Thème du jeu


Une nouvelle aventure ferroviaire commence !

Amusez-vous en famille et entre amis avec la version du jeu de cartes du désormais classique Les Aventuriers du Rail. Piochez des cartes de train au nez et à la barbe de vos concurrents pour atteindre vos destinations! Facile à apprendre et rapide à jouer, voici le compagnon idéal de vos prochains voyages...
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 8 août 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Cette nouvelle mouture du jeu légendaire de Mr Moon arrive a étonné et à surprendre et c'est bien là la réussite de ce jeu. De plus, on est loin du jeu de plateau bien connu.

Un matériel impeccable mais il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Je suis toujours autant émerveillé par l'imagination de l'illustrateur pour encore améliorer et innover dans la représentation ferroviaire.

Le jeu s'avère simple dans sa mécanique. Les options de pose qui vous sont offertes sont terriblement bien pensées et génèrent un côté agressif au jeu qui est très plaisant. Quel plaisir d'exploser une série adverse et ruiner ainsi le travail de son adversaire.

Il faut également prendre un peu de temps pour se rappeler de ses cartes Objectifs, compter le nombre de cartes de couleurs nécessaires n'est pas vain. Le décompte pourra se révéler crucial. Il ne faut pas omettre les bonus Grandes Villes lors du choix des objectifs, en général, on a tendance à les oublier. Ils peuvent faire la différence.

Au final, le jeu surprend et plait dans sa configuration 4 joueurs où il y a 2 manches. Un jeu dynamique et agressif qui animera la partie.

Il faut éviter le jeu à 2 joueurs qui s'avère peu passionnant tellement on collectionne les cartes sans plus trop savoir si que l'on a.

 
  • Le côté agressif du jeu
  • Interactivité forte
 
  • Peu intéressant à 2 joueurs
  • Le côté memory qui peut vous jouer des tours
  • Un poil abstrait
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

De 6 à 10 parties jouées - 7 juillet 2008
 
Très Bon
  preview

Mr Moon est un spécialiste pour raffiner ses jeux: jusqu'à la très belle épure des Aventuriers du rail, un certain nombre de "jeux de train sauce voyageur de commerce" aura été produit.

Le jeu de cartes des Aventuriers n'est pas exempt du même passif et on y retrouve volontiers des sensations de Reibach & Co / Gloria Picktoria, mélangé aux Aventuriers du rail principalement pour la thématique.

Car au final le jeu est assez surprenant, assez éloigné du jeu de plateau et plutôt agressif, ce qui dans une production actuelle assez tempérée m'a plutôt plu.

Tout est assez bien pensé entre l'action "poser 3 couleurs" à essayer de caser le plus possible (à la fois pour passer plus de cartes et de couleurs, et pour forcer les autres à dévoiler combien de cartes ils veulent investir, quitte à les réattaquer ensuite) ou la dynamique de fin de partie entre épuiser la pioche et valoriser sa main par la pose.

Il faut apprendre aussi à ne pas trop se dévoiler, surtout quand les adversaires ont beaucoup de cartes en main, au risque de sinon se faire défausser beaucoup de cartes.

Bref une agréable surprise!

 
  • Les 2 options de pose: 3 couleurs ou autant qu'on le souhaite dans une
  • Les 2 manches à 4 joueurs
  • Aggressif et dynamique
  • Le côté salvateur des jokers pour amoindrir l'effet memory des objectifs
 
  • Le verso se fondant un peu trop au recto (notamment les cartes violettes)
  • La puissance des jokers, qui pourraient être plus contraints dans leur pose
  • Quelques objectifs pas équilibrés selon mon goût
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension