Thème du jeu


Dans la Grèce antique, les cités-États rivalisent de richesse et de puissance. À vous de mener votre cité à la gloire en exploitant ses atouts ! Politique, économie, arts militaires et culture : prenez les bonnes décisions et faites rayonner le nom de votre khôra sur l'ensemble du monde grec !

Cela ressemble à quoi ?


Khôra - 1
Khôra - 2
Khôra - 3
Khôra - 4
Khôra - 5
Khôra - 6
Khôra - 7
Khôra - 8
Khôra - 9
Khôra - 10
Khôra - 11
Khôra - 12
Khôra - 13
Khôra - 14
Khôra - 15
 

L'avis de LudiGaume

2- De 6 à 10 parties jouées - 18 octobre 2021
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

La Grèce antique. Ses cités qui rivalisent pour atteindre le sommet, devenir LA cité. A vous de la faire progresser vers son apogée. Développez votre civilisation et n'hésitez pas à mener des conflits qui augmenteront votre gloire. Alors prêt à vous lancer dans cette époque sans pitié ?

Bon, on ne va pas vous le cacher d'entrée de jeu. Une fois dans la partie, vous allez vite oubliez le thème au détriment de la mécanique et de l'optimisation. Mais c'est normal car le jeu est prenant de bout en bout. On oublie vite les chevaux, les sénats, les marchés, tout ce qui fait la Grèce antique tellement on est plongé dans sa partie. Un gage de plaisir ludique.

Parlons de cette boîte qui contient une matériel de grande qualité. Bravo. Quel plaisir ces plateaux multidimensionnels, ces pions imprimés, ... les cartes magnifiquement illustrées. Aussi, on apprécie le texte descriptif au verso des tuiles Cités. Cela pose un peu le contexte et nous plonge avant la partie dans le thème. Une très belle édition qui donne envie dès l'ouverture la boîte.

C'est un jeu de civilisation comme on dit. Donc, il va falloir faire évoluer sa cité, la développer mais pour ce faire il faudra faire progresser son économie, sa culture et sa capacité militaire. Tout cela aura pour but de vous générer des resources permettant d'améliorer vos possibilités. Une gestion aux petits oignons et de tous les instants sera nécessaire. Vous allez vite vous en rendre compte et prendre un énorme plaisir ludique à la recherche des bonnes actions.

Les actions, voilà le premier dilemme de la partie. Il n'y en aura au minimum 18 et au maximum 26 (+1 si Persepolis tombe). Et bien vous allez vite vous rendre compte que c'est serré, très serré. Impossible de tout faire. Une frustration dès le premier tour qui ira crescendo. Ces actions sont matérialisées par des dés, vous en avez 2 qui peuvent en activer 2 parmi les 6 possibles. Qui dit dé, dit hasard. Mais le jeu a prévu un moyen de l'atténué via les citoyens que vous pourrez sacrifier pour combler la différence du dé. On est bien dans la Grèce antique où on sacrifiait aisément si besoin.

Il y a un 3ème dé à récupérer et il est clair que l'avoir est un VRAI plus. Alors indispensable ? Je tends vers un oui et le plus tôt possible. Pour avoir essayé, difficile de l'emporter avec seulement 2 dés. Et puis, il se trouve sur la piste de culture qui vous permet d'améliorer votre imposition, donc vos revenus en début de manche. L'argent est le nerf de la guerre. La moindre petite pièce est précieuse dans Khôra. Il n'y a rien d'innocent, d'inutile dans le jeu. Vous vous en rendrez rapidement compte.

Votre cité n'est pas un simple morceau de plateau de jeu, bien au contraire. Les 4 développements qu'elle offre vont guider, voir imposer une manière de jouer. Certaines sont plus orientées Militaire, Culture, ... Vos choix seront conditionnés par votre cité. Mais c'est cela qui rend le jeu plaisant car lors de chaque partie vous devez vous adapter. Il faut ajouter à cela le fait que les cartes politiques octroient des effets immédiats, permanents ou des objectifs de fins de partie. Leur choix n'est pas anodin car certaines vont coller à votre stratégie, celle imposée par votre cité. Les avoir permet d'augmenter vos capacités de développements. Il y a une petite part de hasard qui peut en gêner certains durant la partie. Mais toute les civilisations ont dû s'adapter aux événements, non ?

Les événements sont annoncés donc vous n'aurez pas le droit de crier au scandale. A vous y préparer même s'il ne sont pas trop punitif. Juste bien embêtant si vous n'avez pas assez d'armées. Attention, il y en a quelques positifs. Cela peut aider.

Je pourrais encore en raconter sur le jeu mais ce qu'il faut retenir c'est que chaque partie est différente et à chaque fois un vrai défi ludique sans pour autant vous inonder de règles et de petits détails. Ce qui frappe c'est la fluidité des règles et des mécaniques. On adore.

C'est un Top à LudiGaume pour Khôra qui nous ravis lors de chaque partie et nous donne l'envie d'y rejouer rapidement malgré sa durée.

Et si cela peut vous convaincre, nous avons fait 6 parties en 7 jours. Et l'envie est toujours là.

 
  • Matériel de grande qualité
  • S'adapter à sa cité
  • Le développement nécessaire pour avancer
  • Niveau expert sans pour autant devenir imbuvable
  • De 18 à 26, pas plus, c'est serré
 
  • Une petit part de hasard
  • Certaines cités plus difficiles à gérer
  • Des cartes politiques parfois trop puissantes
  • Le hasard sur le tirage des cartes
2 commentairesMasquer

2 commentaires

  1. phane 14:10 21.10.2021

    Une seule partie a mon actif, et une question : le fait que tous les événements soient en rapport avec la piste Militaire n'oblige t'il pas à s'orienter quoi qu'il arrive sur un développement militaire ? Est il possible de gagner en faisant l'impasse là dessus ? Et du coup y a t il vraiment plusieurs stratégies possibles ou est ce avant tout une course aux combats ?

  2. LudiGaume 15:43 23.10.2021

    Hello

    je ne pense pas que la course aux combats soient le seul but du jeu. Il faut parfois en passer par le militaire pour obtenir des jetons. Mais ce n'est pas la voie de développement. Il y a une cité qui mise sur la culture. Dans ce cas le militaire sera secondaire.

    Je pense que le jeu permet de l'emporter sans devenir le roi des armées.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension