Thème du jeu
Parions... qu'il est possible de faire le tour du monde en 80 jours!
Ce qui aujourd'hui paraît évident constituait autrefois une entreprise hasardeuse. C'est à qui gagnera cette course aventureuse! Si la diligence, le bateau à vapeur et le train ne mènent pas plus loin, les joueurs doivent poursuivre leur voyage à dos d'éléphant. Il faut savoir user de toutes les finesses et de toutes les ruses pour précéder le détective brandissant mandat d'arrêt et menottes.
Le gagnant de ce "pari du siècle" et du jeu est celui qui arrive à regagner Londres le premier!
Etre le premier à atteindre Londres avec son pion.

La rose des vents est placée sur des 4 moyens de transports figurant sur le bord du plateau. Une solution pour déterminer ce moyen de transports est de tirer une carte de la pioche et mettre la rose des vents sur celui de la carte tirée.
Les cartes Evénements sont mélangées et placées sur le côté du plateau de jeu.

A son tour, chaque joueur peut effectuer l'une des 3 actions suivantes :



La case Rose des Vents permet au joueur de changer le mode de transport en cours et de jouer une nouvelle carte. Il peut ne pas changer le mode de transport mais peut jouer quand même une nouvelle carte.

Le joueur tire une carte Evénement et en applique les effets.

Le joueur recule son pion de 3 cases et si il retombe sur une case Menottes, il continue à reculer. Les effets des autres cases ne sont pas appliqués.

Le joueur peut rejouer, soit reprendre des cartes ou en jouer une nouvelle. Ou il joue une carte spéciale et en applique immédiatement ses effets.


La carte Rose des Vents permet au joueur de changer le mode de transport en cours et de jouer une nouvelle carte. Il peut ne pas changer le mode de transport mais peut jouer quand même une nouvelle carte.

Le joueur doit faire reculer le pion d'un joueur adverse de 3 cases. Si le pion tombe sur une case "Menottes", il doit encore reculer de 3 cases. Les effets des autres cases ne sont pas pris en compte.

Le joueur peut avancer son pion de 1, 2 ou 3 cases selon son choix. Cette carte permet également de contrer l'effet de la carte "Menotte".



On peut terminer le jeu en effectuant un grand bond.
La partie se termine quand un joueur atteint la dernière case, il n'est pas obligé d'avoir le compte juste mais doit avoir moins de 2 cartes en main.
Avertissement sur ses notations |
Le Tour du Monde en 80 jours n'a rien à voir avec la version de 2004 (In 80 Tagen um die Welt), à part un thème commun et la notion de transport c'est tout.
Cette version, plus ancienne, offre un jeu de parcours rapide où les combinaisons de cartes génèrent le plaisir du jeu. C'est un bonheur de faire des combinaisons astucieuses se basant sur la Rose des Vents, les cases Etapes et parfois le Grand Bond.
Le hasard est présent mais n'est pas le seul moteur vers la victoire, l'équilibre est respecté entre hasard et tactique.
De plus, les cartes Evénements, on chaque fois une introduction qui vous replonge dans le thème, c'est agréable car on a l'impression de vivre l'histoire.
En résumé, un excellent jeu de parcours, facile à apprendre et qui amuse sans trop durer. Si vous le trouvez, n'hésitez pas.
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