Thème du jeu


Retrouvez ce jeu légendaire sur les voies ferrées des pays scandinaves et leurs nombreux tunnels et ferries.

Une carte pour 2 à 3 joueurs avec wagons et locomotives enneigés.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points durant la partie.

Mise en place

On dispose le plateau de jeu au centre de la table.

Le plateau de jeu

Chaque joueur choisit une couleur et prend les 40 wagons correspondants. Il place également son marqueur sur la case 0 de la piste de scores.

Les cartes wagons sont mélangées et chaque joueur en reçoit 4. Le reste des cartes est posé face cachée près du plateau et on retourne les 5 premières, face visible, à côté de la pioche.

La carte "Globetrotter" est posée face visible, près du plateau.

Les cartes "Destination" sont mélangées et chaque joueur en reçoit 5. La pile est placée à côté du plateau de jeu.

Chaque joueur prend connaissance des 5 objectifs secrets ainsi obtenus et doit en conserver au minimum 2, long ou pas. L'objectif qui n'est pas choisi est remis dans la boîte et ne servira plus dans la partie.

Déroulement d'un tour

Le joueur actif a le choix entre les trois actions suivantes :

Prendre des cartes wagons
Le joueur peut prendre 2 cartes wagons parmi les cartes visibles, sur la pioche (tirage aveugle) ou encore, une carte visible et piocher la deuxième carte. Dès qu'une carte visible est enlevée, elle est immédiatement remplacée par la première carte de la pioche. Le nombre de cartes composant la main d'un joueur n'est pas limité. Les cartes Locomotive sont des cartes normales et donc on peut en prendre 2 lors de son tour. La seule restriction pour les Locomotives est qu'elles peuvent être uniquement utilisées pour placer un ferry ou un tunnel.

Prendre possession d'une route
Une route relie deux villes et est composée d'un ou plusieurs tronçons correspondants à une couleur de wagon. Le joueur peut prendre possession d'une route s'il parvient à se défausser du nombre exact de carte wagon de la couleur qu'indique la route.
Il pose un de ses wagons par tronçon entre les deux villes de la route et avance son pion marqueur du nombre de points ainsi gagnés en fonction de la longueur de la route.
Les tronçons composant une route peuvent être soit d'une couleur bien distincte, soit être de couleur neutre (gris), ce qui offre au joueur le choix de la couleur des cartes à jouer.
Le joueur peut prendre possession de n'importe quelle route sur le plateau sans obligation de se connecter à des routes qu'il possède déjà.
Dés qu'une route appartient à un joueur, les autres ne peuvent plus la revendiquer, ni même l'emprunter pour réaliser un objectif.

Certaines routes sont spéciales :

Les routes Doubles
Certaines routes possèdent deux voies parallèles et permettent ainsi à deux joueurs de relier les deux mêmes villes. Les voies parallèles ne sont utilisées que pour une partie à 3 joueurs.

Les Ferries
Certaines routes sont de couleur grise et relient des zones d'eau. Les Ferries ont un coût spécial : le joueur doit jouer autant de cartes de couleurs identiques que nécessaires mais doit inclure autant de locomotives que de symboles Locomotives représentés sur le tronçon. De plus, le joueur peut donner 3 cartes quelconques pour remplacer une locomotive.

Les Tunnels
Certaines routes sont spéciales car elles nécessitent un tunnel pour relier les 2 destinations. Les Tunnels (bord spécial sur le plateau) ont un coût spécial : le joueur doit jouer autant de cartes de couleurs identiques comme d'habitude MAIS,ensuite, on retourne les 3 premières cartes de la pioche. Pour chaque carte de la même couleur que celles jouées ou locomotive tirées, le joueur doit remettre une carte supplémentaire de sa main, bien entendu de la même couleur que celle jouée pour la construction. Le joueur peut utiliser des locomotives pour faire l'appoint. Si le joueur tente le tunnel avec uniquement des locomotives, il ne devra rendre des cartes que si des locomotives sont tirées.

Si le joueur ne peut payer le surcoût, il reprend ses cartes et le tronçon n'est pas construit. Son tour se termine. Les cartes tirées sont défaussées.

La route Murmansk-Lieksa
Ce tronçon nécessite 9 wagons et rapporte 27 points. Exceptionnellement, le joueur peut remplacer des cartes de la couleur sélectionnée par 4 cartes identiques d'une autre couleur (des locomotives peuvent être utilisées dans ce cas).

Prendre des cartes "Destination" supplémentaires
Le joueur pioche les 3 premières cartes "Destination" de la pioche et doit au moins en garder une, les autres, s'il le décide, sont remises dans la boîte.

La carte "Destination" indique deux villes à relier entre elles. Un nombre de points est accordé à cet objectif secret en fonction de sa difficulté. Le décompte des points pour les objectifs se fait en fin de partie.

Fin de la partie

La partie se termine dès qu'un joueur n'a plus dans sa réserve que 0, 1 ou 2 wagons. Les autres joueurs ont encore un tour de jeu, ainsi que le joueur terminant la partie avant le décompte final.

Ensuite on procède au décompte des points.

Puis chaque joueur révèle ses objectifs et vérifie que ce dernier est bien réalisé par un tronçon continu de sa couleur, ou empruntant un tronçon avec une gare de sa couleur. Si tel est le cas, le joueur remporte le nombre de points indiqués. Dans le cas contraire, les points indiqués par l'objectif sont soustraits et le joueur recule son pion du nombre de points nécessaires sur la piste des scores. Le joueur qui a réussi le plus d'objectif reçoit la carte Globetrotter qui lui rapporte 10 points (en cas d'égalité, les joueurs marquent tous les 10 points).

Le joueur ayant obtenu le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, celui ayant réalisé le plus d'objectifs est déclaré vainqueur. Sinon c'est le joueur avec la route la plus longue qui l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Aventuriers du Rail (Les) - Pays Nordiques - 1
Aventuriers du Rail (Les) - Pays Nordiques - 2
Aventuriers du Rail (Les) - Pays Nordiques - 3
Aventuriers du Rail (Les) - Pays Nordiques - 4
Aventuriers du Rail (Les) - Pays Nordiques - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 23 janvier 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Cet opus de la saga des Aventuriers du Rail est difficile à trouver en dehors des pays scandinaves et c'est bien dommage. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle la note est "Très bon" au lieu d'Indispensable!

Une carte pour 2 ou 3 joueurs qui engendre une tension dès les premiers tours car certains tronçons sont cruciaux et les perdre risque de vous demander de gros détours pour parvenir à vos fins. De plus, la route à 9 wagons s'avèrent un élément moteur du jeu car la construire vous donnera un avantage en points considérable mais pas nécessairement définitif. Les possibilités de blocage sont bien réelles et c'est un point d'attention permanent dans le jeu car c'est le risque de perdre des objectifs. Le nord de la carte est moins dense et donc plus risqué mais c'est le lieu de la route à 9 wagons. Il faudra faire des choix...

Ce que nous apprécions dans cette version plus que dans l'extension Suisse, c'est l'équilibre des objectifs, il n'y a plus cette pioche effrénée à la pioche d'objectifs. La prise d'objectif redevient un risque qui peut vous aider ou vous enfoncer.

Une version équilibrée, magnifiquement enneigée et qui s'avère un must dans le jeu à 2 ou 3 joueurs.

 
  • L'ambiance nordique
  • La tension engendrée par la carte
 
  • Difficile à se procurer en dehors des pays scandinaves, dommage.
Aucun commentaireMasquer