Thème du jeu


Il ne fait pas bon mettre les pieds dans le plat des autres joueurs. Tous propriétaires d'îles et chacun ne souhaitant pas voir leur sol foulé par d'autres.
 

Description du jeu

preview
 
Il ne fait pas bon mettre les pieds dans le plat des autres joueurs. Tous propriétaires d'îles et chacun ne souhaitant pas voir leur sol foulé par d'autres.

Chaque joueur débute la partie avec 2 cartes Iles (valeur de 10 à 30) dans sa main, ce sont ses îles. Avant de démarrer la partie, tous montrent leurs îles et chacun tente de les mémoriser, leur nombre.

C'est partit pour la nage, chacun reçoit pour commencer 3 cartes Nombre, on pourrait imaginer qu'elles représentent le déplacement d'un nageur. On retourne la première carte de la pioche et celle-ci détermine le premier déplacement, on annonce le nombre sur cette carte. C'est la défausse.

A son tour, le joueur actif va poser une carte sur la défausse et prononcer l'addition du premier nombre avec la valeur de la carte posée. Le joueur suivant repartira de ce total pour effectuer son calcul. Mais attention, il ne faut pas prononcer le numéro d'une île dans la main d'un autre joueur (sauf les siennes) sous peine de mettre les pieds dans le plat et se voir attribuer un carte du même nom (La quatrième étant fatale à un joueur).

Si il n'y a pas de mal, le joueur reprend une nouvelle carte Nombre.

Cependant, quand un joueur dépasse avec son total la valeur 30, son voisin de droite prend une nouvelle carte Ile qu'il ajoute à sa main après l'avoir montré à tous (qui essaient de la mémoriser). Ensuite, on n'additionne plus les valeurs mais on les soustrait jusqu'à dépasser la valeur 10. Dans ce cas, idem, le joueur à la droite du joueur ayant dépassé la limite prend une carte Ile qu'il montre aux autres.

Le jeu se poursuit de la sorte jusqu'à ce qu'un joueur se retrouve avec 4 cartes Pieds dans le plat devant lui. Celui qui en a le moins l'emporte parmi les autres joueurs emporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Dans ce jeu, le principe de fond est la mémoire car votre seule issue pour gagner est de vous souvenir des cartes Iles possédées par vos adversaires. Un oubli et paf c'est le Pied dans le Plat ! Bien sur, il faut également jongler avec les cartes Nombre en votre possession et éviter les embûches, ce n'est pas toujours possible.

Un point d'attention est la règle du joueur qui prend une nouvelle carte Ile. Il est toujours plus intéressant d'être ce joueur que de devoir mémoriser une nouvelle carte Ile. Prêter attention à ce petit détail peut s'avérer très utile pour la victoire.

Il ne faut pas avoir peur car le jeu ne se tire pas en longueur car plus on avance et plus les joueurs auront des îles en main et donc plus d'embûches.

Enfin, il faut attirer sur l'attention d'un bienfait du jeu qui permettra aux plus jeunes d'améliorer leur calcul. Car pour additionner et soustraire, ce jeu est un parfait professeur. On peut également penser à Lobo 77 qui offre les mêmes atouts.

Au final, un jeu de cartes transformé en jeu de mémoire mais sympathique.

 
  • Simple
  • Un prof de calcul
 
Aucun commentaireMasquer