Kreuz & Quer
Thème du jeu
Chaque joueur possède son propre parcours, que sa figurine doit réaliser. Pour pouvoir se frayer un chemin, les joueurs doivent au préalable rassembler les cartes appropriées. Ce n’est pas vraiment si simple, car tous fouillent en même temps dans les cartes qui sont face cachées. Ce qui peut être utilisé est conservé. Les autres cartes sont rejetées face visibles, et les adversaires peuvent s’en emparer. Seul celui qui rassemble les cartes dans l’ordre correct, progressera sur son parcours.
Description du jeu
But du jeu
Etre le premier à atteindre son objectif.
Mise en place
On mélange les 28 cartes Parcours (elles représentent 18 salles avec différent revêtement) et on en distribue 8 si on joue à 2 ou 7 si on joue à plus. Chaque joueur rejette, dans la boîte, 2 cartes Parcours qui ne seront plus utilisées.

Les joueurs réalisent, devant eux, leur parcours à l'aide des cartes qu'ils ont gardé. Les cartes forment une ligne droite.
Chaque joueur prend au hasard une carte Objectif (ligne d'arrivée) et la place à la fin de son parcours. Ensuite, ils prennent un pion d'une couleur qu'il place au début de leur parcours.
Enfin, on dispose, face cachée, les 48 cartes Terrains au centre de la table. Elles doivent être bien dispersées et accessibles à tous. Il faut remarquer que les 48 cartes Terrains contiennent un nombre différents de cartes en fonction du terrain : 2 cartes avec des carreaux bleus, 3 cartes avec des carreaux beige, 4 cartes terrains boueux, 5 cartes champs, 6 cartes eau, 8 cartes pavés et 10 cartes sable.

Déroulement d'une étape
La partie se déroule en plusieurs étapes, généralement 2, qui se décomposent en 3 phases :

A l'aide d'une seule main, les joueurs vont prendre une carte Terrain, la regarder et si elle convient pour le déplacement du pion l'ajouter dans leur seconde main, face cachée sur la précédente. Si la carte prise ne convient pas, le joueur la replace face visible parmi les autres, elle est disponible pour les autres joueurs ou lui-même.
Dès qu'un joueur pense avoir terminé son parcours, pas qu'il ne peut plus prendre de carte car il est bloqué, il crie "Stop" et tous les joueurs doivent s'arrêter. On va procéder à la seconde phase. La fin de la phase de collecte survient automatiquement quand toutes les cartes Terrains sont retournées faces visibles sur la table.

Le joueur place son paquet de cartes Terrains sur la table avec la carte du fond visible, la première qu'il a choisi. Ensuite, pour chaque carte, il déplace son pion dans la pièce correspondante.

Si il ne peut plus avancer son tour s'arrête. Les autres cartes ne servent à rien. Les cartes sont remises au fur et à mesure au centre de la table. Sa figurine reste sur la pièce dernièrement atteinte. Les cartes Parcours traversées sont placées dans la boîte.
Si le joueur atteint son objectif, il a gagné. Par contre, le joueur qui a dit "Stop" et qui n'aurait pas atteint son objectif se voit pénalisé. Il doit ajouter une nouvelle carte Parcours (tirée de la pile) au bout de son parcours, avant son objectif.

Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur à atteint son objectif. Les autres joueurs peuvent continuer pour le classement si ils ont envie.

Les règles Expertes
Les joueurs peuvent jouer plusieurs courses, 4 à 2 ou 4 joueurs et 3 à 3 joueurs.
Pour ce faire, après chaque étape, les cartes Parcours traversées sont placées face cachée devant chaque joueur. A la fin de la course, chaque joueur reçoit 1 point par carte devant lui. Ensuite, chaque joueur rassemble ses cartes Parcours et son objectif et passe le tout à son voisin de gauche qui va joueur la nouvelle partie avec ce parcours.
Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de LudiGaume | Top à LudiGaume |
Un coup de fraîcheur !
Kreuz & Quer est une course réellement palpitante et amusante. Il n'est pas facile de trouver son chemin dans ce labyrinthe de pièces aux sols tellement diversifiés.
Les bonnes idées du jeu proviennent :
de la simultanéité qui vous pousse à jouer rapidement et à garder l'attention sur les cartes que vos adversaires rejettent.
de la rareté de certaines cartes Terrains qui vous oblige à prendre des chemins détournés pour arriver à votre but. Il est bon d'éliminer au début de la partie les cartes Parcours avec les salles aux sols les plus rares.
l'appel à concentration optimale car il faut bien mémoriser votre emplacement sur le parcours au fur et à mesure de la collecte des cartes Terrains. Ce n’est pas facile car votre attention est détournée à chaque fois pour la sélection de la carte suivante.
de la bonne humeur du petit bonhomme sur les cartes. Il est tellement craquant sur les cartes. C’est un avis personnel.
Voilà, un LudiGaume d'Or pour un jeu de semi rapidité (Dieu sait que nous n'aimons pas les jeux de rapidités) qui amuse à chaque fois et qui demande une attention énorme sur le jeu. On y revient régulièrement et avec plaisir.
Une petite boîte pleine de bonheur et d'air frais.
Ceci est un avis réellement subjectif car le jeu nous plaît et a plu lors de ses sorties en soirée LudiGaume.
![]() |
![]() |
|
|
|

Top à LudiGaume
![]() |
L'avis de Jérôme | Top à Jérôme |
en voilà une surprise qu'elle est bonne !!!!
expliqué en 2 minutes, ce jeu est un vrai régal !
Rapidité (un minimum), concentration sur son parcours (il faut connaître les 3 sortes de cartes les plus rares pour ne pas se bloquer) et hop !!!
Et vas-y que je te griffe (presque) pour avoir ta carte !
C'est un jeu de course avec vraiment un mécanisme de course (Cela peut paraître évident mais c'est assez rare lorsqu'une course est "transposée" en jeu de société).
Une seule manche est réglée en 5 minutes, une partie complète comprend autant de manches que de joueurs.
Vraiment un grand cru, pour la famille et pour les gros joueurs (entre deux gros jeux)!
![]() |
![]() |
|
|
|

Top à Jérôme