Thème du jeu


Nous sommes au milieu du XIXème siècle. Vous incarnez un.e Industriel.le cherchant à développer son empire économique et à le faire prospérer de la manière la plus efficace possible. Achetez des entreprises, faites les évoluer, développez votre moteur de production et devenez le meilleur entrepreneur de la révolution industrielle !

Cela ressemble à quoi ?


Les Hauts Fourneaux - 1
Les Hauts Fourneaux - 2
Les Hauts Fourneaux - 3
Les Hauts Fourneaux - 4
Les Hauts Fourneaux - 5
Les Hauts Fourneaux - 6
Les Hauts Fourneaux - 7
Les Hauts Fourneaux - 8
Les Hauts Fourneaux - 9
Les Hauts Fourneaux - 10
 

L'avis de LudiGaume

1- Plus de 10 parties jouées - 30 août 2021
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

La révolution industrielle est passée par les hauts fourneaux. D'ailleurs en Belgique, on a connu cette période faste en Wallonie et dans la région de Liège. Ce jeu vous invite à revivre cette période et ses nécessités en ressources et transformations pour rendre votre entreprise riche. Alors prêt à affronter vos rivaux dans cette période pleine d'énergie, d'envies et de compétition ?

C'est une belle boîte qui nous plonge facilement dans cette époque industrielle. On adore la couverture. Le matériel est de qualité et les cartes sont illustrées de main de maître pour nous emporter dans cet univers de production et transformation. C'est un régal à regarder. Prenez le temps d'apprécier. La règle est parfaite et nous fait découvrir un jeu aux règles simples, claires et sans fioritures. Un gage de confort durant la partie.

Le jeu se déroule en deux phases qui auront chacune leurs intérêts et leurs défis.

La première, la phase d'enchères. Un type de mécanique que l'on n'apprécie pas toujours en Gaume car on a souvent l'impression de se faire avoir. Ici, ce n'est pas le cas car vous êtes certain d'au moins remporter une carte. Une nouvelle usine pour votre chaîne de production/transformation. C'est déjà rassurant. Et puis, cette phase à un système de compensation qui va vous mettre dans tous vos états et vous torturer les méninges. Et oui, il sera parfois bon de ne pas remporter une carte pour profiter de son effet qui s'avérera très intéressant pour la suite de votre tour. Il faudra parfois patienter pour voir où vos adversaires vont se positionner pour mieux profiter. Une attention de tous les instants sera nécessaire pour ne pas se faire surprendre ou manquer l'objectif de la phase suivante. C'est passionnant tout en n'étant pas trop long ce qui contribue à la fluidité du jeu.

La seconde phase est moins interactive, plus solitaire. Les joueurs vont organiser leurs productions et transformations pour obtenir le plus d'argent possible. C'est tout un art pour optimiser ses combinaisons. C'est tout aussi passionnant, prenant. Il règne parfois un silence dans la pièce tellement chacun calcule, séquence, cherche ... Mais cela se fait toujours avec un plaisir de jeu sans faille.

Un autre point que l'on apprécie c'est le fait qu'il n'y a pas une multitude de ressources et de méthodes de transformations. Tout reste raisonnable et gérable pour que la partie ne finissent pas une soupe imbuvable. Chaque tour de jeu est un plaisir ludique juste comme il faut entre gestion et optimisation.

Alors, oui, il y a un risque de paralysie analytique avec certains joueurs. Mais, personnellement je pense que si cela arrive c'est que les joueurs n'ont pas compris le plaisir que le jeu offre via sa fluidité et son format. Nous ne sommes pas dans une grosse machine ludique mais dans un juste équilibre entre accessibilité et plaisir de la gestion.

C'est un Top à LudiGaume, c'est subjectif, pour Les Hauts Fourneaux qui m'offrent lors de chaque partie un plaisir sans faille. On adore chacune d'elles et en redemande à chaque fois. C'est un jeu que l'on conservera car il pourra servir de passerelle vers les plus gros jeux exigeants.

Une boîte qui ne quittera pas notre ludothèque et qui ressortira souvent.

 
  • Le thème, ses illustrations
  • Les enchères intelligentes et pas punitives
  • Trouver le juste équilibre aux niveaux des cartes
  • La recherche de la bonne séquence de production/transformation
  • Un plaisir à chaque fois renouvelé
 
  • La paralysie analytique possible avec certains joueurs
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Seb 13:28 31.08.2021

    Merci pour cette critique, effectivement ce jeu est particulièrement subtile mécaniquement toutefois visuellement il est particulièrement sobre...
    Les cartes paraissent toutes similaires et assez peu diversifiées à mon goût, il n'y a pas d'effet whaouuu avec celles-ci et très vite on a le ressenti de toujours faire la même chose.
    Selon moi, il manque un peu de diversité et de fun pour en faire un excellent jeu, et c'est vraiment dommage car la mécanique est intéressante.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension