Thème du jeu


Revendiquez le Trône de Fer!

Le Trône de Fer : Intrigues à Westeros est un jeu de cartes rapide et amusant pour deux à six joueurs qui s’affrontent pour assoir leur hégémonie sur le Trône de Fer des Sept Royaumes.

Jouez autant de cartes de votre main que vous le pouvez à chaque manche, mais placez-les soigneusement : si vous êtes coincé avec des cartes en main à la fin de la manche, vous recevrez des points de pénalité !

Le joueur qui place la dernière carte de chaque manche reçoit une carte Trône
de Fer qui améliorera sensiblement son score.
 

L'avis de Starvince

De 6 à 10 parties jouées - 30 août 2014
 
Très Bon
  preview

Le Trône de Fer : Intrigues à Westeros est une réédition du jeu de cartes Pingu Party édité par Amigo en 2008.

Exit les pingouins, voici les nombreux personnages du Livre, enfin plutôt de la série HBO, répartis en quatre familles : les Stark, les Lannister, les Baratheon et les Targaryen.

Le but du jeu est simple, il faut se débarrasser de sa main de cartes. Pour cela, à son tour, il faut réussir à en placer une au sein de la Pyramide formée par celles déja posées.
Huit cartes en constituent la base. Les autres doivent reposer sur deux cartes de la ligne précédente à condition d'être de la même couleur que l'une d'entre elles.
Ainsi, sur deux cartes Lannister et Stark, il n'est pas possible de poser un membre des familles Baratheon et Targaryen.
Évidemment, la surface de jeu étant pyramidale, se débarrasser de sa main devient de plus en plus corsé.
Si l'un des joueurs se retrouve bloqué, il doit passer et prend autant de points de pénalité que le nombre de cartes encore en main. Le joueur qui place la dernière carte de chaque manche reçoit une carte Trône de Fer qui améliorera sensiblement son score.
Après plusieurs manches, le joueur avec le moins de pénalités remporte la partie.

Le fait que cette mécanique soit ainsi rethématisée, ne laisse planer aucun doute sur l'aspect très mécanique.
Pingouins, personnages de séries ou autres, il serait possible de décliner un tel principe dans de nombreux univers.

Néanmoins cette mécanique se révèle très plaisante à jouer, révélant ses subtilités manche après manche. La règle est très accessible, les tours demeurent rapides.
À chaque carte posée, on grince un peu plus des dents, craignant de voir ses possibilités encore un peu plus restreintes.

Pour peu que l'on soit sensible à l'univers choisi, manipuler ces cartes avec la tête des personnages de l'une ses séries télévisées du moment se révèle particulièrement agréable. La sensation provoquée par la construction de cette pyramide est flatteuse. On se prendrait même à raconter une histoire liant ces héros. Les plus imaginatifs pourraient être tentés de jouer en inversant le sens de la pyramide, ce qui donnerait une impression d'arbre généalogique.

 
  • Règles très accessibles
  • Format poche
  • Illustrations plaisantes pour les fans de la série.
 
  • Mécanique peu immersive
Aucun commentaireMasquer