Thème du jeu


2 Août 1914 - Sur la grand-place du village, le groupe d’amis inséparables contemple, incrédule, l’ordre de Mobilisation Générale placardé sur la mairie. Depuis plusieurs semaines, la lecture de la presse était devenue très inquiétante mais la brutalité de l’annonce surprend tout le monde. Sans avoir la moindre idée de l’enfer dans lequel ils vont être plongés, ils se font la promesse de rester solidaires pour revenir tous ensemble quoi qu’il advienne. Malheureusement, la réalité qu’ils vont affronter sera bien au-delà de leurs pires craintes.

Cela ressemble à quoi ?


Les Poilus - 1
Les Poilus - 2
Les Poilus - 3
Les Poilus - 4
Les Poilus - 5
 

L'avis de LudiGaume

1- Plus de 10 parties jouées - 7 avril 2015
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Il n'y a pas beaucoup de jeu sur la guerre 14-18, du moins je n'en ai pas en tête. C'est un sujet difficile à traiter et encore plus traiter des Poilus. Ces hommes au courage incomparable et non pas une bande de barbus ou de soldats avec un poil dans la main. Déjà, ce jeu aura été l'occasion d'évoquer cette grande guerre avec Eliott qui à 8 ans, de se rappeler aussi de sa rudesse en vers les soldats.

Le matériel tient dans une petite boîte contenant des cartes et des jetons de bonne qualité. On passera sur le petit problème d'édition du premier tirage. Il y a plus de soutiens à droite qu'à gauche, une petite correction manuelle et le tour est joué pour équilibrer le tout. La règle n'est pas des plus claire dans cette première version et je vous invite à lire celle publiée depuis sur BGG afin de se sentir plus à l'aise lors de sa lecture. Sinon, il faut reconnaître que les illustrations sont magnifiques. Je n'arrive pas à décrire ce qui me donne cette impression d'être immergé dans le thème. Peut-être, le fait que les dessins ne soient pas précis au détail près. Les illustrations collent avec l'époque et avec l'ambiance générale de cette guerre, qui fut terrible pour les soldats.

Il va falloir coopérer pour affronter les différentes missions et les différentes menaces qu'elles comportent. Seul, le soldat n'arrivera pas à l'emporter seul le soutien du groupe l'aidera à tenir et à encaisser les coups durs. Et bien, la mécanique du jeu retranscrit parfaitement cet état de fait. Il va falloir essayer de progresser dans la mission sans pour autant arriver à 3 menaces identiques (météo ou agression) ce qui ferait échouer la mission et rendrait le soutien du groupe moins puissant. Donc, poser une carte est un dilemme sans faille ! Soit il faudra augmenter le niveau de menaces de la mission ou se prendre un coup dur sur la tête. Ils sont tous plus difficiles les uns que les autres excepté le seul vraiment positif "Joyeux Noël". Donc, peu d'espoir d'obtenir une carte salvatrice. Seul, le soutien du groupe vous permet de retirer des coups durs. Mais attention, il ne s'obtient pas aussi facilement. Chacun devra apporter son soutien à un voisin, à droite ou à gauche, mais seul le joueur qui obtiendra la majorité de soutien pourra se débarrasser de ses coups durs. Donc, il faut essayer de ne pas se disperser. Un vrai jeu coopératif qui par sa mécanique vous plonge dans les moments les plus tragiques de cette guerre.

La partie se déroulent étrangement, on aperçoit la colombe et la Paix mais non les menaces reviennent car les soldats n'ont pu affronter suffisamment de menaces. Le monument aux morts se profile à l'horizon. Quel sera l'issue de ce combat ? C'est tout le piment du jeu.

Les Poilus est une belle révélation et un jeu que l'on prend plaisir à affronter (oui c'est le mot) quelque soit le nombre de joueurs.

A posséder sans faute pour son thème, sa mécanique et son univers qui nous rappelle le sacrifice des Poilus. Un jeu magnifique sous tous les angles !

 
  • Les illustrations
  • Un excellent jeu de coopération
  • La mécanique du jeu
  • Les coups durs plus vrais les uns que les autres
 
  • La petite faute d'édition qui sera corrigée dans la seconde édition
1 commentaireMasquer