Thème du jeu


Marseille est prise d’assaut par des aventuriers venus des quatre coins du globe. Des rumeurs de plus en plus persistantes racontent qu’une fois sa vengeance assouvie, le comte de Monte Cristo aurait dissimulé une grande partie de son trésor dans le château d’If. En effet, ses années d’emprisonnement, lui ont permis de connaître les moindres recoins de la forteresse et d’en faire l’endroit idéal pour cacher sa fortune. À la tête d’une équipe d’aventuriers, vous tenterez de mettre la main sur la plus grande part de ce fabuleux trésor !

Le Secret de Monte Cristo introduit un mécanisme novateur qui bouleverse l’ordre de jeu habituel: L’ACTION SLIDE.

(c) Filosofia

Cela ressemble à quoi ?


Monte Cristo (Le Secret de) - 1
Monte Cristo (Le Secret de) - 2
Monte Cristo (Le Secret de) - 3
Monte Cristo (Le Secret de) - 4
Monte Cristo (Le Secret de) - 5
Monte Cristo (Le Secret de) - 6
Monte Cristo (Le Secret de) - 7
Monte Cristo (Le Secret de) - 8
Monte Cristo (Le Secret de) - 9
Monte Cristo (Le Secret de) - 10
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 15 février 2011
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Filosofia, qui avec Monte Cristo, lance son premier jeu original, entièrement édité par leurs soins, nous offre un excellent jeu et accessible à tous.

Parlons d'abord de cette boîte magnifiquement illustrée par Michael Menzel qui reste un grand nom dans l'illustration de jeux de société. Cela montre déjà la volonté de Filosofia de marquer le coup en s'offrant les services d'un illustrateur confirmé. Ensuite, son contenu est plaisant, le matériel est de qualité et l'Action Slide est de taille conséquente comme les billes qui le composent. Encore, un signe de la volonté d'offrir un jeu parfait. Enfin, la règle est claire, illustrée et sans faille. Reste à savoir pourquoi avoir mis de l'anglais dans le tout: "Action Slide" et "Shuffle", même si le premier sonne bien alors que le second semble moins opportun. Passons, on titille un peu.

La lecture des règles est fluide, concise et les exemples accompagnent judicieusement le tout. On se rend vite compte que les actions sont simples mais efficaces, rien de compliqué mais l'ensemble offre de grandes possibilités.

Et le jeu dans tout cela ?

Le jeu est un peu froid lors de la première partie, on ne trouve pas ses marques, malgré la simplicité des actions, leurs interactions sont difficiles à appréhender lors de la première partie. D'où ce côté un peu froid. Mais lors des parties suivantes, le tout se révèle et la partie devient plus prenante, plus tendue, les choix murement réfléchis. La partie s'anime car on calcule plus les interactions de chaque coup. On râle sur la carte reçue de son adversaire, on peste sur le changement effectué au marché. Le jeu se révèle un vrai défi tout en restant accessible.

L'Action Slide est innovant, j'oserai le mettre au même niveau que la roue des actions de Mac Gerts. Le système offre un vue incomparable de l'ordre des actions et de qui va les faire. Sa lecture est aisée grâce à sa taille et à ses billes, une vraie réussite. Le replacement sur l'Action Slide demande beaucoup d'attention. D'ailleurs, il me tarde de le revoir dans d'autres jeux pour voir s'il révèle d'autres facettes. Enfin, j'oserai même une petite remarque sur le cylindre en bois qui indique l'action en cours. Pourquoi ne pas l'avoir légèrement creusé sur son dessus pour pouvoir y poser la bille du joueur actif ? Cela aurait été le must.

Enfin, la fin de partie est parfois calculatoire, faut-il ou pas provoquer le dernier décompte. Si oui, combien j’engrange par rapport à mes adversaires. Cela peut parfois rallonger la fin de partie. Rien de grave sauf avec les extrémistes de la calculatrice mentale.

Monte Cristo est un excellent jeu qui se révèle meilleur à plus de 2 et après la première partie. Une belle réussite qui offre, en plus, un mécanisme innovant.

Bravo !

 
  • Edition impeccable
  • L'Action Slide: innovant
  • Meilleur à plus de 2
 
  • Calculatoire en fin de partie
  • Un peu froid lors de la première partie
1 commentaireMasquer