Thème du jeu


Les tortues sont rarement pressées, mais il leur arrive parfois de trouver une bonne raison de courir, par exemple pour atteindre au plus vite la délicieuse salade verte à l'autre bout du pré.

Et parce qu'elles ne sont pas très résistantes, elles essaient souvent de grimper sur le dos des autres pour se faire un peu remorquer. Dans la cohue, il arrive même qu'une tortue parte dans la mauvaise direction, mais soit finalement la première arrivée dans le potager à se délecter des salades.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Faire arriver en premier sa tortue dans le champ de salade.

Mise en place

Le plateau de jeu est posé au centre de la table et les 5 tortues sont empilées sur la case de départ. On mélange les 5 tuiles Tortues et on en distribue une secrètement à chaque joueur, c'est sa tortue. Les tuiles restantes retournent dans la boîte sans les révéler. On mélange les 52 cartes et en distribue 5 à chaque joueur, le restant formant la pioche.

Le plus jeune commence.

Déroulement de la partie

Le joueur actif joue une carte de sa main (de sa couleur ou une autre) et déplace la tortue correspondante.

Le joueur avance la tortue de la couleur indiquée d'une case.






Le joueur avance la tortue de la couleur indiquée de 2 cases.






Le joueur recule la tortue de la couleur indiquée de 1 case, si elle n'est plus sur la case de départ.





Le joueur avance la dernière tortue d'une case. Si elles sont plusieurs dans cette situation, le joueur choisit la tortue qu'il veut parmi celles-ci.




Le joueur avance la dernière tortue de 2 cases. Si elles sont plusieurs dans cette situation, le joueur choisit la tortue qu'il veut parmi celles-ci.




Le joueur doit déplacer la tortue indiquée par la carte, même si ce n'est pas sa tortue. Si la tortue a les couleurs de l'arc en ciel, le joueur choisit lui-même la couleur de la tortue à déplacer. Si la tortue a d'autres tortues sur son dos, elle les déplace avec elle et si la case d'arrivée est occupée, on empile le groupe d'arrivant sur le groupe déjà présent.

Ensuite, le joueur prend une nouvelle carte (on remélange la défausse si nécessaire).

Fin de la partie

La course se termine quand une ou un groupe de tortues arrivent ou dépassent la dernière case du parcours. Chacun dévoile sa couleur et le joueur qui possède la tortue arrivée gagne. Si plusieurs tortues arrivent en même temps, c'est la tortue du dessous qui l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 juin 2007
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le jeu offre une course amusante pour toute la famille, les grands y prendront du plaisir et les plus jeunes aussi.

La simplicité de la règle permet réellement de commencer à jouer dès l'âge de 6 ans même si la notion d'objectif secret peu être difficile pour cette tranche d'âge. Dans ce cas, on peut jouer avec la variante qui met face visible la couleur de chacun.

Il faudra une petite dose de chance, de bluff pour déplacer les tortues tout en cachant sa couleur et de tactique pour l'emporter. Le petit plus du jeu est le déplacement des tortues empilées ce qui peut vous faire perdre la partie malgré vous.

Simplicité et beauté du thème sont au rendez-vous pour un jeu familial avec les plus jeunes. Chacun y trouvera du plaisir peu importe son âge.

 
  • Le déplacement par pile
  • Le thème fort sympathique
  • Coloré et attire les plus jeunes
 
  • Limite à 6 ans avec les objectifs secrets
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

2- Plus de 10 parties jouées - 16 mars 2013
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jeu typé « jeu pour enfants » peut-il être joué par des adultes ?
La réponse : jouez à La course des tortues et vous verrez que c’est possible.
La Course des tortues est un jeu de parcours parfaitement accessible aux enfants dès qu’ils savent tenir quatre petites cartes en mains, sous la réserve que la variante avec laquelle on joue sans dévoiler sa couleur n’apparaît pas très adaptée aux plus jeunes enfants qui ont du mal à « garder le secret ». Les règles sont assez simples et servent un petit jeu rapide et tactique, dans lequel vous devrez vous adapter au résultat aléatoire lié au tirage de vos cartes de déplacement.
Ce jeu reprend notamment un mécanisme du très bon « Rüsselbande » d’Alex Randolph : la tortue qui avance entraîne avec elle toutes les autres tortues qui sont sur son dos.
Le matériel est de très bonne qualité, sans défaut et avec des illustrations sympathiques. Une édition de ce jeu s’appelle la maxi course des tortues, il s’agit du même jeu mais plus grand, ce qui, à mon sens, n’apporte rien.
La course des tortues est certes un jeu pour enfants mais est un vrai jeu car il demande de gérer adroitement sa main de cartes et de faire preuve d’opportunisme en fonction des cartes que vous avez en mains.
Un jeu familial par excellence : facile d’accès, parties courtes, mécanisme bien pensé et amusement garanti.

 
  • Jeu pour tous
  • Simple
  • Amusement garanti
 
2 commentairesMasquer