Thème du jeu


C'est une époque de grandes découvertes : de merveilleux objets sont entre les mains des plus illustres commerçants de ce monde fantastique. Tous se retrouvent dans le monde fantastique de La Vallée des Marchands lors de sa célèbre foire annuelle. Sur bien des continents, des villes indépendantes sont des places commerciales où le troc est la règle du libre-échange. Une de ces cités, Yengzuh, cherche un nouveau dirigeant : un nouveau Maître du commerce.

Ce jeu indépendant est compatible avec La Vallée des marchands : La Guilde des Commerçants extraordinaires.

Cela ressemble à quoi ?


La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 1
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 2
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 3
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 4
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 5
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 6
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 7
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 8
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 9
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 10
La vallée des marchands - L'Ere des Maîtres du commerce - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 19 juin 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

La vallée des marchands porte bien son nom car c'est l'endroit parfait pour y faire des affaires et déployer ses étals. Mais attention, tout le monde va tenter de vous mettre des bâtons dans les roues, voir vous voler. A vous d'être rusé, malin et suffisamment attentif pour ne pas vous faire voler la vedette au dernier moment. A vos étals !

C'est une boîte pleine de cartes de qualité et magnifiquement illustrées par l'auteur lui-même. C'est pas commun d'avoir l'auteur qui joue le rôle d'illustrateur. Mr Menzel l'a fait aussi par exemple. La règle est facile à lire et à appréhender. On se rend vite compte que les étapes du jeu sont simples et claires.

La première partie du jeu c'est le choix des groupes d'animaux. Les joueurs vont devoir se mettre d'accord et au fur et à mesure des parties, ils auront leurs préférences. Ou leurs combinaisons préférées.

Chaque groupe d'animaux a sa capacité favorite tel les Aras qui aident à gérer sa main. Les Pandas qui maîtrisent le marché. Les Ratons qui chipent dans les mains adverses. Les Ecureuils qui accélèrent la construction de ses étals. Les Ocelots qui donnent de l'aide sur base d'un dé. Les Caméléons qui permettent de se changer en d'autres cartes. Il y en a pour tous les goûts. Que ce soit les joueurs qui aiment construire paisiblement ou ceux qui aiment embêter leurs adversaires. Pour rappel, on a autant de groupes que de joueurs plus un.

La partie se déroulement dans un bon rythme où le marché va être pris d'assaut au début et puis les joueurs vont commencer à profiter des effets de leurs cartes pour accélérer leur développement et leur main. C'est très intéressant de trouver les bonnes combinaisons pour se constituer un deck qui fonctionne. Il faudra bien sur surveiller le marché pour ne pas rater les bonnes opportunités.

Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de vouloir se faire la main parfaite au détriment de la pose de ses étals. C'est un peu ce qui me chagrine parfois lors de certaines parties quand un joueur ne se focalise que sur la pose des étals. Et donc achète juste les cartes pour obtenir les bonnes valeurs pour poser. C'est le but du jeu, on ne peut pas lui reprocher mais c'est dommage car on aura l'impression de ne pas avoir pu profiter des combos de sa main. C'est un peu frustrant.

C'est un Sympathique pour La Vallée des Marchands qui nous offre un très beau jeu avec de belles idées d'effets mais qui peut parfois frustrer si on ne se focalise que sur une pose ultra rapide de ses étals.

N'oubliez pas qu'il existe une seconde boîte du jeu avec 8 groupes d'animaux différents que vous pouvez combiner avec ceux-ci. Cela vous donne une capacité énorme à renouveler vos parties. Il y a aussi une petite extension Castors qui apportent des effets du type "La prochaine fois...". C'est très intéressant à maitriser.

 
  • De belles illustrations
  • Les effets des cartes
  • Au final, une mécanique simple
  • Combiner les différents animaux pour renouveler les parties Mixer les 2 boîtes
  • Mixer les boîtes
 
  • La frustration quand la partie se transforme en un sprint sans utiliser d'effets
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension