Thème du jeu


Angleterre, début du 12 ième siècle

La construction de la plus grande cathédrale a commencé et vous vous retrouvez au centre des activités ! Les Piliers de la Terre — Le jeu de cartes est un jeu des plus palpitants. Les joueurs tentent de remporter des ressources et leurs artisans à chaque main pour marquer des points à la fin de la manche. Mais prenez garde, car celui qui joue la carte la plus élevée n’est pas forcément celui qui remportera la main. Ainsi, une carte jouée pour nuire à vos adversaires pourrait facilement se retourner contre vous...

(c) Filosofia
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 28 juillet 2013
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous sommes en présence d'un jeu de plis dans lequel on cherche a obtenir des ressources mais aussi ses propres artisans qui vous permettrons de convertir vos ressources en points de victoire. Oui, oui, il s'agit bien d'un jeu de cartes.

La mécanique est étonnante car, nos artisans, ne sont pas forcément, voir très souvent, pas dans notre main de départ. Donc, ce sont les autres joueurs qui vont décider de leur sort. Et pas d'artisans, pas de points. C'est clairement déroutant de voir ses cartes jouées par les autres et souvent sacrifiées par les autres. C'est méchant parfois et pleins de petites piques envers ses adversaires. Il est clair que souvent le dernier du tour, à un pouvoir important sur l'issue du pli et peut l'offrir à un adversaire plutôt qu'à un autre. Il faudra bien jauger de qui a ses cartes les plus lucratives dans ses plis ou éviter d'aider le joueur en tête. La carte Roi n'est pas à négliger et même essayer de récupérer l'unique pli du Roi peut s'avérer très lucratif. Celui qui y arrive s'offre souvent son petit moment de gloire au nez et à la barbe de ses adversaires qui pensaient lui jouer un mauvais tour.

Ce jeu est un très bon jeu de plis, avec du hasard mais aussi une mécanique très différentes des autres. Un jeu à posséder si on aime jouer aux cartes et que l'on a pas peur des coups bas de ses adversaires.

 
  • La mécanique étonnante
  • Pourrir le jeu des autres
  • Sacrifier les artisans des autres devant leur nez
 
  • Voir ses artisans être remporté par un autre joueur.
  • La mécanique qui déplaira à certains
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Deepdelver

De 1 à 2 parties jouées - 1 décembre 2013
 
Peu Captivant
  preview

Bien tenté par l'avis de Ludigaume, ainsi que par le système original des gains de pli, j'ai acheté le jeu.

C'est donc un jeu de pli, où il faut récupérer les cartes de sa couleur (artisans) et des matériaux (pour utiliser les capacités des artisans). A cela s'ajoute des cartes neutres, la plupart négatives. Le joueur ayant posé la plus forte carte remporte la levée et commencera la levée suivante, mais la couleur de la carte gagnante indique qui gagne le pli. Pas facile à comprendre au départ, surtout que nos adversaires peuvent vous mettre beaucoup de bâtons dans les roues.

Et bien, pour moi, ça ne tourne pas, on ne contrôle vraiment rien : quand on a nos propres artisans dans notre main, on ne peut pas les récupérer; quand on a des cartes fortes, nos adversaires ne vont pas vous donner les matériaux et vos artisans; quand on a beaucoup d'artisans adverses, dur de les placer pour les enquiquiner.

Bref, on gagne ou on perd sans savoir pourquoi. Dans l'adaptation jeu de cartes d'un roman de Ken Follett, Un Monde Sans Fin est plus intéressant.

 
  • Système de gain d'une levée
 
  • Bien peu de contrôle
  • On gagne ou on perd une manche sans savoir pourquoi
Aucun commentaireMasquer