Thème du jeu


La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette grande épreuve. Qui du lièvre, de la tortue, du loup, de l’agneau ou du renard serait consacré comme le coureur le plus rapide de ces bois? Pariez sur le bon animal et n’oubliez pas: rien ne sert de courir, il faut partir à point !

On en parle sur


Cela ressemble à quoi ?


Le lièvre et la tortue - 1
Le lièvre et la tortue - 2
Le lièvre et la tortue - 3
Le lièvre et la tortue - 4
Le lièvre et la tortue - 5
Le lièvre et la tortue - 6
Le lièvre et la tortue - 7
Le lièvre et la tortue - 8
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 7 octobre 2014
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Purple Brain continue dans la série des fables et contes. Et c'est certainement pour notre plus grand plaisir.

Cette fois-ci, c'est le Lièvre et la Tortue qui est mis en scène, toujours dans cette magnifique boîte au format livre. On trouve dans ce petit coffre un matériel étonnant. En effet, ils ont pensé à mettre un vrai podium et une vraie ligne d'arrivée en 3D. Effet boeuf assuré (Tiens, il n'est pas dans la course mais bien dans une fable). Des cartes toilées, moi j'aime, c'est costaud. Les pions et leurs stickers offrent également une belle brochette de compétiteurs. D'ailleurs, souvent lors de la première partie, les joueurs se ruent sur tel ou tel animal. Pas de chance, les animaux n'appartiennent à personne et c'est bien là que le jeu prend sa source.

Avant, de parler du jeu, je tiens à mettre en avant les illustrations de Mathieu Leysenne, que l'on avait découvert, enfin Sébastien Pauchon avait découvert, avec Animalia. Tous les animaux sont superbes et attachant. Même le loup. Oui, oui. Que dire du mouton !

Alors, le jeu est facilement appris et on se plonge rapidement dans la partie. C'est une course lors de laquelle, on aura 2 poulains secrets. Un tiré au hasard et un second choisit parmi 7 cartes. Il y a un peu moins de hasard dans ce second choix. Ensuite, on va essayer d'influencer l'avancée des animaux en espérant les voir arriver en premier sur le podium. Mais, c'est ici, que frappe le coup de génie, la bonne idée fidèle au thème. Chaque animal avance différemment en fonction du nombre de cartes visibles devant les joueurs. A son tour, on en pose de 1 à 4 et la manche s'arrête s'il y a 8 cartes visibles ou 4 du même animal. Alors, les animaux avancent dans l'ordre. Le lièvre part premier et avance rapidement, sauf quand il est en tête. La tortue avance toujours, même s'il n'y a pas de carte visible. Et cela ne respecte pas le thème ? Si, si. la fable est bien là. Les autres animaux ont leur propre règle de déplacement mais ce qui frappe c'est qu'il n'y en a aucun plus avantagé que d'autres. C'est magique car cela fonctionne tout au long de la partie. On se surprendra à chercher qui encourage quel animal, qui ralentit un autre, à espérer le coup de pouce salvateur pour son favoris. Prenant, stressant, amusant, palpitant !

Le Lièvre et La Tortue est un Top à LudiGaume tellement il vous immerge dans cette course folle et dans la fable de la fontaine.

Une grande réussite qui me rend impatient de découvrir La Cigale et La Fourmi.

Continuez Messieurs, Mesdames de Purple Brain. Et ce qui est chouette, c'est que des contes et des fables il y en a encore beaucoup.

 
  • Le thème respecté
  • Le matériel
  • Le loup qui hurle et qui bloque les autres
  • L'espoir constant durant la partie
  • Les illustrations de Mathieu Leysenne
 
Aucun commentaireMasquer