coté : car votre adversaire fera de même. En fait, il vaut mieux mettre au point une tactique qui permet d'éviter les cartes de coté.
Il y a 2 cartes par île : surveiller les bien. Il faut essayer de connaître les cartes du talon encore disponible. Cela permet de préciser sa stratégie.
N'entamez pas la conquête d'une île que vous pensez que votre adversaire cherche à investir s'il est le premier dessus et si vous ne pouvez la conquérir en un tour. Vous ne pourriez rattraper votre retard (sauf double carte) et vous perdriez des ponts importants.
Ne jouez pas vos deux "doubles carte" (quand vous avez une main de cinq et s'il reste des ponts à conquérir) ; cela ne permet pas de contrôler directement une île (et vous pouvez supprimer des ponts adversaires en contrôlant une île). Dans tous les cas, ne gardez pas une carte dans l'espoir de faire une paire, alors que cela vous servirait de la jouer. Ne basez pas votre stratégie sur une "double-carte" que vous n'avez pas dans les mains.
Attendez pour conquérir une île si cela ne supprime pas de pont à l'adversaire. D'où l'importance de surveiller les cartes tombées car à trop attendre...
Certaines îles ont moins de ponts, elles sont plus facile à contrôler mais offrent moins de perspectives de conquêtes : le nombre de ponts ne doit pas être un critère, ce qui compte c'est ce que vous pensez que votre adversaire essaie de faire.
Essayer d'intégrer les dernières cartes à votre tactique : c'est là que tout peut se jouer, alors ne vous retrouvez pas avec des cartes inutiles.
Certaines îles ont un nombre paire de ponts : elles peuvent permettre de créer des blocages, afin de protéger d'autres îles (vous ne contrôlez que deux ponts sur quatre par exemple).
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 23 avril 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Kahuna est depuis longtemps dans notre ludothèque et dernièrement est ressorti pour notre plus grand plaisir.

La règle est simple d'accès, rien de compliqué à l'horizon. Mais par contre les choix lors de son tour sont un vrai dilemme plus la partie avance. Faut-il conforter sa position ? Faut-il attaquer de front son adversaire ? Faut-il détruire les ponts adverses ? Chaque coup est important dans ce jeu car il ne faut pas oublier que les cartes ne sont pas éternelles et peuvent parfois décevoir en arrivant au mauvais moment. Ce qui rend leur choix important. Une part de hasard mais juste ce qu'il faut.

Il n'y a rien à dire Kahuna est un excellent jeu de placement et de majorité qui passionne dès la première partie et appelle à la suivante sans problème. La durée du jeu est parfaite, ni trop longue, ni trop courte. Un très bon jeu à 2.

 
  • Règles simples
  • Tendu en fin de partie
  • Du hasard mais juste ce qu'il faut
 
Aucun commentaireMasquer