Thème du jeu


Libertalia est le nom d'une colonie pirate utopique, le seul endroit au monde où les vieux pirates peuvent enfin profiter de leur richesse accumulée sans craindre le gibet ou le coup de sabre qui mettra tragiquement fin à leur vie.
Nul ne sait si elle existe vraiment mais qu'importe, votre but est de devenir le plus riche possible afin de la créer de toute pièce, au large de l'Europe, de Madagascar ou plus loin encore.
 

L'avis de LudiGaume

3- De 3 à 5 parties jouées - 21 novembre 2012
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Libertalia, une histoire de pirates qui tentent de récupérer un maximum du butin. Mais ce n'est pas si facile car chaque membre de l'équipage veut sa part et n'est pas prêt à laisser passer les autres devant lui. C'est un peu le résumé de ce jeu qui s'est révélé comme l'un de mes jeux favoris de cette année. Une perle ludique qu'il ne faut pas bouder, ni louper.

Tout d'abord, ce qui frappe et donne l'envie de jouer est le matériel parfait et ces illustrations magnifiques. Je trouve que la boîte est digne d'une affiche de cinéma, elle vous imerge dans le thème dès la première vue. Les sets de cartes représentent l'équipage de chaque joueur. Equipage qui est constitué des mêmes personnages pour chacun, et ceuci sont magnifiquement illustrés. Il est claire que les illustrations vous plongent dans un monde adulte avec de vrais méchant. Mais ce sont des pirates quand même !

La mécanique est simple et c'est ce qui étonne le plus quand on lit la règle. Elle est très courte et sans faille. Mais le choix de chaque personnage est un vrai dilemme car il faudra bien surveiller le jeu de ses adversaires pour placer au mieux son membre d'équipage pour qu'il puisse récupérer une belle part de butin. Les parts pourries ne sont pas forcément des désavantages car parfois, certains personnages vous aideront à les convertir en points positifs ou à les refiler à vos voisins. Grognement assuré. Enfin, juste pour l'exemple et aussi parce que sa présence dans l'équipage transforme la partie en une joute terrible entre les joueurs, la Brute est un personnage passionnant car il élimine le plus grand personnage sur le navire. Sa présence anime la partie comme c'est pas possible. Et il y a d'autres personnages qui vous donneront également des moments passionnants.

Libertalia est un gros coup de coeur, un plaisir à chaque fois renouvelé et des combinaisons magiques, intelligentes, passionnantes.

A posséder de toute urgence, à mettre sur sa liste de Noël.

 
  • Le matériel
  • Les illustrations
  • Simplicité mais efficacité
  • Ma brute quand elle frappe
 
  • La brute quand elle s'abat sur moi
3 commentairesMasquer