Thème du jeu


Un crime vient d’être commis ! La victime est incapable de parler. Mais elle peut dessiner... et faire deviner aux inspecteurs qui, parmi la vaste foule, est le coupable !

Attention : ce dernier va tout faire pour couvrir ses traces. Parviendrez-vous à l’arrêter avant le dernier message ?

Last Message, c'est un jeu d'ambiance addictif et malin dans lequel une victime tente de mettre les enquêteurs sur la piste du coupable, dissimulé parmi la foule. C’est un cocktail de fun, déduction, rapidité, observation et dessin, qui invite de 3 à 8 joueurs à incarner des rôles différents, tous aussi excitants à jouer.

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Last Message - 1
Last Message - 2
Last Message - 3
Last Message - 4
Last Message - 5
Last Message - 6
Last Message - 7
Last Message - 8
Last Message - 9
Last Message - 10
Last Message - 11
Last Message - 12
Last Message - 13
Last Message - 14
Last Message - 15
Last Message - 16
Last Message - 17
Last Message - 18
Last Message - 19
 

L'avis de LudiGaume

5 septembre 2021
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Ah ce n'est pas facile de désigner le coupable quand on ne peut plus parler. Alors, il faut dessiner pour aider à le localiser et le dépeindre. Mais le criminel veille et tente de brouiller les pistes. Alors peu importe votre rôle dans cette histoire, soyez malin, attentif, subtil et rapide aussi.

Le matériel est de qualité même si on aurait aimé que toutes les feuilles soient de la même taille. Les plus petites sont parfois un peu difficile à décrypter par leur taille. On aurait aimé avoir la même taille que celles des inspecteurs. La règle est claire. Rien à redire.

Chaque joueur va se voir attribuer un rôle. Soit la victime qui va dessiner, le criminel qui va brouiller les pistes et les inspecteurs qui vont devoir analyser les dessins pour retrouver le criminel.

C'est le sablier qui va créer le rythme et il faut jouer avec car si vous laissez la main libre à la victime cela risque de durer longtemps. Le joueur risque d'y passer du temps, beaucoup de temps et plomber ainsi un peu l'ambiance à force de grognements et autres plaintes que c'est difficile, ... Le fait de devoir dessiner rapidement force le joueur à aller à l'essentiel mais toujours en pensant au fait que le Criminel va pouvoir effacer quelques cases de son tableau. C'est le Twist du jeu. Cette intervention du Criminel qui force la Victime à ruser pour que ce dernier ne puisse tout effacer et soit forcé de laisser des indices. C'est original et parfois cela risque de perdre les inspecteurs avec les bribes d'information qu'il leur reste.

Il faudra que la Victime soit structurée pour d'abord désigner le lieu où se trouve le Criminel et puis désigner sa physionomie. Cela demande un peu d'expérience et d'analyse rapide. Même si vous n'êtes pas un grand dessinateur, vous y arriverez car les choses simples sont parfois les plus fortes pour aider les inspecteurs.

Enfin, le jeu offre une bonne rejouabilité avec ses 6 scènes de crime et la multitude de personnages sur ces dernières.

C'est un Sympathique pour Last Message. Un jeu différent par sa mécanique mais qui n'arrive pas à créer une ambiance de folie autour de la table. On est plus dans l'ambiance studieuse.

 
  • L'idée du jeu
  • Le sablier pour créer le rythme
  • Les scènes de crime variées et pleines de détails
 
  • Ambiance trop studieuse
  • Le fouillis sur certaines scènes de crime
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension