Thème du jeu


Un jeu trépidant où vous devrez construire votre paquet de cartes
pour gérer la part de risque dans vos mission et orienter votre
stratégie.

Incarnez un Ninja pour qui chaque choix compte :
– Attaquerez-vous vos adversaires en force ou furtivement ?
– Prolongerez-vous vos offensives pour un meilleur butin au risque
de tomber sur des adversaires plus forts que vous ?
– Développerez-vous vos techniques Ninjas pour diminuer le hasard ?
– Utiliserez-vous la corruption pour accéder aux honneurs et arrêter
la partie au moment propice ?
– Utiliserez-vous votre influence dans une stratégie à plus long terme ?

Cela ressemble à quoi ?


Kodachi - 1
Kodachi - 2
Kodachi - 3
Kodachi - 4
Kodachi - 5
Kodachi - 6
Kodachi - 7
Kodachi - 8
Kodachi - 9
Kodachi - 10
Kodachi - 11
 

L'avis de LudiGaume

5- De 3 à 5 parties jouées - 2 mai 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Les ninjas, le monde de la nuit, le Japon. A vous de choisir votre méthode d'attaque: furtif pour surprendre les gardes ou en Force car vous vous sentez bien plus fort qu'eux. Ce sera un combat qu'il faudra savoir stopper à temps pour ne pas rentrer bredouille. Alors à vos sabres et autres shurikens pour récupérer un maximum de trésors !

Une boîte de taille moyenne contient de belles cartes qui nous plongent dans le thème avec leurs illustrations. C'est superbe et nous immerge dans cette ambiance Japon, ninja, geisha, ... Mais, pour moi, il y a un mais. Cette couverture de boîte ne me plait pas et je dois reconnaître qu'elle ne m'aurait pas attirée au premier coup d'oeil. Ce qui aurait été dommage pour la découverte du jeu. La règle est claire et efficace.

C'est un Stop ou Encore différent, pas de lancer de dés, non juste à vous de vous stopper quand vous pensez ne plus avoir assez d'armes/cartes en main pour vaincre les gardes qui accourent. Le twist du jeu c'est aussi le choix du mode de combat. C'est malin comme tout et demander une bonne analyse de sa main pour le faire. En effet, en mode furtif vous devez jouer des cartes de valeurs inférieures ou égales à la force des gardes et inversement, il faudra des plus fortes. C'est un choix crucial que l'on adore. Ensuite, à vous de défaire les gardes et de choisir de stopper avant le suivant. Un Stop ou Encore malin, vif et plaisant. Et comme toujours, plus vous durez, plus vous ramasserez de trésors, de cartes Clans.

Kodachi c'est aussi un deckbuilding car les cartes Clans vont vous permettre d'étoffer vos armes et ainsi d'être plus puissant. Et encore un petit twist c'est le fait que la carte acquise vient directement dans votre main. Il ne faudra pas faire le tour de toutes ses cartes pour la récupérer. C'est ce qui dynamise vos choix au fil des combats.

Bon, l'interactivité est toute relative et se fera plus au moment du choix des trésors car vos en laisser aux autres. Donc parfois, il faudra prendre une carte afin d'empêcher un adversaire d'obtenir la bonne combinaison. Mais il n'y a pas d'affrontement direct entre les joueurs si c'est ce que vous recherchez.

C'est un Très Bon pour Kodachi qui nous a surpris avec son joli Stop ou Encore et son choix de mode de combat. On y rejoue avec plaisir et chaque partie sera l'occasion de choix savoureux.

 
  • Un stop ou encore différent
  • Du deckbuilding avec des cartes qui arrivent directement en main
  • Le choix du mode de combat
  • Le hasard de la pioche qui créera des moments savoureux
 
  • La couverture de la boîte, bof
  • Parfois un peu long
  • Le hasard qui parfois ruinera votre audace
5 commentairesMasquer

5 commentaires

  1. Juju 13:37 02.05.2021

    Mais c'est Ninjato en fait?

  2. David Duperret 10:08 03.05.2021

    C'est le "fils" de Ninjato en fait
    Il hérite de son papa pas mal d'éléments comme la prise de risque des attaques en Force ou Furtivité, les émissaires et les influences (le palais de l'impératrice pour les vieux de la vieille) mais le tout concentré et modernisé avec un système de Deckbuilding et une mécanique plus dynamique et super fluide.

    Bien ludiquement,

    La TIKI Team

  3. Damien 17:48 22.10.2021

    Bonjour, j'aurais besoin de quelques précisions au sujet des règles :

    1. Lorsqu'on a plus de quatre trésors devant nous, à la fin du tour on doit défausser le surplus. Où vont ces cartes ? Dans la défausse personnelle du joueur ou dans la défausse du paquets de gardes ? Dans le premier cas, cela signifie qu'on peut retrouver ces trésors dans notre main dans un tour ultérieur, peut on alors utiliser ces cartes pour payer dans récompense Clan en dehors de notre tour ?

    2. Lorsqu'on tombe sur une carte élite à deux gardes, et qu'on utilise un émissaire pour battre le premier garde, mais qu'on ne parvient pas à battre le second, obtient on tout de même un jeton prestige (puisque la règle indique qu'on gagne ce jeton immédiatement après avoir battu un garde avec un émissaire) ?

    Je ne trouve nulle part sur le web de précisions sur ces cas spéciaux et je suis étonné d'être le premier à me les poser (ou bien je n'ai peut-être pas lu la règle correctement ?).

    Merci par avance pour vos éclaircissements !

  4. LudiGaume 15:58 23.10.2021

    Hello

    A la question 1, je dirai dans la défausse des gardes comme quand on dépense des trésors pour acquérir des cartes Clans. Il fallait les dépenser plus vite.

    A la question 2, on trouve dans la règle

    ● Certaines cartes d’élite ont 2 gardes :
    Vous devez vaincre les 2 dans l’ordre (de gauche à droite) pour battre cette carte

    C'est claire. Les deux gardes ou rien.

    Sinon il faut s'adresser chez Tiki Editions.

  5. Damien 16:16 23.10.2021

    Merci Gaume pour ce retour ! C'est en effet ce qui me semblait le plus logique et j'avais commencé à jouer sur cette base.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension