Magnum Sal

 Marcin KRUPIńSKI, Filip MIłUńSKI    Piotr NOWOJEWSKI
Thème du jeu

En l'année 1368, notre dirigeant Casimir le Grand, au nom de ses pouvoirs royaux, établit le statut de Mine de Sel de Cracow. Il est clairement écrit que celui qui reçoit la récompense royale de “Królewski Żupnik” (Représentant Royal) gérera la Mine de Sel Wieliczka, appelée Magnum Sal. Sa Majesté le Roi donnera le titre d'intendant royal au contremaître qui montrera qu'il est le meilleur dans l'extraction de sel, et ce dernier gérera les opérations de la mine de sel Cracow pour la gloire du Royaume de Pologne.

L'avis de LudiGaume
Très Bon

Magnum Sal fut et est toujours notre coup de cœur d'Essen 2010. On en avait même parlé sur la Radio des Jeux bien avant Essen.

Ce qui frappe dans Magnum Sal c'est son accessibilité et son thème qui est bien présent tout au long de la partie. La recherche du sel pour le présenter au Roi est un beau défi et demande beaucoup d'investissement personnel pour y arriver. C'est ce qui est plaisant dans le jeu, cette recherche du bon planning pour arriver à remonter le sel. Il y a également un petit côté course, qui n'est pas déplaisant, pour ne pas se faire souffler les meilleurs commandes.

La bonne idée vient du système de chaine d'ouvriers pour remonter le sel, c'est astucieux et il faut faire attention de ne pas se faire bloquer des ouvriers par la règle qui contre la rupture de chaine. Un vrai plus dans le jeu.

Enfin, tout y est, le placement d'ouvriers, les outils pour vous aider, le système de recrutement, les assistants pour vous apporter un peu d'argent, ...

Magnum Sal est un très bon jeu de placement d'ouvriers qui ravira tous les fans du genre.

 
  • Le thème présent
  • Le système de chaine
 
  • Le marché peu utilisé

Très Bon

Premières Impressions de Grunt
Très Bon

Magnum Sal serait presque le curieux enfant entre un Caylus très simple (placement d'ouvriers, appropriation de bâtiments pour avoir des sous quand on les utilise, château ou on cherche la faveur du roi en combinant des minerais et où on est puni si on ne participe pas...) et un Géants de l'île de Pâques (les chaines de bonshommes pour l'extraction des minerais).

Le descriptif initial paraissait prometteur mais peu original, et il faut avouer que de ne pas pouvoir y jouer à Essen m'avait freiné pour l'acheter, car c'est typiquement le genre de jeu où il faut que l'ensemble soit parfaitement cohérent et équilibré pour sentir une véritable tension s'en dégager.

J'ai pu enfin le découvrir quelques mois après et la première impression est du coup très bonne: le mélange de tension et de coopération dans l'extraction marche bien et de manière fluide. Le tout se tient sans accroc même si au bout de la 3ème phase, on peut trouver quelques actions légèrement répétitives.

J'ai hâte de réessayer en tout cas pour voir comment le jeu se renouvelle!

 
  • Le mécanisme de chaînage pour l'extraction
  • Les petits pouvoirs additionnels (techs) pour casser le rythme du jeu
 
  • Un peu répétitif sur certaines actions
  • Un marché un peu statique

Très Bon

Documents

La règle en français

pdf


Auteur: LudiGaume
 16 mars 2019
 1758

Aide de jeu

pdf


Auteur: Loïc Vinet
 26 janvier 2011
 1179


Liens

Tric Trac

Jedisjeux

BoardGameGeek

BDML

Les 2 Mains dans le Jeu

Jeux similaires

Magnum Sal - Muria