Kinoko

 Tim ROGASCH    Polina OZEAN
Thème du jeu

À la cueillette aux champignons, tous ne sont pas bons…

Dans Kinoko, rassemblez les trois champignons de votre couleur au même endroit. Facile ? Pas tant que ça lorsque vous voyez les cartes de vos adversaires, mais pas les vôtres !

Cela ressemble à quoi ?
L'avis de LudiGaume
Très Bon

Partez à la cueillette des champignons qui vous ont été commandés. Soyez rapide pour en trouver trois exemplaires avant les autres.

Kinoko est une petite boîte au format classique chez Helvetiq. Le petit format tout gentil qui donne envie d'emporter le jeu partout. Dedans on découvre trois dés spéciaux, des jetons et des cartes un peu plus petites que d'habitude. La règle ne pose aucun problème. Les illustrations sont originales, on aime ou n'aime pas même si personnellement je n'accroche pas à la couverture de la boîte.

Le jeu vous demande de regrouper les 3 cartes de votre couleur secrète dans une main, la vôtre ou celle d'une autre joueur, ou sur un groupe de la table (qui est face cachée). Vous voyez toutes les mains adverses. Donc vous connaissez une partie de la solution. Les dés servent à vous donner le choix sur les échanges que vous pouvez faire, soit une carte de même chiffre, regarder une carte, échanger un groupe, ... Une petite part de hasard qui anime bien la partie car il y aura toujours des espoirs lors de chaque lancer. Ce qui est amusant que c'est que les échanges peuvent se faire n'importe où et pas forcément depuis votre main à chaque fois. Liberté totale, ce qui permet de dynamiser le jeu et ne pas finir en échanges interminables pour regrouper tout dans votre main. C'est clairement un plus pour le rythme du jeu.

A vous de surveiller les échanges qui se font avec les cartes sur la table ou entre mains. A force, vous allez pouvoir déduire où se trouve une carte manquante. C'est malin comme tout. Mais le twist du jeu c'est que vous êtes libre d'annoncer quand vous pensez que votre série de trois cartes est regroupé quelque part. Pas nécessaire de dire où, ni que ce soit dans votre main. Il suffit qu'il soit bien présent lors de la révélation de tous les groupes.

C'est un Très Bon pour cette petite boîte pleine de fungis qui n'auront de cesse de changer de main à la recherche de leurs congénères. Une mécanique simple mais très amusante pour des parties courtes et animées.

 
  • La mécanique du "Je vois presque tout"
  • La liberté pour les échanges de cartes
  • La liberté pour désigner la série recherchée
  • Le va et vient amusant
  • Des parties courtes et animées
 
  • La couverture de la boîte, bof.

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 1 mars 2022
 95



Liens

Tric Trac

myLudo

BoardGameGeek