Thème du jeu


Hiver de l'an de grâce 1327, dans une abbaye isolée dans le nord des Apennins. Le frère Guillaume de Baskerville, savant moine franciscain originaire d'Angleterre, a été chargé d'une mission particulièrement délicate par l'Empereur: organiser une rencontre entre l'Ordre des frères mineurs, soupçonné d'hérésie, et des représentants du pape. Mais son séjour se transforme très rapidement en une entreprise dangereuse. Durant ces 7 jours et 7 nuits passés à l'abbaye, Guillaume et son jeune novice Adson sont les témoins d'événements inquiétants: un moine est retrouvé noyé dans un baquet rempli à ras bord de sang de porc, un autre tombe d'une fenêtre, tandis que le corps d'un troisième gît dans les bains. Des bruits circulent dans l'abbaye et messeur l'abbé ne semble pas être le seul à vouloir étouffer ces crimes. Partout, les hommes d'église s'évertuent à effacer les traces et à brouiller les pistes...
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 février 2009
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Je ne vais pas essayer de vous comparer le jeu avec le livre dont il est tiré, je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce dernier.

Le jeu est tout d'abord magnifique, un matériel impeccable (comme on peut l'attendre de Ravensburger). Une règle bien écrite et bien illustrée permet de vite se lancer dans la partie.

Le jeu est un jeu de déduction, il faut arriver à deviner quelle est la couleur de ses adversaires. C'est également un jeu de bluff, même un peu plus que de déduction, car il faut trouver les moyens de masquer son identité. Les cartes Événement animent bien la partie et donne une dimension supplémentaire à vos choix. Mais voilà, le côté répétitif du déplacement des moines peut paraître lassant si la partie s'éternise.

Un très bon jeu de Bluff/Déduction sur la lignée du très célèbre Heimlich & Co. qui saura réunir la famille autour d'un plateau de jeu. Mais je conseille quand même de l'essayer avant de l'acquérir, c'est un style de jeu qui ne plait pas forcément à tout le monde.

 
  • Matériel impeccable
  • Bluff plus fort que la déduction
 
  • Répétitif
Aucun commentaireMasquer