Thème du jeu


On ne distingue plus le vert des arbres, ni la silhouette des volcans. Il n’y a pas un bruit.

Dissiper les ténèbres pour restituer les couleurs nécessite de nombreux éclats de lumière.

Les aventuriers sont nés et entraînés pour cela : maîtriser le pouvoir des éléments, choisir leurs compagnons, trouver le chemin vers les lieux éclairés.

Mais seul l’un d’entre eux entrera dans la légende !

Cela ressemble à quoi ?


Lueur - 1
Lueur - 2
Lueur - 3
Lueur - 4
Lueur - 5
Lueur - 6
Lueur - 7
Lueur - 8
Lueur - 9
Lueur - 10
Lueur - 11
Lueur - 12
Lueur - 13
Lueur - 14
Lueur - 15
Lueur - 16
Lueur - 17
Lueur - 18
Lueur - 19
Lueur - 20
Lueur - 21
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 février 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

A la recherche d'éclats de lumière, vous voilà parti à travers la Province des ombres
ou dans l’Archipel ténébreux. Mais ne faites pas le voyage seul, choisissez des compagnons au fil de vos aventures pour vous aider à trouver ces fameux éclats de lumière. Arriverez-vous à rendre ses couleurs à votre monde ? Une Lueur d'espoir est à votre portée ?

Mais quel plaisir de découvrir cet univers en noir et blanc, du crayonné, des graphismes époustouflants pour créer un univers hors du commun. C'est un régal que l'on adore observer, de prendre le temps de rechercher les détails. Un magnifique voyage. Bravo à l'éditeur d'avoir trouvé de tels illustrateurs mais aussi d'avoir osé offrir un superbe univers en noir et blanc.

Il n'y a pas que cela, le matériel est à la hauteur du jeu. Les dés, le plateau, les jetons, tout est impeccable et de qualité. Aussi, il faut reconnaître que cet effet vernis sur les cartes est magique, de toute beauté. Rien à redire. A si, quand même, le petit grognement du daltonien pour reconnaître les couleurs des dés. Voilà c'est dit.

Lueur c'est un super jeu de combinaisons accessible à tous. Des règles simples et une iconographie au top permettent d'installer confortablement les joueurs dans la partie. Ce qui nous plaît beaucoup dans le jeu ce sont les choix à faire. Tout d'abord le choix de son nouveau compagnon lors de chaque tour. C'est une phase importante où vous allez prendre une nouvelle combinaison mais aussi de nouveaux dés. Le groupe carte/dés est important et il faudra bien choisir. N'oubliez jamais de regarder vos combinaisons avec attention car il serait bête d'en prendre une qui veut un certain type de ressource et une autre qui ne veut pas de cette même ressource. L'activation de l'une annulera l'activation de l'autre c'est pas trop top. Avoir des points communs entre vos combinaisons sera une des clefs du succès.

Alors qui dit dés, dit hasard. Oui, c'est bien présent mais normal. Et bien sur, certains crieront aux dons des Dieux et d'autres à la malchance éternelle. C'est toujours des moments animés dans la partie. Afin d'atténuer ce hasard, il y a des possibilités de relancer qui pourront vous aider mais qui risquent de vous coûter des points de victoire. Il faudra évaluer au mieux le bénéfice de cette action. Et puis, le hasard pourra encore vous jouer des tours. Ambiance....

Le petit twist du jeu vient de l'utilisation des dés en 2 temps. Tout d'abord, ils permettent d'activer vos combinaisons mais pas que. Avec ces derniers, en plus, vous aller vous promener sur le plateau à la recherche des zones les plus lucratives en éclats de lumière pour la fin de partie. C'est très malin car cela influence vos choix et vous pose de vrais dilemmes durant la partie. De plus, le jeu offre deux possibilités avec le plateau. En Gaume, on préfère l'Archipel Ténébreux et ses bateaux. Question de goût.

Un des reproches que l'on peut faire au jeu c'est son manque d'interactivité. On fait sa petite popote chacun dans son coin après avoir choisi son nouveau compagnon. Est-ce mal ? Non, ce n'est pas le premier et dernier jeu de ce type. Ici, on prend plaisir à chercher comment utiliser au mieux ses dés et s'il faut les relancer. On oublie vite ce petit détail tellement on est investi dans ses recherches.

C'est un Très Bon pour Lueur qui nous propose un jeu de dés/combinaisons au graphisme époustouflant.

Un jeu qui plaira à tous les types de joueurs même si les "gros" joueurs n'y verront pas de quoi les titiller avec force.

 
  • Un graphisme époustouflant
  • De jolies combos à réaliser
  • Des parties rythmées avec une durée de jeu parfaite
  • Du hasard pour donner à chacun sa chance
  • Accessible
 
  • Le hasard des dés qui peut jouer des tours
  • La couleur des dés pour les daltoniens
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension