Thème du jeu
Vous devrez acheter aux enchères les meilleures concessions, espérant avoir la chance d'y trouver de l'or. Vous pourrez aussi tenter de devenir maire d'Abalone ou de San Narciso, afin de toucher ensuite votre petit pourcentage sur les ventes, ou ouvrir un saloon où les prospecteurs chanceux iront dépenser leurs pépites. Si les affaires ne vous sourient guère, un hold-up, une attaque de diligence pourront aussi contribuer à vous remettre en selle, tandis qu'un bâton de dynamite bien placé peut aider à régler vos autres petits problèmes.
Dans La Fièvrede l'Or, il y a des enchères, il y a des dés, et il y a plein de cartes action pour embêter vos petits camarades.
Etre le joueur le plus riche et puissant à la fin de la partie, en fait, avoir le plus d'argent et de concessions.
Chaque joueur reçoit 10 onces d'or. On mélange toutes les cartes Concession et Evénement que l'on place face cachée au centre de la table. Le reste du matériel est placé sur le côté, à savoir, l'argent, les dés, les cartes Saloon et les cartes Maire.

Ensuite, en partant du premier joueur dans le sens des aiguilles d'une montre, chacun fait une enchère pour être le premier joueur à acheter une carte ou passe. On doit toujours surenchérir. Cette phase se poursuit, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur qui n'a pas passé. Si tous les joueurs passent directement, le premier joueur remporte l'enchère.

Le paiement effectué, le vainqueur choisit une carte parmi celles proposées. Si c'est une concession, il la pose devant lui, si c'est une carte événement, il en applique les effets immédiatement ou si la carte porte sur les Concessions, il la pose sur celle-ci. Son effet est permanent tant qu'elle est en place. D'autres cartes peuvent être conservées pour être utilisées plus tard dans la partie ou si un effet ne peut être appliqué directement, le joueur la conserve en attendant de pouvoir respecter les règles par la suite. Le joueur à la gauche du joueur qui vient de choisir une carte, en choisit une et ainsi de suite.

Le vainqueur de l'enchère lance toujours les deux dés afin de donner de l'or. Toutes les Concessions dont le nombre sur la carte correspond à la somme des 2 dés reçoivent autant d'or que de pépites sur la carte.
La partie se termine quand la pioche est vide, on effectue un dernier lancer de dés afin de recevoir encore une fois de l'or. Ensuite, on procède au décompte des richesses.
Chaque joueur reçoit autant de points que d'onces qu'il a, plus le nombre de pépites dessinées sur ses Concessions et plus 5 par Maire.
Le joueur qui a le score le plus élevé l'emporte.
Avertissement sur ses notations |
Une nouvelle réussite du tandem Cathala - Faidutti, soit les 2 Brunos. (Rappelons-nous Le Collier de la Reine et Iglu Iglu).
Le jeu prend rapidement et chaque enchère un vrai dilemme. Il faut savoir estimer les concessions à leur juste valeur et déterminer sa position lors de la distribution des cartes et de l'argent. Laisser filer l'enchère peut s'avérer lucrative suivant sa position par rapport au joueur emportant la mise. De plus les cartes Actions sont équilibrées et font souvent très mal aux autres joueurs. Enfin, il faut bien gérer les majorités afin de ne pas voir les Maires vous échapper trop souvent.
Une perle indispensable parmi les jeux de cartes et d'enchères.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
J'achète bien souvent les jeux de B. Faidutti et je suis souvent déçu par le côté complètement aléatoire et décousu. Pourquoi cet acharnement? Parce que souvent, le thème de ses jeux donne envie de les essayer.
C'est donc sans conviction que j'ai acheté "La Fièvre de l'Or", mais j'ai été agréablement surpris: même si le chaos n'est pas absent, le mécanisme d'enchères est très original et très ingénieux, ce qui fait de ce jeu assez rapide un excellent ajout à la plupart des ludothèques.
Il y a bien sûr des cartes qui sèmeront le désordre chez vos adversaires (et dans votre jeu aussi, ne rêvez pas); cependant, ces cartes sont bien réparties et insuffisantes à elles seules pour déterminer l'issue d'une partie.
Comme d'habitude, le thème est assez présent et les illustrations très très agréables.
Recommandé.
![]() |