Thème du jeu


Les joueurs jouent des cartes Valeur pour faire avancer leurs pions sur le sentier de pierre. A la fin du jeu, plus un pion aura avancé sur le plateau et plus de points il rapportera. De plus les cartes de chaque couleur doivent être placées dans un ordre déterminé. Chaque Pierre de Vœux recueillie en chemin rapporte des points supplémentaires. Si on n’en a pas ramassé assez, on reçoit des points de pénalité. Les joueurs peuvent recevoir des points supplémentaires lorsqu’ils rencontrent des lutins. La rencontre avec l’Oracle peut apporter des points de bonus. Le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de points à la fin.

Cela ressemble à quoi ?


Keltis - Das Orakel - 1
Keltis - Das Orakel - 2
Keltis - Das Orakel - 3
Keltis - Das Orakel - 4
Keltis - Das Orakel - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 13 juin 2010
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici une nouvelle déclinaison de l'excellent Keltis. Cette version est un jeu complet car l'introduction de l'Oracle nécessite des cartes avec de nouvelles indications. Le matériel est parfait et l'envie d'y jouer est présente.

A la différence des autres opus celui-ci offre une seule piste et une multitude d'options pour engranger des points, ce qui pose à chaque tour de nombreuses questions et demande une analyse poussée des différentes possibilités.

Après plusieurs parties, je dois reconnaître que l'on a l'impression de pouvoir mener sa barque à sa volonté et que l'influence des autres joueurs est moins importante. Il y aura bien sur l'opportunité de déplacer l'Oracle pour marquer 5 points mais peu de joueurs font attention au fait d'offrir aux adversaires ce choix. Le stress de fin de partie est moins présent, on a moins peur qu'elle n'arrive trop tôt.

L'idée du Lutin est une sorte de jackpot pour celui qui aura les bonnes cartes et si l'un de ces derniers ne sont pas trop tôt sur la piste alors que les autres sont sur la fin de piste. Dans ce cas, il est parfois difficile de mobiliser un pion au début de piste dans l'attente que les autres arrivent à la fin. C'est pas très intéressant à jouer.

Un très bonne déclinaison qui n'arrive pas, pour moi, à surpasser le jeu de base et l'extension. Il ravira les amateurs de Keltis mais je ne le conseille pas pour une introduction à Keltis, le jeu de base reste le maître.

 
  • Les nombreuses possibilités pour obtenir des points
  • La tuile permettant de revenir en arrière
  • L'idéee de l'Oracle
 
  • L'idée des Lutins
  • Le manque de tension sur la fin de partie
Aucun commentaireMasquer