Aventuriers du Rail (Les) - Pays Nordiques
Thème du jeu
Retrouvez ce jeu légendaire sur les voies ferrées des pays scandinaves et leurs nombreux tunnels et ferries.
Une carte pour 2 à 3 joueurs avec wagons et locomotives enneigés.
Description du jeu
But du jeu
Obtenir le plus de points durant la partie.
Mise en place
On dispose le plateau de jeu au centre de la table.

Chaque joueur choisit une couleur et prend les 40 wagons correspondants. Il place également son marqueur sur la case 0 de la piste de scores.
Les cartes wagons sont mélangées et chaque joueur en reçoit 4. Le reste des cartes est posé face cachée près du plateau et on retourne les 5 premières, face visible, à côté de la pioche.
La carte "Globetrotter" est posée face visible, près du plateau.
Les cartes "Destination" sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5. La pile est placée à côté du plateau de jeu.
Chaque joueur prend connaissance des 5 objectifs secrets ainsi obtenus et doit en conserver au minimum 2, long ou pas. L'objectif qui n'est pas choisi est remis dans la boîte et ne servira plus dans la partie.
Déroulement d'un tour
Le joueur actif a le choix entre les trois actions suivantes :


Il pose un de ses wagons par tronçon entre les deux villes de la route et avance son pion marqueur du nombre de points ainsi gagnés en fonction de la longueur de la route.
Les tronçons composant une route peuvent être soit d'une couleur bien distincte, soit être de couleur neutre (gris), ce qui offre au joueur le choix de la couleur des cartes à jouer.
Le joueur peut prendre possession de n'importe quelle route sur le plateau sans obligation de se connecter à des routes qu'il possède déjà.
Dés qu'une route appartient à un joueur, les autres ne peuvent plus la revendiquer, ni même l'emprunter pour réaliser un objectif.
Certaines routes sont spéciales :
Si le joueur ne peut payer le surcoût, il reprend ses cartes et le tronçon n'est pas construit. Son tour se termine. Les cartes tirées sont défaussées.
La carte "Destination" indique deux villes à relier entre elles. Un nombre de points est accordé à cet objectif secret en fonction de sa difficulté. Le décompte des points pour les objectifs se fait en fin de partie.
Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur n'a plus dans sa réserve que 0, 1 ou 2 wagons. Les autres joueurs ont encore un tour de jeu, ainsi que le joueur terminant la partie avant le décompte final.
Ensuite on procède au décompte des points.
Puis chaque joueur révèle ses objectifs et vérifie que ce dernier est bien réalisé par un tronçon continu de sa couleur, ou empruntant un tronçon avec une gare de sa couleur. Si tel est le cas, le joueur remporte le nombre de points indiqués. Dans le cas contraire, les points indiqués par l'objectif sont soustraits et le joueur recule son pion du nombre de points nécessaires sur la piste des scores. Le joueur qui a réussi le plus d'objectif reçoit la carte Globetrotter qui lui rapporte 10 points (en cas d'égalité, les joueurs marquent tous les 10 points).
Le joueur ayant obtenu le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, celui ayant réalisé le plus d'objectifs est déclaré vainqueur. Sinon c'est le joueur avec la route la plus longue qui l'emporte.
Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de LudiGaume | Très Bon |
Cet opus de la saga des Aventuriers du Rail est difficile à trouver en dehors des pays scandinaves et c'est bien dommage. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle la note est "Très bon" au lieu d'Indispensable!
Une carte pour 2 ou 3 joueurs qui engendre une tension dès les premiers tours car certains tronçons sont cruciaux et les perdre risque de vous demander de gros détours pour parvenir à vos fins. De plus, la route à 9 wagons s'avèrent un élément moteur du jeu car la construire vous donnera un avantage en points considérable mais pas nécessairement définitif. Les possibilités de blocage sont bien réelles et c'est un point d'attention permanent dans le jeu car c'est le risque de perdre des objectifs. Le nord de la carte est moins dense et donc plus risqué mais c'est le lieu de la route à 9 wagons. Il faudra faire des choix...
Ce que nous apprécions dans cette version plus que dans l'extension Suisse, c'est l'équilibre des objectifs, il n'y a plus cette pioche effrénée à la pioche d'objectifs. La prise d'objectif redevient un risque qui peut vous aider ou vous enfoncer.
Une version équilibrée, magnifiquement enneigée et qui s'avère un must dans le jeu à 2 ou 3 joueurs.
![]() |
![]() |
|
|
|

Très Bon