Thème du jeu


L'heure du jugement est arrivée en Terre du Milieu.

Mais qui des Ténèbres ou de la Lumière l'emportera ? Frodon, le Hobbit, aidé de ses compagnons, parviendra-t-il à porter l'Anneau en Mordor, jusqu'au Mont du Destin ? Ou tombera-t-il en chemin entre les mains des sombres serviteurs de Sauron, le Seigneur Ténèbreux, laissant ainsi les Ténèbres s'étendre sur toute la Terre du Milieu ?

Il n'y aura qu'un vainqueur !
 

L'avis de Raphaël

Plus de 10 parties jouées - 8 juin 2006
 
Top à Raphaël
  preview

Voici LE jeu de bluff, de stratégie et de tactique pour deux joueurs.
S'il emprunte au Stratego le principe de base - le déploiement d'unités cachées, la Confrontation est un jeu beaucoup plus riche et surtout beaucoup moins long.
Le plateau de jeu est assez petit et chaque joueur ne dispose que de neuf pièces, et pourtant, que de variations possibles!

Puisque j'ai commencé par une comparaison avec le vénérable Stratego, on peut aussi parler des variantes de cet ancêtre, celles qui comportent des unités avec des pouvoirs différents; ici aussi, chaque unité dispose d'un pouvoir spécifique, mais sans rendre le jeu inutilement lourd ou complexe. La rédaction des règles couvre tous les cas de figure, y compris ceux introduits par les personnages de la version "deluxe" dont je vais vous parler dans un court instant.

La résolution des conflits se fait avec des cartes dont le stock s'épuise au cours de la partie; bien qu'il ne s'agisse nullement d'un mécanisme original, il n'apporte ici aucune dimension hasardeuse parce qu'on peut assez précisément mesurer le risque et les conséquences d'une victoire ou d'un échec pour prendre des décisions logiques.

Le plus étonnant est l'équilibre présent dans ce jeu asymmétrique; les règles recommandent que les parties soient jouées en deux manches,en alternant le camp des joueur, et les premières peuvent laisser croire que l'un ou l'autre côté est le plus fort, mais au bout de quelques jeux, on se rend compte que tout y est parfaitement équilibré.
Que ceci ne vous fasse pas penser que la Confrontation est un jeu qui nécessite plusieurs manches avant d'etre agréable: il est amusant dès la première!

Pour ce qui est du thème, c'est à mon avis le meilleur jeu sur le sujet; en une quinzaine de minutes, il plante le décor des Terre du Milieu, restitue l'ambiance des romans (ou de la trilogie de films), et raconte toute l'histoire! C'est un exploit tout à fait rare.
Ici, l'auteur qui n'est pourtant pas un adepte des thématiques profondes à réussi l'exploit de combiner une mécanique infaillible et un rendu du sujet qui est vraiment très rare sans entrer dans la simulation.

Cette version deluxe apporte de nouveaux personnages au jeu et les règles pour les utiliser en lieu et place ou en combinaison avec les personnages de la première édition; chaque joueur dispose donc d'un choix parmi 18 personnages pour se composer une équipe, ce qui augmente encore l'intérêt de ce jeu fabuleux.
Quand on a joué avec l'édition de base, on ne peut que s'étonner que l'ajout de nouveaux personnages et surtout leur mélange ne vienne pas perturber l'équilibre si précis du jeu; il semblerait que chacun ait été patiemment testé et sa puissance dosée au plus juste.

Question matériel, c'est irréprochable; la version deluxe a aggrandi tous les composants du jeu pour les rendre encore plus agréables à manipuler.

Quand vous serez conquis par le jeu, vous comprendrez que je ne me suis pas débarrassé de la première version du jeu; si elle est certainement devenue obsolète, sa petite boîte lui permet de me suivre plus rapidement. Mais cela relève de l'obsession et à choisir, la nouvelle version emportera haut la main tous les suffrages, à moins de ne pas lire l'anglais

 
  • Matériel irréprochable
  • Thème très présent
  • Richesse du jeu
  • Rapidité des parties
  • Concision et exhaustivité des règles
 
  • Pas encore en français
Aucun commentaireMasquer