Thème du jeu


Les joueurs jouent des cartes numérotées pour faire leur figurine aussi loin que possible sur des pistes de pierres de différentes couleurs. Les cartes pour chaque piste doivent, en outre, être placées en ordre croissant ou décroissant. A la fin de la partie, on reçoit d'autant plus de points qu'une figurine est avancée sur la piste. De plus, chaque pierre collectée rapporte des points supplémentaires. Cependant, si un joueur n'en a pas suffisamment collecté, il recevra une pénalité. Le joueur qui, à la fin de la partie, détient le plus de points l'emporte.

Dans cette extension, le principe du jeu de base est le même mais cette fois-ci les pistes se croisent et permettent des changements de voies.
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 5 mai 2009
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici la boîte qu'il faut posséder si on est fan de Keltis.

Ce nouveau plateau offre une liberté incroyable au joueur qui devra trouver son chemin en changeant régulièrement de couleur. On se sent moins contraint par les couleurs et ses cartes, les choix sont plus complexe. Et le dilemme majeur est d'équilibrer ses efforts car on a vite tendance à privilégier un pion au détriment des autres mais il ne faut pas oublier que dans ce jeu tous les pions comptent. L'auteur a ajouté une nouvelle collection de Pierre de Voeux qui rend leur récolte plus compliquée mais parfois lucrative. Enfin, il y a également un palier où avancer vous fait perdre des points si la partie se termine mais c'est le passage obligé pour obtenir le maximum de points.

Une extension avec plus de choix, plus de décisions à prendre. Une boîte indispensable si vous êtes fan du jeu original.

 
  • Des parties plus tendues
  • Le dilemme de faire avancer plus vite un pion ou répartir son effort
 
1 commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 8 août 2014
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

« Voici la boîte qu'il faut posséder si on est fan de Keltis. » Je suis parfaitement d’accord avec monsieur Ludigaume, de sorte que mon avis sera très bref dans la mesure où il a tout dit parfaitement.

Cette extension renouvelle grandement le jeu de base et le fait passer d’un jeu tout public de qualité à un jeu de grande qualité tout court.

Avec cette extension, la mécanique de jeu de KELTIS est moins linéaire et demande plus de réflexion tout en appelant les joueurs à jouer de manière plus stratégique dans la mesure où il convient d’anticiper sa progression en choisissant bien – dans la mesure où le hasard de la pioche vous permet de le faire – les chemins à emprunter.

Il est plus exigeant de ce point de vue que la version de base mais demeure un jeu très accessible et présente les mêmes qualités de base que Keltis : facile d’accès, règles succinctes et très facilement assimilables, choix stop ou encore, parties tendues et assez rapides, etc…

Le plateau de jeu est plus chargé mais reste parfaitement lisible.

Bref, je trouve que Keltis est un très bon jeu et que cette extension est indispensable.

 
  • Renouvelle parfaitement le jeu de base
  • Jouable à deux
  • Une vraie extension n'ayant rien d'un gadget
  • Qualité du matériel
  • Parties tendues
 
  • Thème bizarre/plaqué
Aucun commentaireMasquer