Thème du jeu


O sole mio O sole mio sta 'nfronte a te! O sole O sole mio sta 'nfronte a te! sta 'nfronte a te! Vous savez chanter les plus grands classiques de la chanson italienne. Vous êtes habile de vos dix doigts et maîtrisez tout ce que vous envoyez dans les airs. Parfait ! Vous êtes engagé comme super pizzaiolo dans le plus grand des restaurants italiens. A votre arrivée, vous constatez que vous n'êtes pas seul et la concurrence fait rage pour être le seul, l'unique pizzaiolo. Tous à vos olives, poivrons ou champignons, et faites valser les commandes de pizza.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Permettre à son serveur de servir un maximum de huit commandes à ses clients.

Mise en place

Une série de huit commandes avec le même verso coloré est distribué à chaque joueur. Chacun les mélange et les pose en tas, face cachée, devant lui. C'est le serveur personnel du pizzaiolo. Les 65 cartes de garnitures, varient selon le nombre de joueur. Pour 4 joueurs, on retire du jeu une carte de chaque garniture, pour 3 joueurs on retire trois cartes, toujours par garniture et pour 2 joueurs se sera 5 cartes. Les cartes sont mélangées et on en distribue 6 à chaque joueur. On rajoute au restant des ingrédients la carte MAMMA MIA. Le tout est mélangé et posé face cachée sur la table. Cette pile est appelé cuisine. Tous les joueur ajoute à leur main la première carte commande de leur tas. Le joueur le plus affamé commence la partie.

Déroulement d'une manche

Le jeu se déroule en trois manches réparties en deux phases chacune.

Si un joueur possède ou tire la carte MAMMA MIA, il la place devant lui et prend tout de suite un ingrédient dans la cuisine. C'est lui, qui en fin de manche procède à l'enlèvement des pizzas du four et à leur vérification. C'est lui qui débutera la manche suivante.

 Préparation des pizzas
Le joueur doit poser dans le four, c'est à dire à côté de la cuisine, au minimum un ingrédient de sa main. Si il choisit d'en jouer plusieurs, ils doivent être identiques, exemple 3 piments. Il pose le tout dans le four, face visible, et annonce la quantité et la nature de l'ingrédient joué.

Ensuite, le joueur peut déposer une commande de sa main dans le four et la placer face visible dans ce dernier. Bien sûr, il vaut mieux jouer une commande si on est certain que tous les ingrédients nécessaires sont bien dans le four, mais on ne peut pas regarder ce qu'il y a dedans car seul la dernière carte du four est visible. Il devra attendre la fin du tour pour savoir si sa pizza est réussie.

Pour clôturer son tour, le joueur pioche des cartes, soit de la cuisine, soit chez son serveur, mais pas des deux au même tour, pour avoir sept cartes en main. Si, pour compléter son jeu, les cartes de la cuisine ou du serveur sont insuffisantes, il devra continuer le tour avec un nombre de cartes restreint.

Dès que tous les ingrédients disponibles en cuisine ont été utilisés, la première phase du tour se termine et le joueur possédant la carte MAMMA MIA retire les pizzas du four pour les vérifier.

 Vérification des pizzas
Le joueur qui possède la carte MAMMA MIA prend l'ensemble des cartes du four, et retourne la pile face cachée devant soi, sans en changer l'ordre des cartes. Il retourne les cartes, une à une, et trie au fur et à mesure les ingrédients mis au four en les faisant se chevaucher afin de pouvoir les compter plus facilement.

Lorsqu'il retourne une commande/une pizza, on vérifie que l'ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation de la pizza sont bien présents sur la table :

Si tous les ingrédients sont présent en nombre, la pizza est réussie, et prête à être servie. Le joueur dont c'est la couleur de pizza réussie la dépose face visible auprès de son serveur. Les ingrédients qui ont servi à sa réalisation sont posés face cachée dans une pile et ne pourront plus être utilisé pour l'instant.

Si tous les ingrédients ne sont pas disponibles à la réalisation de la commande, le joueur de cette dernière peut fournir les ingrédients manquant de sa main, si il les possède. Si c'est le cas, il les ajoute et la commande est réussie. Il dépose sa commande auprès de son serveur et les ingrédients de la pizza, y compris ceux qu'il vient d'ajouter, son ajoutés à la pile des ingrédients utilisés. Si le joueur de la commande ne peut la compléter, le joueur reprend sa carte commande et la place sous la pile de son serveur.

Les ingrédients non utilisés restent face visible dans le restaurant. Les cartes du four sont ainsi révélées jusqu'à épuisement. Les ingrédients utilisés et la carte MAMMA MIA sont mélangés et placés face cachée dans la cuisine pour la manche suivante. Le joueur qui avait la carte MAMMA MIA à la manche précédente commence. Si un joueur n'a pas de carte ingrédient à jouer, il passe sont tour et pioche dans l'une des deux pioches (cuisine ou serveur) pour reconstituer sa main.

 Les pizzas spéciales
Chaque joueur en a 3 dans son tas de commandes.

Pizza Bombastica

Pour réussir cette pizza, il faut au moins 15 ingrédients au choix. Si plus de 15 ingrédients visibles sont disponibles lors de la révélation de la commande, tous ces ingrédients sont utilisés. Après la réalisation d'une pizza Bombastica, il ne reste plus aucun ingrédients visible dans le restaurant.


Pizza Monotoni

Pour réussir cette pizza, il faut un ingrédient indiqué sur la commande, et 6 exemplaires identiques d'un second ingrédient. Cet ingrédient est représenté sur la commande par un J (Joker).




Pizza Minimale

Pour réussir cette pizza, il faut un ingrédient indiqué sur la commande, et 3 exemplaires identiques d'un second ingrédient. Cet ingrédient est représenté sur la commande par un ?, et doit obligatoirement être l'un des ingrédients dont il y a le moins de cartes visibles dans le restaurant.


Fin de la partie

La partie se termine après la troisième fournée de pizzas sortie du four, et vérifiée. Le joueur dont le serveur a servi le plus grand nombre de commandes est le vainqueur.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Une idée simple basée uniquement sur la mémoire et parfois l'audace car à la longue on oublie vite ce qui est déjà dans le four. Le plus terrible c'est qu'avant la première partie celà nous semble compliqué mais une fois compris c'est un régal.

Un petit rafraîchissement avant un gros jeu.

 
  • Le thème respecté
 
  • La pizza Bombastica qui est difficile à placer
Aucun commentaireMasquer
 

Premières Impressions de Stéphan

De 1 à 2 parties jouées - 29 septembre 2007
 
Très Bon
  preview

Ce bon petit jeu de carte découvert récemment est extrêmement agréable.

Rapide, facile d'accès, il fait belle part entre chance, faculté de mémorisation et brin d'audace.

Extrêmement frustrant, on enrage vite de ne pas bien se rappeller des éléments déjà mis dans le four ou de se faire voler la vedette par un joueur qui a été plus rapide à enfourner sa pizza. Mais la frustration n'est que passagère et on se lance avec toujours plus d'entrain pour une autre partie.

Le décompte me rappelle 6 qui prend ... avec ses situations assassines et imprévisibles qui sanctionnent certains joueurs pour le plus grand plaisir de tous.

A jouer sans modération pour passer un bon moment entre deux plaisirs plus conséquent.

A vos fours amis joueurs !

 
  • Frustrant mais passionnant
  • Ludique et agréable
 
  • A déconseiller à ceux qui n'ont pas de mémoire
Aucun commentaireMasquer