Thème du jeu
Anciennement "Barre-toi de mon fief!" ou plus exactement, en vieux françois :
"Holà, Messire! Veuillez céans quitter mes terres, sans quoi je me verrai contraint de faire seller et caparaçonner mon fidèle destrier, de sortir à la tête de mon armée afin de vous livrer bataille et de laver dans le sang l'affront que vous osez me faire en convoitant ainsi mes gens et mes biens!... Tremblez car mon courroux est grand, mon épée affutée et mes gens bien entraînés au combat, ... blablablabla ! ..."
Etre le Seigneur le plus haut placé sur l'escalier de la noblesse et devenir le Fieffé vainqueur.






De plus chacun reçoit une friche et une tuile de puissance +1.
Dans une partie, à 5 joueurs, il faut retirer du jeu une friche et une tuile de puissance +1.
Le joueur le plus noble débute la partie, sinon le plus sage. Celui-ci tire une tuile au hasard qui constitue la tuile de départ au centre de la table.



Si la tuile posée est connectée à aux moins 4 tuiles ou plus, le joueur reçoit un bonus et monte son seigneur d'un certain nombre de marches sur l'escalier de Noblesse.

Quand un chevalier est entouré par 6 tuiles, la partie s'arrête et on procède à la résolution de la situation, voir ci-dessous.

S'il y a eu une résolution suite à la pose de la tuile, le joueur peut quand même placer un chevalier après celle-ci.



On calcule la puissance de chaque camp (en cas d'égalité le donjon l'emporte) et résout la situation comme suit :

Il établit son donjon et son seigneur monte d'autant de marches que la valeur des 6 tuiles entourant le donjon.
Le ou les perdants se retirent et descendent d'autant de marches que la valeur des tuiles du champ de batailles. Attention, les tuiles négatives peuvent faire monter le perdant.

Il retire son chevalier qu'il pourra réutiliser dès le prochain tour.
La partie se termine quand les 73 tuiles ont été posées. On décompte les chevaliers qui ne sont pas entourés de 6 tuiles, on leur additionne la valeur, positive ou négative, des paysages qui les entourent.
Le Fieffé vainqueur est le joueur le plus haut placé sur l'escalier.
Avertissement sur ses notations |
Le Combat des Fiefs, malheureusement non édité, s'avère un très bon jeu alliant :
Connexion car il faut bien réfléchir où placer ses tuiles. Par exemple, les tuiles positives à votre avantage, les tuiles négatives pour pourrir le jeu des autres et les friches soit pour se positionner ou pourrir le jeu des autres.
Placement car il faut bien choisir ses emplacements pour attaquer ou consolider ses donjons.
Majorité car il ne faut pas se lancer dans un combat vain et par conséquent il faut bien réfléchir si on pourra l'emporter sur le donjon attaqué, la puissance/majorité l'emporte, il ne faut pas l'oublier tout en se rappelant que les tuiles communes n'entrent pas dans le calcul !
Affrontement car les joueurs se rentrent dedans car l'aire de jeu n'est pas extensible. Et de plus, quel plaisir de pourrir le jeu des autres.
Ce jeu demande une attention constante, des calculs afin de bien cerner sa situation et celles des autres et offre une ambiance studieuse qui fini rapidement par devenir animée par les fourberies de vos adversaires.
En attendant une édition, nous vous conseillons de le réaliser car il vaut le détour.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |