Thème du jeu


Les légendes bretonnes racontent qu’au pied de chaque arc-en-ciel apparaît un chaudron rempli d’or et que chaque tribu de Korrigans rivalise d’astuces pour s’en emparer la première.

Cherchez le légendaire chaudron d’or avec votre tribu de Korrigans facétieux. A travers champs, cueillez des trèfles à quatre feuilles, amassez des pièces d’or et attirer des compagnons pour vous aider durant votre aventure. L’arc-en-ciel vous indiquera où trouver le fabuleux trésor.

Cela ressemble à quoi ?


Korrigans - 1
Korrigans - 2
Korrigans - 3
Korrigans - 4
Korrigans - 5
Korrigans - 6
Korrigans - 7
Korrigans - 8
Korrigans - 9
Korrigans - 10
Korrigans - 11
Korrigans - 12
Korrigans - 13
Korrigans - 14
Korrigans - 15
Korrigans - 16
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 30 décembre 2014
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Qui n'a jamais entendu cette histoire de chaudron remplit d'or qui apparaît au pied des arcs-en-ciel ? Et bien Korrigans vous invite à partir à sa recherche et aussi à ramasser un maximum d'or. Tout une histoire.

Premièrement, l'illustration de la boîte est une invitation et résume magnifiquement le thème du jeu. Alors, en plus, une fois la boîte ouverte, le matériel est magnifique. Les menhirs sont des vrais menhirs, les korrigans (les petits nains) sont magnifiques et le plateau grand et coloré. Le chaudron est du plus bel effet, bien mieux qu'une simple tuile. Tout est impeccable, aucune raison de se plaindre. Le plateau recto/verso est un peu anodin à mon avis car le côté avec les symboles entre les parcelles est bien plus pratique. Aucune raison de se compliquer la vie sans les symboles. Peut-être que si le verso offrait une autre disposition cela aurait pu apporter un plus. La règle est simple, rapidement apprise et facile à expliquer. Il faut juste insister sur la fin de partie pour que les joueurs, surtout les plus jeunes, comprennent bien qu'il faut un jeton pour chaque déplacement vers le chaudron alors que durant la première phase de la partie, un jeton est utilisé plusieurs fois. Tout comme il est bon d'insister sur le fait que durant le placement initial, il est conseillé de prendre des jetons Animaux afin de s'assurer les déplacements futurs. L'or attire toujours mais parfois il vaut mieux s'équiper avant de ramasser.

Ce qui plaît beaucoup dans Korrigans, c'est la rapidité des tours et le piquant de la pioche des jetons. On espère souvent un jeton bien précis, un animal pour mieux se déplacer ou alors le pactole de quatre pièces. Mais attention, il ne faut pas offrir le menhir aux autres joueurs car le farfadet ou le troll ne sont pas si méchants que cela. On ne verra jamais un joueur refuser l'occasion d'acquérir un menhir.
Mais dans tout cela, il faut surveiller l'arc-en-ciel car il va déterminer l'emplacement du chaudron. Quand celui-ci est presque apparu, il faut bien vérifier sa position sur le plateau car ne pas amener au moins un de ses Korrigans près du chaudron peut vous coûter la victoire. Cette seconde phase est aussi plaisante que la première car la recherche du bon chemin, à l'aide de ses jetons, s'avère parfois passionnante. L'arc-en-ciel est le maître du temps et il faut reconnaître que cela fonctionne bien. Ce système ingénieux offre des durées de parties ni trop courtes, ni trop longues.

Korrigans est un jeu très réussi car il vous plonge dans un univers féérique tout en offrant une mécanique de jeu prenante. Accessible à toute la famille, il se révèle une belle surprise en cette fin d'année et un jeu au goût de "On en refait une !".

 
  • L'univers féérique
  • Le matériel et ses figurines
  • Le chaudron, qu'il est beau !
  • La simplicité des règles
  • La durée des parties qui permet de rejouer
 
Aucun commentaireMasquer