Thème du jeu


Parcourez des mondes surprenants peuplés de Loonies - créatures délirantes et bagarreuses - réussissez vos quêtes et remportez la couronne !

Equipé d'un feutre et d'une feuille transparente, réalisez le meilleur tracé possible et accumulez un maximum de points d'Expérience. Prenez garde aux Loonies, évitez les malus et ralentissez vos adversaires avec les bonus "crasses" ! A vos feutres...1,2,3, tracez !

Cela ressemble à quoi ?


Loony Quest - 1
Loony Quest - 2
Loony Quest - 3
Loony Quest - 4
Loony Quest - 5
Loony Quest - 6
Loony Quest - 7
Loony Quest - 8
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 23 février 2015
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Attention, cette boîte contient des Loonies tout juste sortis du royaume d'Arkadia. Il va falloir se battre à coup de traits et autres dessins. Et non, ce n'est pas un jeu vidéo, un jeu de plateforme, même si l'univers et les illustrations en donnent l'impression.

Comment ne pas craquer devant ses illustrations et ce grand poster reprenant le détail du monde d'Arkadia. Tout est coloré, beau, plein d'humour. Les personnages sont attachants et le choix de son personnage se fera dans l'effervescence tellement ils sont plus beaux les uns que les autres.

Le matériel est à la hauteur du jeu. Il est difficile de lui faire le moindre reproche tellement chaque élément est costaud, de bonne facture et de taille adaptée. On remarquera même la petite éponge au bout du marqueur pour effacer ses traits. La règle est impeccable, aucune zone d'ombre. Les icônes sur les feuilles Niveau sont parfaits et ne demandent jamais de retour dans la règle, ils parlent d'eux-mêmes. Enfin, le système pour compter les points est original et fonctionne très bien. On arrive facilement à encocher les tuiles et cela donne un bel effet à l'ensemble.

Le jeu s'explique en moins de 5 minutes et il suffit au début de chaque niveau d'expliquer les icônes. Ensuite, cela se déroule sans aucun problème. Pour les crasses et les jetons Bonus, une petite explication rapide suffit et chacun se rappelle facilement de leur utilité. Donc, la partie débute rapidement et tous les joueurs sont dans les starting-blocks, il reste juste à retourner le sablier. Et c'est parti ! Chaque joueur se concentre et dessine avec entrain. Trente seconde plus tard, survient le décompte. Chacun pose son plateau transparent et les commentaires fusent. Waouh ! Quelle maîtrise ! Oh oh ! comme tu as détruit le décor ! .... Difficile de les citer tous mais cela met une bonne ambiance. Bien sur, c'est ici que les grincheux se réveillent et pinaille sur un trait, une boucle qui n'entoure pas complètement, un point à la limite, ... Et bien, il suffit de se mettre d'accord et la majorité l'emporte. Et à chaque fois, ces petits détails de pleurnichards s'équilibrent sur l'ensemble d'une partie. Et puis, il ne faut jamais oublier que le but du jeu est de s'amuser. Et c'est bien cela qui se passe quand on joue à Loony Quest.

Les Malus et les Crasses sont le moteur de l'interactivité entre les joueurs qui prennent plaisir à corser la partie des autres. Ces jetons sont bien pensés et réalisables par tous excepté le moustique qui avec les enfants plus jeune se révèle très difficile. Il suffit de le mettre de côté en fonction du niveau des joueurs.

Ce qui est prodigieux dans Loony Quest c'est que chaque monde augmente la difficulté et introduit de nouveaux défis. L'ensemble des niveaux offre de nombreuses parties et une rejouabilité sans fin. Ce qui est encore plus vrai car chaque dessin, lors de chaque partie, sera différent pour un même joueur. Et puis de parties en parties, on se lance des défis en essayant de récolter le maximum sur les niveaux et là on entre dans de la haute voltige. Et si vous réussissez vous serez encensé par vos adversaires !

Loony Quest est une réussite complète et un jeu qui fonctionne avec tout le monde et avec des joueurs de tout âge. Il est impossible de refuser une partie car à chaque fois on prend plaisir à relever le défi du royaume d'Arkadia.

A posséder de toute urgence !

 
  • Le matériel à la hauteur du jeu
  • L'univers proposé, digne d'un jeu vidéo
  • Jouable par tout le monde
  • Les crasses et les malus qui créent l'interaction
  • Rejouable à l'infini
 
  • Les grincheux du trait qui touche pas
1 commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

3- De 3 à 5 parties jouées - 31 mars 2015
 
Indispensable
  preview

Un bon jeu doit, aujourd'hui, concilier une édition impeccable, une cohérence des mécanismes et du thème, être équilibré, adapté à son public, fonctionner dans toutes les configurations de joueurs recommandées, afficher un design réussi, proposer un vrai défi avec de vrais choix, disposer d'une bonne durée de vie, respecter l'environnement et si possible, être original. Oui, je suis exigeant ! Comment ne pas l'être alors que des centaines de jeux sortent chaque année ?


Loony Quest réalise presque un sans-faute puisqu'il n'a contre lui que d'avoir transité à travers le monde pour rejoindre les tables françaises et quelques défauts mineurs d’édition.

Tout cela ne nous a pas empêché d'enchainer plusieurs parties ce week-end : des joueurs de tous âges se sont prêtés au jeu, jeu lui-même prêté par l'association de joueurs locale. Je me suis moi-même beaucoup amusé avec ce jeu.

Reprenons notre liste initiale pour comprendre pourquoi :
- édition impeccable : il ne manque rien dans cette boite et le matériel est de qualité, même si sur le long terme les feutres m'inquiètent un peu (les brosses pour effacer ne résistent pas bien longtemps face aux plus jeunes mais il faut dire que l'on a fait jouer des enfants de 6 ans). La piste de score n'est pas bien pratique dès que deux joueurs ont le même score car les languettes sont difficiles à superposer.
- une cohérence des mécanismes et du thème : le thème est le jeu de plateforme sur console ou ordinateur ! Le respecter est une gageure mais pourtant un succès formidable. Il s'agit en effet ici d'un jeu d'adresse où il faut éviter de se prendre les ennemis tout en parvenant à attraper les bonus.
- être équilibré : tout le monde est sur un pied d'égalité indiscutable puisque les joueurs ont le même niveau à parcourir.
- disposer d'une bonne durée de vie : les mondes permettent d'adapter le jeu au niveau des joueurs et avec 6 niveaux par monde et une petite dizaine de monde, il y a de quoi faire ! Les derniers mondes sont vraiment difficiles et demanderont pas mal d'expérience pour être maitrisés. Enfin, plusieurs mécanismes différents sont utilisés pour marquer des points (on ne fait pas que relier des objets !).
- adapté à son public : Loony Quest est grand public et même réellement familial : court, pour 8 ans et plus, intéressant à tous les âges comme le sont les jeux d'adresse, simple d'accès, et avec une symbolique claire pour expliquer chaque niveau et chaque tuile.
- fonctionner dans toutes les configurations de joueurs recommandés : rien à redire.
- afficher un design réussi : le design Nintendo transparait légèrement dans les graphismes de Paul Mayafon qui garde une personnalité propre et sont complétement dans le thème du jeu (et personnellement je les trouve jolis).
- proposer un vrai défi avec de vrais choix : les niveaux initiaux sont triviaux, mais rapidement il s'agira à la fois d'être adroit mais également de savoir renoncer à certaines options au profit d'autres pour l'emporter. Pour corser le tout, les joueurs vont s'envoyer des handicaps afin de s’embêter les uns les autres !
- respecter l'environnement : bon là, on l'a vu, c'est raté. L'éditeur n'est pas un habitué des productions orientales et la spécificité du matériel doit l'expliquer. Mais quand même...
- si possible, être original. Loony Quest est un véritable OVNI ludique.

Loony Quest est donc pour moi une réussite incontestable, aussi rare dans l'édition actuelle que mes "indispensable" sur Ludigaume ! Il ne devient pas un de mes tops car je préfère des jeux moins manuels. Je vous le recommande pourtant sans hésiter si vous cherchez un jeu de ce type ou, simplement, si vous voulez gouter à de nouvelles sensations ludiques. Un grand bravo aux auteurs et à l'éditeur !



Merci à Kyrielle (Fenay - 21) pour le prêt du jeu.

 
  • Original
  • Cohérence mécanismes-thème
  • Accessible
 
  • Quelques légères lacunes éditoriales
3 commentairesMasquer